Confinement & Coronavirus : 6 idées d’activités pour occuper les enfants !

Découvrez nos 6 idées d’activités enfant qui vous aideront à passer le temps

Suite à la propagation du Coronavirus sur le territoire, le gouvernement appel tous les Français à rester chez eux jusqu’à la fin du mois de mars. Ces différentes mesures seront sûrement prolongées pour le mois d’avril en fonction de l’évolution de la situation.

En tant qu’adulte, on trouve facilement de quoi s’occuper pendant cette période de confinement. Entre le télétravail, les tâches domestiques, et les repas à préparer pour toute la famille, on a à peine le temps de se reposer.

Après une semaine passée à la maison, on s’aperçoit que ce n’est pas toujours évident d’occuper les enfants. Surtout si cette situation était amenée à durer. Alors pour éviter qu’ils ne passent toute la journée devant les écrans, on vous donne des idées d’activités pour les enfants. Que faire une fois les devoirs terminés ? 

Activité n°1 : Les coloriages, une des idées d’activités pour les grands et les petits 

Même si vous n’êtes pas ultra équipés à la maison, vous trouverez bien dans vos tiroirs quelques feuilles blanches et des feutres ou crayons de couleurs. Le coloriage apaise les esprits ! Il existe même des coloriages déstressant pour les adultes, vous connaissiez ?

 

En tout cas, même les enfants peuvent rester de longs moments devant leur coloriage. Si vous avez des cahiers de coloriages ils auront de quoi faire pendant quelques jours. Sinon vous pouvez toujours en télécharger sur internet. Et pour les plus créatifs, pas besoin de modèle, ils feront leur propre dessin.

 

modèle coloriage enfant

Coloriage de Pâques – Tadaaz

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un lien pour télécharger gratuitement nos 3 jolis coloriages de Pâques, créés spécialement pour vos petits bouts :

Activité n°2 : Les traditionnels jeux de société pour s’amuser comme des petits fous

Qui a dit que les jeux de société c’était ‘has been’ ? En cette période de confinement ce sera sûrement nos meilleurs alliés pour des fous rires et des bons moments en famille. Il faudra évidemment adapter le jeu en fonction de l’âge de vos enfants, mais il y en a pour tous c’est ça qui est top !

 

Le jeu de mémoire sera parfait pour développer la concentration et l’attention des plus petits.

 

idées activités pour les enfants

 

Découvrez tous nos jeux de mémoire >

 

Les plus grands adoreront les classiques comme le Monopoly, le Cluedo, la Bonne paye ou encore le Uno. Croyez-nous ces jeux pourront les occuper un bon moment, et ce sera même eux qui vous en redemanderont.  

 

On allait oublier le puzzle ! Vous voulez occuper vos enfants ? Lancez-vous le défi de finir un puzzle de 1000 pièces avant la fin du confinement. Un super challenge à réaliser en famille, chaque membre mettra sa pierre à l’édifice !

 

Ces quelques semaines vous permettront de profiter de chaque instant avec vos enfants. Vous pourrez reprendre des activités que vous n’aviez plus l’habitude de faire avec ces semaines à 100km/h et vos week-ends chargés.  

Activité n°3 : Un atelier cuisine pour les gourmands

La cuisine est l’activité que les enfants préfèrent. C’est important de manger, même en période de confinement. Et c’est bien connu le chocolat remonte le moral. Alors enfilez votre toque et votre tablier et réquisitionnez vos enfants en tant que commis de cuisine !

 

Vous trouverez de délicieuses recettes pour le goûter : cookie, gâteau au chocolat, muffin. @myriamksky une amoureuse de cuisine nous livre sa recette de Roses des sables, miam ! Simple et facile à réaliser en plus ! Vos enfants seront heureux de partager ce moment avec vous !

 

atelier de cuisine enfant

©myriamksky 

Activité n° 4 : Les activités manuelles pour les grands créatifs

Si vous avez dans vos placards, de la peinture, de la pâte à modeler ou autre chose dans ce genre c’est le moment de les sortir pour faire plaisir à vos petits loups !

 

Pour ceux qui auraient peu de matériel à la maison, on trouve toujours des solutions ! L’origami, l’art du pliage de papier devrait amuser vos enfants. On a totalement craqué pour les glaces à l’italienne en papier de Poulette Magique. Vous pourrez découvrir pleins d’autres idées originales d’origamis sur internet !

 

activités manuelles origami

© Poulette Magique

Activité n°5 : Les activités en plein air pour se dégourdir les jambes

Vos enfants auront certainement besoin de s’aérer. Ce n’est déjà pas évident pour nous de passer nos journées enfermées alors pour eux, imaginez ! Le gouvernement autorise les parents à sortir avec leurs enfants 1h par jour dans un périmètre d’un kilomètre maximum du domicile.

 

Profitez-en pour faire une petite balade ou faire des jeux d’extérieur avec un ballon ou une corde à sauter si vous êtes en appartement. Vos enfants se dépenseront et dormiront mieux une fois le soir venu. Si vous avez un jardin, cela facilitera les activités en plein air !  

 

idées activités extérieures pour enfant

© lanadmitruks

 

Si vous avez la chance d’avoir un extérieur, vous pourrez organiser quelques jeux amusants avec eux. Il y a plein de jeux possibles en extérieur : cache-cache, jeu de la marelle, balle aux prisonniers,… Cela vous rappellera votre enfance !

Activité n°6 : Netflix, en cas exceptionnel pour vous autoriser une sieste

On avait dit pas d’écran, ok, mais des fois vous en aurez besoin pour vous reposer ! Demandez-leur de choisir un film ou un dessin animé et laissez-les profiter une ou deux heures maximum.

On ne vous dit pas de faire ça tous les jours 🙂

 

Maintenant vous avez de quoi faire pour occuper vos petits bouts avec toutes nos idées d’activités ! Prenez ce confinement de manière positive, en profitant de chaque moment avec vos enfants. Dites-vous que c’est la vie qui nous autorise une petite pause dans notre routine si intense pour profiter de nos proches.

Si vous êtes loin d’eux, n’oubliez pas de leur envoyer un petit cadeau personnalisé. Papi et mamie seront heureux de recevoir un joli mug avec la photo de leurs petits enfants pour boire leur café.

 

Amusez-vous, reposez-vous et surtout prenez soin de vous !

 

footer_gebblog2_FR2

Leave a Reply