Le métier de maman me fait peur, est-ce normal ?

Le métier de maman : le métier d’une vie

Vous vous apprêtez à devenir maman pour la première fois. Durant ces 9 mois, votre corps change mais pas que… vos émotions aussi évoluent. Les questions, les doutes, les craintes surgissent pour la plupart des futures mamans. Serez-vous la mère parfaite que vous espérez être ? Le métier de maman est sans aucun doute le plus beau métier du monde et je vais vous le prouver.

 

Le métier de maman m’angoisse, est-ce normal ?

9 mois pour s’habituer à cette idée qu’une nouvelle vie, une nouvelle étape et une nouvelle mission vous sont confiées.  La crainte de l’inconnu peut vous effrayer et c’est bien normal. La peur commence dès le premier mois avec les nausées et au fur et à mesure avec les examens, les échographies, toutes ces étapes sont source de stress même si votre futur bébé est en pleine santé. Vous voulez le préserver et vous faites en sorte que votre hygiène de vie soit impeccable mais il faut aussi que vous acceptiez que vous ne pourrez pas tout maîtriser.

 

Le « lâcher-prise » est essentiel, parlez de vos craintes aux professionnels de santé, ils sont aussi là pour vous conseiller et vous rassurer. Et surtout, écoutez votre corps, ne laissez pas vos craintes prendre le pas sur votre joie que doit aussi vous procurer votre grossesse.

Photo de : Christine Juette

Entre rires et pleurs, mon humeur me fait des tours !

Le changement de corps est la transformation la plus flagrante d’une future naissance mais le changement psychique, lui invisible, est essentiel. Il vous transforme peu à peu du statut femme au statut de future maman. Voilà pourquoi vous pouvez passer de l’euphorie à la crise de larmes et de panique en un claquement de doigts.

 

L’image de la future maman épanouie et souriante pendant 9 mois est un joli rêve mais pas vraiment une réalité. Celles qui vous diront le contraire ont sans doute garder en mémoire les plus beaux moments et ont oublié le reste. Vous verrez la naissance de votre enfant vous fera le même effet. Parole de maman !

 

Serais-je prête le jour J ?

Vous savez, devenir maman, ne s’apprend pas dans les livres et n’est pas non plus inné. Vous ne serez sans doute pas prête le jour J mais le métier de maman s’apprend sur le tas. Très vite, vous reconnaîtrez ses pleurs, les couches, les biberons, tout cela s’apprend au contact de votre bébé.

Toutes les grossesses, tous les accouchements et surtout, tous les bébés sont différents. Alors vous apprendrez à vous connaître l’un et l’autre et la maman qui est en vous verra le jour avec lui. Aucun parent n’est parfait mais il fait en sorte d’être le meilleur parent possible, avec ses craintes et ses erreurs mais l’amour est plus fort que tout .

 

En attendant cet heureux événement (et pour vous déstresser un peu) organisez votre babyshower ! Entourée de vos copines, ce moment de détente et de plaisir vous fera le plus grand bien. Et qui sait, elles pourront peut-être vous donner quelques clés sur le métier de maman qui vous attend.

 

Suivez notre actu en vous inscrivant aux newsletters :

Leave a Reply