Lors d’un évènement comme un baptême, on ne pense pas toujours à prévoir quelques animations en amont. Pourtant des dizaines de jeux peuvent être organisés :
- des jeux en extérieur ;
- des animations artistiques ;
- des animations à partir d’un rétroprojecteur ;
- des jeux en musique ;
- des séances photos.

Même si vous n’organisez pas un grand mariage, pensez à divertir vos invités lors du baptême de votre enfant. Quelle que soit la taille de l’évènement, plein d’animations sont à envisager pour créer une expérience et des souvenirs aux enfants comme aux adultes.
Les animations en extérieur
Les baptêmes ayant lieu souvent au printemps ou en été, les jeux en extérieur sont une évidence lorsque l’on dispose d’un espace suffisant.
Quelques jeux traditionnels
Des activités s’organisent facilement peu importe le nombre d’invités présents :
- un tournoi de pétanque ou quilles molkky ;
- des courses en sac ;
- une pêche au canard ;
- “un deux trois soleil” ;
- un chamboule tout ;
- un tournoi de palets bretons ou palets vendéens.
Avec quelques accessoires, le tour est joué. Ce sont des jeux accessibles à tous et qui ne demandent pas une grande organisation.
Organiser des olympiades
Souvent mis en avant lors des événements d’entreprise ou lors des EVJF, l’organisation d’olympiades est aussi une merveilleuse idée d’activité pour un baptême. Des défis sportifs s’enchaînent pour chaque équipe, ce qui divertit tout le monde le temps d’un après-midi :
- course en relais ;
- course du serveur ;
- tir à la corde ;
- parcours du combattant, etc.
Pensez à indiquer à vos invités que vous allez organiser cette activité pour qu’ils prévoient la tenue appropriée et qu’ils vous confirment leur participation.
Organiser une géante chasse au trésor
Misez sur l’originalité de l’activité avec une chasse au trésor qui rassemblera petits et grands. Nous vous conseillons de vous appuyer sur le thème du baptême pour créer un véritable jeu de piste inspiré de la thématique : pirate, princesse, animaux de la forêt, etc. Des professionnels peuvent vous accompagner pour organiser ce défi.
Une animation créative et artistique
Les activités créatives peuvent aussi être de la partie ! Plein de possibilités s’offrent à vous pour amuser toute la famille :
- peinture ;
- création de bracelet ;
- maquillage, etc.
Des tournois de peinture ou d’autres jeux artistiques amuseront la galerie. Faites remporter un lot aux gagnants de l’activité pour apporter un véritable enjeu. Boîte de chocolats, biscuits faits maison… Soyez créatifs pour faire plaisir à vos proches.
Faire une animation grâce à un rétroprojecteur
Vous disposez d’un rétroprojecteur ? Profitez de ce matériel pour proposer une ou plusieurs activités lors de la journée.
La projection de photos et vidéos
À partir d’un montage photos et vidéos, partagez vos plus beaux souvenirs avec votre entourage. La naissance de votre enfant jusqu’à maintenant est une période bien remplie de votre vie. Ce sera le moment d’émouvoir et de faire rire toute la famille.
Un quiz autour de l’enfant
Les parents préparent alors un quiz à diffuser grâce au rétroprojecteur le jour J. Grâce à certains sites, les invités peuvent rapidement se connecter au quiz pour participer en temps réel et établir un classement.
Quelles sont les premières bêtises de votre enfant ? Ses goûts ? Le nom de son doudou ? Son signe astrologique ? Des tas de questions viendront compléter cette activité.
Des jeux en musique
Pendant la soirée, la musique aura une place assez importante. Mais la musique n’est pas seulement synonyme de danse. Des jeux peuvent aussi être organisés par les parents et d’autres proches autour de la musique.
Les chaises musicales
La fête sera que plus belle en invitant votre famille à participer à une chaise musicale. C’est gratuit et cela permet de passer un bon moment ensemble. Alors, pourquoi s’en priver ?
Un karaoké
Si vos proches adorent chanter à tue-tête dans leur salle de bain, nous sommes certains qu’ils seront partants pour faire un karaoké. Certains chanteront solo et d’autres en groupe pour passer un moment drôle et pourquoi pas dévoiler ses talents.
Un blind test
Le blind test est le jeu à lancer pour mettre l’ambiance. Par équipe, cette animation plaît à beaucoup de personnes. Jeu de rapidité et de culture : qui seront les meilleurs au blind test ? Que ce soit sur la thématique des anciennes musiques, des musiques récentes, des séries, des films ou même des émissions TV ou des publicités… Il y a de quoi faire pour passer une bonne soirée lors de ce baptême.
La location d’un photobooth
Les photobooths sont très populaires lors de la célébration d’un anniversaire ou d’un mariage. Et si vous décidez d’en louer un pour animer le baptême de votre enfant.
Les invités pourront se prendre en photo tout au long de la soirée et imprimer leurs souvenirs directement sur place en quelques secondes. C’est une super idée pour s’amuser avec des accessoires tout en prenant des poses. Pas besoin de photographe pour capturer l’instant.
Cette activité permet à tous les invités de repartir avec un souvenir de la soirée en plus des traditionnelles dragées.














