7 conseils pour aménager la chambre de bébé

Nos précieux conseils pour aménager la chambre de bébé

Voici quelques mois que bébé est bien au chaud dans le ventre de maman, bientôt ce petit bambin va pointer le bout de son nez. C’est pour cette raison qu’avec le papa, vous commencez déjà à réfléchir à la question de la chambre. Vous désirez lui créer son petit univers, pour qu’il se sente bien chez vous et on vous comprend tout à fait.

En général, c’est un moment que partagent les amoureux, la maman donne ses recommandations et le papa se charge de réaliser le petit cocon. Aménager la chambre de bébé n’est pas une mince affaire car il faut penser à tout, on vous donne 7 conseils pour accommoder au mieux cet espace de nuit et de détente.

 

aménager la chambre bébé

La situation de la chambre

Avant d’aménager la chambre de bébé, faut-il encore choisir laquelle dédier à votre bout de chou. Privilégiez une chambre exposée nord car pour qu’il dorme sereinement la température de la chambre ne doit pas dépasser les 18°C / 19°C. Si vous disposez de plusieurs chambres, avantagez celle la plus proche de la vôtre. Vous vous en doutez surement, les premières nuits (voir les premières semaines) il faudra consoler bébé donc autant être à proximité.

Choisir et positionner le berceau

Le choix du berceau est primordial, votre nouveau-né passera une bonne partie de ses journées dans celui-ci. Pour son confort, choisissez plutôt un matelas à ressort qu’un matelas mousse, il se déformera moins sous le poids du petit marmot. N’oubliez pas le tour de lit, pour éviter les bobos à la tête car c’est étrange mais ils adorent les coins du berceau ces petits. Pour ce qui est de la position du lit, optez pour le mettre face à la porte, afin de rassurer bébé lorsque quelqu’un entre dans sa chambre (eh oui, même tout petit ils ont leur préférence).

Eviter les gros meubles

Rien ne sert d’aménager la chambre de bébé avec une multitude de meubles en tout genre, au contraire l’espace doit être aéré pour que tout le monde s’y sente bien. Un lit, une armoire, une table à langer seront bien suffisants pour débuter l’agencement de la chambre. Profitez du reste de l’espace pour organiser un coin détente.

 

décoration de la chambre bébé

Ne pas forcer sur les luminaires

Les parents (enfin surtout la maman) adorent les luminaires mais dans la chambre de votre bébé, pas besoin d’en mettre beaucoup. Les lustres et les objets phosphorescents (étoiles etc.) pourraient l’empêcher de dormir. Ils seront beaucoup mieux dans le noir complet pour se reposer. Qui a dit qu’aménager la chambre de bébé était une tâche facile ? 😊

Laissez parler votre goût pour aménager la chambre de bébé

Profitez de son bas âge, pour choisir la décoration de la pièce. Quand bébé sera grand vous allez devoir négocier avec lui car il voudra faire de sa chambre, son dortoir mais également son univers. Faites-vous plaisir pour ce qui est du style à adopter : couleurs, motifs, mobiliers, jouets etc. Réalisez des éléments de décoration à son effigie pour une alcôve personnalisée à souhait.

Assortir la décoration au sexe du bébé

Pour les parents qui connaissent le sexe du bébé, cela sera plus facile pour le choix des couleurs. Les tons pastels sont très tendances en ce moment, autant pour les filles que les garçons. Si vous avez décidé d’avoir la surprise le jour j, le mieux est de faire une chambre unisexe avec des tons neutres : le blanc, le beige ou le gris par exemple.

 

Chambre bébé unisexe

La sécurité avant tout

Nous ne l’avions pas oublié… la sécurité de la chambre ! Les prises électriques et les angles des meubles seront vos ennemis jurés. Mais les solutions sont toutes trouvées, investissez dans des caches prises et des protections d’angles pour être plus serein.

 

Alors, prêt(e) pour l’aménagement de la chambre ? Vous pouvez demander à vos proches de participer en créant une liste naissance avec les choses dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous faire partager le nid douillet que vous avez réalisé pour bébé, nous sommes curieux de voir le résultat 😊

https://tadaaz.fr/blog/wp-content/uploads/2014/12/footer-geboorteblog-FR1.jpg
You might also like

Leave a Reply