Comment varier l’alimentation de votre nourrisson les premiers mois ?

Au fil des mois, l’alimentation nourrisson de bébé se modifie

Vous voilà dans votre nouveau rôle de maman depuis quelques mois déjà. Vous nourrissez votre bébé au biberon ou au sein ? Mais au fil des mois l’alimentation nourrisson de votre tout petit va se diversifier.

Voici quelques explications pour que cette étape importante dans la croissance de votre enfant se passe le plus facilement possible.

 

Une alimentation nourrisson au biberon

Quel est le bon moment pour modifier l’alimentation nourrisson de votre tout petit ?

Le moment où vous modifierez l’alimentation de bébé dépend un peu de chaque enfant. Les nutritionnistes diront qu’il ne faut pas diversifier l’alimentation avant 6 mois. Toutefois, certains bébés ne sont plus assez rassasiés avec le lait. Vous le remarquerez si votre bébé finit son biberon ou sa tétée avec facilité et qu’il en redemande. Alors il sera temps d’ajouter un complément alimentaire à son biberon habituel. Il est très important que votre enfant ne diminue pas le lait en contrepartie d’un aliment pour bébé. Au début, ce complément est à donner en plus du biberon.

 

Premier changement dans l'alimentation de votre nourrisson

D’autres signes existent

En effet, tous les bébés sont différents et certains, à 4 mois déjà, peuvent montrer un certain intérêt pour l’assiette de ses parents. D’autres signes peuvent aussi vous guider pour savoir quand il est prêt pour la diversification alimentaire :

 

– votre enfant se tient assis tout seul et a un port de tête solide, il sera donc capable de dire non quand il n’aura plus faim.

– votre enfant sait déjà prendre des choses en mains, les mettre à la bouche et a déjà l’instinct de mâcher.

– il est capable de repousser quelque chose qu’il ne veut plus.

 

Quand votre enfant a déjà acquis tout ça, il est prêt à accepter une alimentation nourrisson plus solide. Si à 7 mois, votre enfant ne montre toujours pas d’intérêt pour une autre alimentation que le biberon, il faudra lui montrer la voie et aiguiser sa curiosité. En effet, ce changement est essentiel pour sa croissance.

 

Bébé mange de tout

Quels aliments introduire dans la nourriture de votre enfant ?

Qui dit alimentation nourrisson plus solide, ne veut pas dire des aliments en morceaux. Commencez par des purées (maison si possible) en mixant des aliments riches en fer. En effet, votre bébé est en pleine croissance et il s’avère qu’il a des besoins en fer qu’il est nécessaire de combler. Il est essentiel d’introduire un aliment à la fois. Votre enfant doit découvrir le goût des aliments afin qu’il puisse les apprécier (ou pas 😊). Ensuite, petit à petit, des fruits, des légumes et des produits laitiers.

 

tableau de la diversification alimentaire chez bébé

Profitez de ces moments uniques pour photographier votre presque grand qui mange à la cuillère. Qui sait, ces photos mémorables pourront peut-être servir pour personnaliser ses invitations fête pour son premier anniversaire.

 

Le plus important pour bien démarrer la diversification alimentaire de votre nourrisson est de faire ça sans stress. Votre bébé n’est pas prêt, remettez-ça à plus tard. Et s’il est prêt, il vous le fera bien savoir !

footer_gebblog2_FR2
You might also like

Leave a Reply