Comment bien choisir le siège auto de son bébé ?

Si il y a bien un domaine de prédilection pour tous les parents, c’est bien la sécurité de leur enfant, en effet, la plus grande exigence doit être de rigueur.

Les équipements adaptés pour nos petits bouts sont divers et nombreux mais nécessitent généralement leur lot de conseils et d’informations pour leurs utilisations.

Nous allons ici tenter de répondre au mieux aux éventuelles questions que vous pourriez vous poser en tant que parents concernant la sélection du siège auto de votre enfant.

siège auto bébé

Les sièges sont-ils adaptables ?

La réponse est oui.
En effet, les types de siège auto sont différents et tous adaptés à la taille et au poids de votre enfant, ainsi on trouve dans le commerce, une multitude de spécificités qui correspondent à toutes les morphologies d’enfants.

Etudier en fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez trouver plusieurs types de siège naissance : des premiers mois jusqu’au 10 ans de l’enfant. Même plus pour certains.
Cela commence par la nacelle jusqu’à entre 9 et 18 mois selon les cas, ensuite viennent 4 différents grands groupes de sièges.

Les caractéristiques d’un siège sont importantes, vous y trouverez nombreuses informations sur les différentes positions, le type d’attache, l’attachement au siège, le confort et la sécurité.

Quels sont ces groupes de sièges ?

Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs catégories de sièges auto.
Petit tour d’horizon de ces derniers :

Groupe 0 : de la naissance à 10 kg environ, la nacelle est en position généralement allongée, installation en parallèle de la banquette arrière.

Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2 ans et demi-3 ans, dos à la route, idéal si il y a la possibilité de le fixer à la poussette.

Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans. Dos à la route au début, puis pouvant passer face à la route généralement aux alentours des 4 ans. Le but étant quand même de le garder le plus longtemps possible dos à la route (5 fois plus sûr pour un enfant en cas d’accident).

Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans. Face à la route et s’appelant également des rehausseur, il sert à asseoir l’enfant à la bonne hauteur de la banquette

Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans. Le dernier siège auto d’un enfant qui ressemble plus réellement à un coussin rehausseur afin d’avoir un confort maximal et la position pour un voyage en voiture classique.

Quelles sont les règles ?

De nombreuses réglementations sont régulièrement mise en place afin d’assurer le maximum de sécurité pour tous.
Tous les enfants de moins de 10 ans doivent être obligatoirement à l’arrière du véhicule, cela paraît évident. Il y a quand même quelques cas où il peut être autorisé à être à l’avant.

Les sièges aux normes européennes possèdent une étiquette orange avec les homologations nécessaire et répondant aux normes actuelles : ECE R44/03, ECE R44/04 et i-Size (UN R129)

sège auto pour bébé

Les différents cas de figure

Avoir une petite voiture n’est pas une excuse, en effet, vous trouverez le siège correspondant à cette dernière.
Si votre enfant effectue beaucoup de changements de voitures pour aller à l’école, au sport ou partir en vacances par exemple, opter pour un siège auto qui s’enlève et s’installe facilement.
Pour les longs trajets, les différents types de siège pourront satisfaire ce besoin, cependant informer votre vendeur.

Pourquoi pas un siège d’occasion ?

Le compromis en terme de sécurité n’existe pas, nous déconseillons fortement l’achat d’un siège d’occasion pour différentes raisons :

– Seul un siège neuf garantit la sécurité totale de votre enfant et des normes actuelles.
– Des mauvaises surprises avec les compagnies d’assurances.
– Notice manquante dans une majorité des cas, pouvant entraîner une mauvaise installation du siège…
– Siège auto tout simplement plus performant n’assurant plus de résistance au choc.

La sécurité dans vos trajets

Un enfant ne réagira pas de la même manière qu’un adulte lors d’un choc en voiture, c’est pour cela que la loi prévoit l’installation de siège auto pour les enfants.
Cela pourra même sensibiliser votre enfant, dès le plus jeune âge, à l’importance de la sécurité routière.

Vous l’aurez donc compris l’achat d’un siège auto ne se fait pas à la légère, prenez le temps d’étudier avec un conseiller ou un vendeur, quel siège répondra au mieux aux besoins de la famille et de votre enfant, évitez les occasions.
La variété des sièges offre un large panel de choix et vous n’aurez donc aucun problème à trouver celui qui vous correspondra.

N’oubliez jamais que la sécurité de votre enfant passe avant tout.

Marion
Marion

21 ans, Lilloise
J'aime la course, les voyages, les sorties entre amis et adore aller au cinéma voir des films d'action ou des comédies.

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *