Choisir le parrain et la marraine, une étape importante !

Le choix d’une vie : le parrain et la marraine

Vous voilà bientôt parents et votre petit bout va bientôt voir le jour. Vous en avez beaucoup discuté avec le futur papa, la décision n’est pas toujours évidente, mais choisir les parrain et marraine de votre bébé est essentiel. Ensuite, plus moyen de faire marche arrière. Que vous fassiez un baptême religieux ou une cérémonie civile, le parrain et la marraine de votre enfant auront des missions et des devoirs envers leur filleul. C’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Après ces quelques explications, il n’y aura plus aucun doute à avoir.

 

Baptême bébé

Amis proches ou famille ?

En tant que parents, le choix le plus évident est un membre de la famille, frère, sœur, cousins, cousines. Plus rarement les grands-parents ou encore un frère ou une sœur ainés de l’enfant (attention un âge minimum est requis). Ensuite vous avez aussi le choix des amis proches. Quoi qu’il en soit, il faut bien que vous pensiez que cette personne devra avoir des contacts réguliers avec votre enfant afin de fonder vraiment un lien affectif. Une personne éloignée ne pourra peut-être pas faire le déplacement à chaque anniversaire ou pour les fêtes.

 

Bien choisir le parrain et la marraine

Les missions du parrain et de la marraine

Si vous vous engagez dans un baptême religieux, la mission du parrain et de la marraine est tout d’abord d’accompagner votre enfant avec les mêmes convictions religieuses lors de son baptême, petite communion et profession de foi. Ensuite, il doit être présent à chaque moment de sa vie et l’enfant doit pouvoir compter sur lui. S’il arrivait quelque chose aux parents, le parrain et la marraine n’ont pas de droits légaux mais vous devez avoir une confiance aveugle envers eux si vous deviez leur confier votre chère petite tête blonde. Si vous faites une cérémonie civile, ils ont les mêmes devoirs de soutien et d’accompagnement mais n’ont aucune obligation en cas de disparition des parents. Seule la justice décidera du tuteur légal de l’enfant.

 

parrain et marraine pour votre bébé

Comment leur annoncer la bonne nouvelle ?

Annoncer aux futurs parrain et marraine que vous les avez choisis est une étape tout aussi importante. Pour ma part, je préfère leur annoncer de vive voix ou leur donner un petit présent et ainsi voir leur tête au moment de l’annonce. Véritable moment de vérité ! Mais pour la plupart, c’est de la joie et de la fierté que vous verrez sur leur visage. Si tel n’est pas le cas, il est encore temps de changer d’avis 😊.

Un cadeau souvenir baptême pour tous vos invités

Bien entendu, le jour du baptême de votre enfant, vous devrez remercier vos proches d’avoir été si présents. N’oubliez donc pas de commander de ravissantes boîtes à dragées souvenir baptême personnalisées au nom de votre cher enfant. Son prénom, sa photo et la date du baptême suffiront à faire craquer parrain, marraine et le reste des convives. A garnir de douces sucreries pour le plaisir de tous.

 

Faire-part baptême

Ça y est, votre choix est fait, les futurs parrain et marraine ont accueilli la nouvelle avec joie et enthousiasme. Il n’y a plus qu’à envoyer vos invitations baptême afin d’inviter tous vos proches à cette merveilleuse journée.

Leave a Reply