Retour maternité : comment gérer les premiers jours à la maison ?

Misez sur un retour maternité sous les meilleurs auspices

Vous voilà l’heureuse maman d’un petit bout tant attendu. A peine le temps de vous familiariser avec lui que le retour à la maison pointe déjà le bout de son nez. En attendant, suivez bien les conseils des puéricultrices qui vous apprendront les bons gestes à avoir avec votre bébé. Les bains, les changes et les biberons n’auront déjà plus de secrets pour vous. Suivez nos quelques astuces pour bien appréhender votre retour maternité et apprécier pleinement votre nouvelle vie à 3.

 

Bébé et maman au retour maternité

Première chose essentielle après la naissance : le repos

Votre corps a été légèrement chamboulé par 9 mois de grossesse et un accouchement.  Il est essentiel de vous reposer après la naissance d’un enfant. Durant votre séjour à la maternité, prenez déjà l’habitude de vous caler sur le rythme des siestes de votre bébé. Ainsi, vous rentrerez à la maison plus reposée et disponible pour votre bébé, votre mari et vos aînés si vous en avez déjà.

 

La maternité offre l’avantage d’avoir une équipe soignante disponible. Toujours prête à vous relayer et à vous épauler, une sécurité pour la jeune maman que vous êtes. Au retour à la maison, place à la réalité ! Vous voilà seule avec papa à assurer le quotidien de baby chou. L’instinct maternel ne naît pas toujours avec l’arrivée de bébé, il faut quelques jours afin que les gestes deviennent instinctifs. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule et vos gestes deviendront vite naturels. A votre retour maternité, continuez à faire une sieste en même temps que votre nouveau-né. Le repos est le meilleur moyen de garder son calme et sa joie de vivre. Si maman est zen, bébé l’est aussi !

 

Un retour maternité tout en douceur pour bébé

Pour un bon retour maternité, une bonne organisation s’impose

Demandez à votre mari de remplir le frigo et le congélateur de victuailles ! Eau pour bébé, couches et lait, le tout pour pouvoir vivre dès votre retour à la maison en totale autarcie durant quelques jours. Sinon, pensez à commander via internet, une livraison à domicile ou un rapide passage du papa pour récupérer les courses et vous voilà prête à passer les premiers jours sans courses. Dès votre retour maternité, les visites vont aussi se succéder pour faire connaissance avec votre petit bout. Profitez de ces quelques visites pour déléguer. Mamie se fera un plaisir de donner le biberon ou de changer bébé à son passage. Votre sœur pourra éventuellement vous aider pour la vaisselle, pour le linge. Toute aide est bonne à prendre… pour une fois dites « oui » quand on vous le propose. C’est le moment ou jamais 😊.

 

Papa et bébé à la maison

Pensez à vous changer les idées

Bien que votre mission de nouvelle maman vous prenne tout votre temps depuis votre retour maternité, il faut aussi penser à la femme et l’épouse que vous êtes. Confiez votre tout petit à une personne en laquelle vous avez toute confiance pour vous faire une beauté chez le coiffeur, pour un petit resto avec votre chéri pour retrouver votre complicité ou pour faire quelques courses tout simplement. Prendre l’air vous fera le plus grand bien.

 

faire-part naissance

 

Votre retour maternité est également le moment idéal pour commander tranquillement vos faire-part de naissance unique ou vos remerciements. Depuis votre fauteuil, quelques clics suffiront à personnaliser votre article préféré.

footer_gebblog2_FR2

Leave a Reply