Vous souhaitez donner une touche supplémentaire à votre fête de mariage avec des demoiselles d’honneur, jeunes ou plus âgées ? Découvrez le role demoiselle d’honneur et leur tâche à accomplir durant le mariage, afin que tous les détails du mariage puissent être définis.

Demoiselles d’honneur versus témoins : quelles différences ?
En France, Belgique et Luxembourg, les demoiselles d’honneur ne remplissent pas tout à fait le même rôle que les « bridesmaids » à l’américaine. Chez nous, on choisit souvent des petites filles de la famille (nièces, cousines…) ou des amies proches. Les demoiselles d’honneur mariage peuvent porter la traîne, ouvrir le cortège, jeter des pétales de fleurs ou encore apporter les alliances à l’autel. Elles font partie intégrante de la cérémonie et participent activement à la magie du moment.
Quant aux témoins, leur rôle est beaucoup plus administratif et émotionnel. Ils signent les registres, organisent l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, et accompagnent les mariés dans toutes les décisions importantes. En résumé : les demoiselles d’honneur subliment la fête, les témoins assurent le bon déroulement global.
Role demoiselle d’honneur : une aide précieuse
Des amies en or pour l’organisation
Le rôle que vous donnerez à vos demoiselles d’honneur dépendra évidemment de leur âge. Si vous choisissez une bande de copines, celles-ci pourront vous soutenir dans les préparatifs du mariage, leur aide ne sera pas de trop vous verrez.
Si vous choisissez vos meilleures copines comme demoiselles d’honneur, elles deviendront vos alliées incontournables. Leur mission peut inclure :
- L’accompagnement dans les essayages de robe
- La gestion de votre planning beauté (hello le coiffeur demoiselle d’honneur !)
- L’organisation de votre EVJF
- Et même un petit soutien émotionnel dans les moments de stress
Elles pourront aussi vous organiser des petites soirées détente pour éviter le stress de l’organisation et souffler un peu ! Au contraire si ce sont des petites princesses de la famille qui occupent ce rôle il faudra vous reporter sur votre témoin de mariage. N’hésitez pas à leur confier des responsabilités, elles seront ravies de se sentir investies !
Des enfants dans le rôle de mini princesses
Si vous misez sur des fillettes, elles apporteront une touche de douceur et d’innocence. Habillées de jolies robes, elles ouvriront le cortège en annonçant l’arrivée de la mariée. Leur rôle est plus simple, mais tout aussi symbolique : répandre des pétales, porter les alliances, ou encore aider à la traîne. Et surtout : faire craquer tous les invités !
Comment choisir ses demoiselles d’honneur ?
La bonne question ! Voici quelques critères à prendre en compte :
- Votre lien avec elles : amies proches, sœurs, cousines…
- Leur envie de s’impliquer dans les préparatifs
- Leur disponibilité avant et le jour du mariage
- Leur complicité avec le futur marié (on évite les tensions !)
N’oubliez pas : rien ne vous oblige à avoir les demoiselles d’honneur « classiques ». Vous pouvez réinventer ce rôle à votre sauce, en choisissant une dame d’honneur plus âgée, ou en mixant âges et profils.
Le jour J : un soutien de tous les instants
Vos demoiselles d’honneur mariage seront là pour vous chouchouter : apporter votre rouge à lèvres, porter votre traîne, tenir votre bouquet… mais aussi gérer les imprévus ! Une robe qui craque, une larmichette à sécher, une invitée perdue… vos copines assureront comme des pros.
Et pour la mise en beauté ? Prévoir un rendez-vous collectif chez un coiffeur demoiselle d’honneur, c’est la bonne idée pour créer un moment fun et complice juste avant la cérémonie.
Petit plus : pensez à leur offrir un cadeau personnalisé, comme une bougie, un tote bag ou un miroir compact à votre image. Un petit mot de remerciement fera fondre leurs cœurs à coup sûr.
Combien de demoiselles d’honneur faut-il choisir ?
Il n’y a pas de règle ! Vous pouvez en avoir une seule ou une joyeuse bande. Le plus important est que ce soit des personnes de confiance, prêtes à s’impliquer.
Les demoiselles d’honneur doivent-elles être habillées pareil ?
Pas forcément, mais c’est très esthétique sur les photos. Vous pouvez leur proposer une couleur ou un thème commun, ou même leur offrir une robe ou un accessoire pour harmoniser l’ensemble.





