Partir en camping avec bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Tous les ans, vous aviez l’habitude de partir avec votre compagnon en camping, que ce soit à la mer ou encore à la montagne, l’aventure et les lieux insolites vous ont toujours fait de l’œil. Pour rien au monde vous n’auriez pensé abandonner vos habitudes, mais voilà que bébé a pointé le bout de son nez depuis peu ! Laisser de côté le camping le temps que votre enfant devienne grand ? Et si on vous disait que partir en camping avec bebe et profiter des vacances en même temps n’était pas chose impossible ?

Le camping avec bebe, pourquoi pas ?

Après 9 mois, votre enfant est né, vous avez partagé la nouvelle avec vos proches en leurs envoyant il y a quelques jours un faire part naissance original et vous souhaitez déjà partir à l’aventure ? Il ne fait aucun doute que partir en camping avec bébé demande une toute autre réflexion, et peut rapidement devenir un vrai challenge au quotidien. Le tout sera de s’organiser au mieux, et une organisation optimale doit être pensée avant même le départ. Il vous faut d’abord songer au lieu le mieux adapté pour profiter au maximum de vos vacances avec bébé.

 

Où partir en vacances avec bébé ?

Partir en camping avec bébé, c’est possible ! Mais quelle destination choisir ? Chanceux que nous sommes, nous vivons en France. Souvent sous-estimée par ses habitants, ce pays nous offre pourtant une variété de paysage à couper le souffle. Entre les grandes villes et la campagne, le choix peut s’avérer difficile. Tout dépend aussi, si vous êtes plutôt vacances à la montagne ou à la plage … Faire un choix peut rapidement devenir votre première difficulté !

Cela dit, le choix dépendra principalement de vos envies et de votre vision idéale des vacances. Mais pour inclure bébé à votre voyage, il vous faut néanmoins choisir un camping familial, avec des installations prévues et pensées pour les familles. Il ne faut pas non plus négliger la température qu’il fera car des endroits trop ou chaud ou trop froid peuvent perturber le quotidien de bébé.

Les choses à ne pas oublier lorsque l’on part en camping avec bebe !

Comme nous vous le disions, partir en vacances avec bébé oblige à revoir sa préparation. Il vaut mieux ne rien laisser au hasard et ne rien oublier. 

1. Des vêtements pour toutes les situations

Selon votre destination, adaptez la garde-robe de bébé. Si vous optez pour la montagne, pensez à des vêtements chauds, car les températures peuvent chuter fortement la nuit. Si vous partez sous le soleil, privilégiez des vêtements légers, un maillot de bain et des protections comme un chapeau et des lunettes de soleil pour bien protéger bébé. Dans tous les cas, prévoyez plusieurs vêtements de rechange pour faire face aux imprévus.

Faire part naissance chic avec étiquette
Faire part naissance multi-photos sur fond doux
Faire part naissance pampa magique
Faire-part naissance carré minimaliste avec rayure
Faire part naissance faon enchanté
Faire part naissance petit papillon

2. Prévoir les accessoires indispensables

Bébé a besoin de nombreux accessoires pour être à l’aise, même en camping. Pensez à 

emporter un kit bébé comprenant des biberons, des couches, des jouets, des pansements pour les petits bobos, une poussette, ainsi qu’un sac de couchage adapté pour les nuits en tente ou en mobile home. Un lit parapluie ou un berceau pop-up est également recommandé pour assurer des nuits confortables à votre enfant. Et pour vos sorties, un sac à langer pratique sera votre meilleur allié.

3. Une tente familiale pour plus de confort

Pour des vacances en camping avec bébé, optez pour une tente familiale qui offre suffisamment d’espace pour toute la tribu. Cela permettra à bébé de dormir paisiblement, et donc à vous aussi ! Si vous choisissez un camping qui propose des hébergements comme un mobile home, vérifiez qu’ils sont spécialement adaptés aux familles avec des jeunes enfants.

4. Des activités pour les occuper

Les campings familiaux bien équipés proposent souvent des aires de jeux, des clubs enfants, un camping avec baby club ou encore un camping club enfant 2 ans qui proposent des activités pour occuper les petits et grands. Ces infrastructures rendent les vacances encore plus agréables pour toute la famille, vous laissant le temps de vous détendre pendant que vos enfants s’amusent.

5. Faire une checklist

Pour partir sereinement et passer de belles vacances en famille, établissez une checklist complète des éléments à emporter. Ajoutez-y tout ce dont vous pourriez avoir besoin : des vêtements aux accessoires, en passant par des éléments spécifiques comme un sac de couchage, une table à langer transportable ou encore des jouets comme des jeux d’éveil. N’oubliez pas non plus les essentiels pour un pique-nique en famille lors de vos escapades.

Sarah
Sarah

Étudiante de 23 ans, j’aime lire des romans policier, les sorties entre amis, les voyages et regarder des matchs de NBA.

Articles: 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *