La rentrée des classes est proche, comment redonner le sourire à vos enfants ?

Une rentrée des classes sous la joie et la bonne humeur

 rentrée-des-classes

2 mois se sont déjà écoulés, vous avez peut-être déjà repris le chemin du travail et dans quelques jours il en sera de même pour vos enfants. Eh oui la rentrée des enfants est toute proche. Alors que certains enfants aspirent cette journée avec impatience, d’autres la redoutent. En tant que maman, je vais vous donner mes quelques astuces afin de redonner le sourire à vos enfants.

 

retour à l'école

Qui dit retour à l’école, dit liste de fournitures scolaires

Votre enfant a reçu sa liste de rentrée des classes ? Alors faites-le participer dans la recherche des cahiers et autres fournitures. Votre enfant n’a pas de liste, peu importe, laissez-le choisir son nouveau cartable ou une jolie trousse, il en sera tout fier le jour de la rentrée.

Et profitez-en pour faire un bricolage pour ses crayons :

 fournitures-scolaires

A l’aide d’un pinceau très fin, déposez sur le bout de vos crayons de papier en bois une fine couche de colle forte, puis trempez-les dans des paillettes dorées ou argentées. On est sous le charme du produit fini.

Le maître-mot : profiter

En effet, profiter des derniers jours de détente est essentiel.  Avant de démarrer votre marathon quotidien, faites-leur (et vous) plaisir en organisant une sortie au cinéma, une virée à la mer, une balade en forêt, des activités manuelles (et oui pour se réhabituer avant le retour à l’enseignement) n’importe quelle activité que vous pourrez partager en famille leur sera bénéfique. En effet, le rire est le meilleur anti-stress 😊.

 

profiter-avant-la-rentrée

Retrouver un rythme de sommeil raisonnable avant la rentrée scolaire

Pour que votre enfant soit en pleine forme le jour de la rentrée des classes, il faut qu’il retrouve un rythme de sommeil régulier. Il est donc conseillé quelques jours avant la reprise, d’avancer, de jour en jour, l’heure du coucher et d’avancer l’heure du réveil. Fini les grasses matinées !

Un dialogue pour dédramatiser cette rentrée est vivement recommandé

Il faut tout d’abord dédramatiser la rentrée scolaire. Il change d’école, de section, de collège ou de lycée. Faites-lui voir le bon côté des choses. Il retrouvera ses copains ou au contraire ne verra plus le camarade avec qui il ne s’entendait pas. Sans compter toutes les bonnes choses qui l’attendent cette année tel que le voyage linguistique, le nouveau cours qu’il attendait avec impatience…

Ne vous focalisez pas sur cette rentrée

Oui, l’organisation est importante pour aborder cette rentrée aussi zen que possible mais surtout ne vous focalisez pas, oubliez-la aussi de temps en temps. Avec certains enfants, plus on en parle, plus ils stressent. Parlez-en, organisez-vous mais vivez et profitez surtout !

 

Pour les tous petits, qu’ils soient d’abord passés par une nounou ou une crèche, l’appréhension de rentrée à l’école est tout à fait normale. Pourquoi ne pas prévoir un petit présent qu’il pourra offrir à sa maîtresse le jour J : un joli mug personnalisé, une boîte à biscuits….

 

J’espère que mes conseils pour appréhender la fin des vacances de manière zen et décontractée vous seront utiles et surtout n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience et vos astuces.

Virginie
Virginie

Je suis une heureuse maman de 2 enfants. Mariée depuis 12 ans, je croque la vie à pleine dents !
Je suis fière de travailler au sein de Tadaaz afin de vous aider et vous conseiller, si besoin, dans la personnalisation de votre projet et vous donner un tas d’idées et d’astuces via notre blog. Je suis, de mon côté, très friande des blogs concernant l’organisation des garden-party, anniversaires…

Publications: 179

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *