Partir en camping avec bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Tous les ans, vous aviez l’habitude de partir avec votre compagnon en camping ; que ce soit à la mer ou encore à la montagne, l’aventure et les lieux insolites vous ont toujours fait de l’œil. Pour rien au monde vous n’auriez pensé abandonner vos habitudes, mais voilà que bébé a pointé le bout de son nez depuis peu ! Laisser de côté le camping le temps que votre enfant devienne grand ? Et si on vous disait que partir en camping avec bébé et profiter des vacances en même temps n’était pas chose impossible ?

Le camping avec bébé, pourquoi pas ?

Après 9 mois, votre enfant est né, vous avez partagé la nouvelle avec vos proches en leurs envoyant il y a quelques jours un faire part naissance original et vous souhaitez déjà partir à l’aventure ? Il ne fait aucun doute que partir en camping avec bébé demande une toute autre réflexion, et peut rapidement devenir un vrai challenge au quotidien. Le tout sera de s’organiser au mieux, et une organisation optimale doit être pensée avant même le départ. Il vous faut d’abord songer au lieu le mieux adapté pour profiter au maximum de vos vacances avec bébé.

Où Partir en vacances avec bébé ?

Partir en camping avec bébé, c’est possible ! Mais quelle destination choisir ? Chanceux que nous sommes, nous vivons en France. Souvent sous-estimée par ses habitants, ce pays nous offre pourtant une variété de paysage à couper le souffle. Entre les grandes villes, les lieux plus traditionnels, la plage, la campagne, la montagne … Faire un choix peut rapidement devenir votre première difficulté !

 

Cela dit, le choix dépendra principalement de vos envies et de votre vision idéale des vacances. Mais pour inclure bébé à votre voyage, il vous faut néanmoins choisir un camping familial, avec des installations prévues et pensées pour les familles. Il ne faut pas non plus négliger la température qu’il fera car des endroits trop ou chaud ou trop froid peuvent perturber le quotidien de bébé.

Les choses à ne pas oublier lorsque l’on part en camping avec bébé !

Comme nous vous le disions, partir en vacances avec bébé oblige à revoir sa préparation. Il vaut mieux ne rien laisser au hasard et ne rien oublier.  Selon l’endroit choisi, il vous faudra penser aux types de vêtements à emporter pour votre bambin. Des vêtements chauds pour des destinations type haute montagne, où les températures peuvent violemment chuter pendant la nuit ; des vêtements adaptés à la chaleur, voire même à la baignade, si vous comptez partir au soleil.  Il vous faudra également penser à tous les imprévus possibles et prévoir en conséquence pour ne manquer de rien.

Quelques astuces

La meilleure solution pour être certain de ne rien omettre lors du chargement de la voiture avant le grand départ est de réaliser une checklist. N’oubliez pas que bébé ne va jamais sans tous ses accessoires. Biberons, couches, nombreux vêtements de rechanges, jouets, protections divers (chapeau/lunettes), pansements pour les bobos, poussette etc. On voyage rarement léger quand petit bout est présent !

 

Pensez également à prendre un sac à langer transportable, et même un lit berceau pop-up qui lui permettra de passer des nuits plus tranquilles, avec un meilleur confort. Puis si bébé dort mieux, vous dormez mieux aussi non ? Héhé. D’une pierre deux coups, on pense également à vous ! Achetez une tente familiale pour avoir un espace adapté à votre petite tribu et ainsi être plus à l’aise 😉

Leave a Reply