Quelle boisson choisir pour votre vin d’honneur ?

La messe est terminée, vous venez de vous dire « Oui » pour la vie ! Maintenant place au vin d’honneur, le trait d’union entre la cérémonie et le repas du mariage. Sa durée ne doit pas excéder deux ou trois heures, c’est un moment où tous les invités conviés à la mairie ou à l’église célèbrent votre union. Une occasion pour eux de trinquer à votre bonheur et pour vous de les remercier d’avoir été témoins de votre mariage.

 

Ce pot de mariage s’organise en général dans un lieu différent de celui de la réception pour éviter de froisser les personnes qui ne sont pas invitées à la soirée ! Nous vous conseillons de réaliser votre faire part de mariage avec des petits cartons que vous glissez (ou non) dans l’enveloppe en fonction de l’invité. Le texte mariage sur le faire part aborde la cérémonie et le vin d’honneur, et les petits cartons à côté parleront de la réception et du rebond s’il y en a un.

 

Pour le lieu du vin d’honneur vous pouvez opter pour un jardin si le temps vous le permet ou bien réserver une salle à proximité du lieu de la cérémonie. N’oubliez pas une petite touche de décoration, en adéquation avec votre thème de mariage pour donner un avant-goût aux invités.

 

vin-d'honneur-mariage

Quelle boisson servir à vos invités pour le vin d’honneur ?

Vous avez tous les choix, faites-en fonction de ce que vous préférez car ce jour est quand même le vôtre. Nous vous avons fait une petite sélection pour vous donner des idées.

Faites pétiller les bulles du champagne

Lorsque l’on fête un événement important, on fait souvent sauter le bouchon de la bouteille de champagne. Comme le mariage en fait partie (en même temps quoi de plus beau qu’un échange d’alliance entre 2 amoureux ?) vous pouvez le sortir ! On l’aime pour son côté festif mais tout simplement pour son goût : il réveille nos papilles 😉 S’il y a bien un jour où vous devez faire le bon choix sur le cru, c’est bien ce jour-là. Faites-vous aider par votre famille, sélectionnez plusieurs bouteilles et organisez une dégustation où chacun pourra donner son avis.

 

champagne-vin-d'honneur

Ouvrez un bar à vin

Dans « vin d’honneur » il y a le mot « vin » et ce n’est pas un hasard… Si vous mettiez un bar à vin mobile le temps de ce petit pot ? Les amateurs de vin rouge et de vin blanc seront ravis. Pour animer, vous pouvez même organiser une vraie séance de dégustation avec un spécialiste, plutôt originale et surtout très sympathique. Favorisez les vins de votre région, autant mettre en avant les bons produits régionaux.

 

decoration-vin-d'honneur

Pour montrer que vous avez pensé à tout (et oui vous êtes un couple organisé et créatif) personnalisez la décoration du buffet Marquez les bouteilles avec une étiquette en y mettant une photo de vous ainsi que vos prénoms et la date du mariage.

Réalisez vos propres cocktails maison pour votre vin d’honneur 

Si vous souhaitez sortir un peu du traditionnel, servez à vos convives des cocktails. Choisissez en deux afin de faire plaisir à tout le monde. Rafraîchissantes, ces boissons remportent souvent un franc succès.

 

Découvrez les recettes de nos cocktails préférés pour un vin d’honneur (pour 50 personnes) :

  • Le fameux Mojito

Votre mariage a lieu sur le thème voyage ? Faites voyager vos convives en leur offrant le meilleur mojito qu’ils n’ont jamais bu. C’est un classique, alors attention, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Vos proches pourraient être très exigeants. 

Frais et désaltérant il permettra de commencer la soirée en douceur, avant d’enchaîner sur la réception de mariage. Pour réaliser ce cocktail vous aurez besoin de : 2 l de rhum blanc, 4 l d’eau gazeuse, 50 cl de sucre de canne liquide, 24 citrons verts, 1 gros bouquet de menthe fraîche, et des glaçons.

 

  • La bonne soupe champenoise

Pour ce bon cocktail pétillant qui fera frémir les papilles de vos invités, vous aurez besoin de : 90 cl de Cointreau, 90 cl de pulco citron vert, 45 cl de sucre de canne, 9 bouteilles de champagne ou mousseux. 

C’est la boisson idéal pour un mariage champêtre, tous vos invités vous demanderont la recette afin de pouvoir la reproduire chez eux à l’occasion d’une fête.

 

  • Le punch pour un peu d’exotisme

Sinon, pour être certain de ne pas faire de faux pas, le punch sera votre meilleur allié : 5 litre Rhum Blanc, 50 cl. Rhum Ambré, 4 litres Jus d’Orange, 1 litre Jus de Pamplemousse, 1 litre Jus de Fruits de la Passion, 1 litre Sirop de Sucre de Canne et 10 Gousse de Vanille. Servez-les dans des jars à cocktails pour le côté un peu exotique, vos proches seront conquis.

 

cocktail-vin-d'honneur

 

Accompagnez la boisson de petites bouchées salées ou sucrées, pour faire patienter vos invités. Toasts, pains surprises, brochettes de fruits, macarons … le panel de choix est multiple. Pour un vin d’honneur de deux heures, prévoyez 2 à 3 verres par personne et une quinzaine d’amuses bouches.

Alors, vous avez les idées un peu plus claires désormais ? 😉

footer_huwelijkblog_FR-20

5 commentaires op Quelle boisson choisir pour votre vin d’honneur ?

  1. Penthier
    13 décembre 2018 at 11:09 (3 ans ago)

    Bonjour
    Pouvez-vous me dire ou je peux trouver les bonbonnes avec robinets svp

    Répondre
    • strudel13
      14 juin 2019 at 10:29 (2 ans ago)

      j’ai trouvé des fontaines à boissons et des supports sur amazon

      Répondre
  2. Future Mariée
    4 juillet 2019 at 10:19 (2 ans ago)

    On est en pleine réflexion et on hésite entre bar à mojito ou autre chose…
    Le choix est dure….

    Répondre
    • Marion
      Marion
      24 mars 2020 at 11:18 (1 an ago)

      Bonjour, et oui le choix est souvent difficile mais il faut avant tout suivre votre coeur et vos envies 🙂

      Répondre

Leave a Reply