Sport et grossesse: comment garder la forme sans en faire trop?

Il y a des moments de la vie où la pratique du sport n’est absolument pas recommandée. Jouer au foot avec une jambe cassée, ou aller à la salle de sport pendant une gastro-entérite par exemple… En revanche, sport et grossesse font parfaitement la paire, vous pourrez ainsi combattre le stress face au rôle de future maman !

Naturellement, tout dépend de vos habitudes. Etiez-vous une véritable athlète avant la grossesse ? Alors, vous pouvez continuer à pratiquer une activité, mais de manière moins intensive, pendant ces 9 mois. Si vos chaussures de sport ne voyaient que rarement la lumière du jour, mieux vaut y aller très progressivement, et ne surtout pas mettre la barre trop haut.

No pain, no gain ? Pas pendant ces 9 mois !

Healthy Lifestyle

Si vous souhaitez vous activer pendant vos 9 mois de grossesse, il vous faudra tenir compte de quelques éléments. Lorsque vous êtes enceinte, votre corps devient plus sensible aux lésions musculaires et articulaires. De plus, vos kilos supplémentaires sollicitent davantage ces mêmes muscles et articulations. Ecoutez votre corps et ne le brusquez pas.  Les femmes enceintes peuvent fournir des efforts conséquents : une étude a déterminé qu’un rythme cardiaque de 140 battements/minute durant 40 minutes n’était pas dommageable pour le bébé. Attention, ces chiffres ne valent que pour celles qui sont habituées à cette intensité. Essayer de repousser vos limites durant la grossesse est totalement déconseillé.

Sport et grossesse : ces disciplines qui vous veulent du bien

Les sports qui ne vous font pas porter le poids du corps, comme la natation et le vélo, sont en principe accessibles aux femmes enceintes. Vous pouvez également vous rendre à la salle de sport pour faire de l’elliptique et du tapis roulant. Mais vous pourriez ressentir des douleurs ligamentaires car les mouvements de la marche appuient sur les ligaments qui entourent l’utérus.

Travailler ses abdos est également possible. Ne vous concentrez pas sur le grand droit, car en travaillant ce muscle, vous pourriez affaiblir votre paroi abdominale. Une méthode appréciée pour rester en forme pendant la grossesse est le yoga prénatal. Cette discipline apporte une attention spéciale aux besoins du corps pendant ce moment stressant, de sorte que vous et bébé passiez ce cap en bonne santé !

En revanche, inutile de vous rappeler que les sports de contact sont à éviter. Les disciplines qui impliquent des risques, comme les sports extrêmes, sont également à mettre entre parenthèses.

Happy pregnant woman swwing in swimmingpool

Les avantages et les inconvénients de la pratique sportive pendant la grossesse

Le sport est bon pour la santé, c’est incontestable. Il est donc possible d’entretenir sa condition physique, également pendant les 9 mois d’attente de bébé. Mais il y a plus :

  • Le sport pendant la grossesse diminuerait les risques de vergetures.
  • En faisant du sport, vous diminuez les risques de diabète et de constipation.
  • Votre corps récupérera plus vite après l’accouchement, et l’accouchement en lui-même se déroulera plus facilement.
  • Le sport favorise votre circulation sanguine.

 

Chaque médaille a son revers : la pratique du sport pendant la grossesse a également des inconvénients :

  • Tous les sports ne sont pas recommandés. Les sports de contact sont exclus, mais les mouvements d’autres sports seront compromis par la présence de votre ventre, après quelques mois.
  • Les douleurs ligamentaires. La paroi abdominale est maintenue par les ligaments. Ceux-ci peuvent devenir douloureux si vous les sollicitez. Ces douleurs sont cependant sans danger pour votre bébé.
  • Dans certains cas, le sport peut être interdit. Par exemple, si le placenta est trop bas. Informez-vous bien auprès de votre gynécologue.

En conclusion, le sport est indiqué durant toute votre grossesse, à condition d’écouter votre corps et de diminuer l’intensité de vos exercices habituels. En cas de doute ou de douleurs, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre gynécologue pour ne prendre aucun risque !

Sophie
Sophie

J’aime la musique, la cuisine, les fêtes en famille et entre amis, le champagne, la natation, le cinéma, le soleil et plus que tout passer du temps avec ma fille.
Je pratique de la Zumba, de la Zumba Toning et de l’Aérobic.

Publications: 116

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