Quand envoyer votre faire part mariage ? On vous dit tout ! 

On vous dit tout sur quand envoyer faire part mariage ?

Que ce soit un faire-part champêtre, un faire part bohème ou autre, vous saurez ainsi quand l’envoyer ! Le respect des délais vous permettra d’organiser parfaitement votre mariage et d’accueillir vos convives dans les meilleures conditions. En effet, certains invités habitent loin, et donc devront, eux aussi, s’organiser pour ne pas manquer cet événement important. Le délai de réponse fait partie des mentions à inclure dans ce faire-part parmi tant d’autres. Hâtez-vous de lire la suite !

Quand envoyer faire part mariage

Le faire part de mariage : une invitation pour un jour unique 

Tout d’abord, la conception du faire part mariage est importante pour une vision symbolique. Le faire part de mariage est l’occasion d’officialiser votre rencontre avec votre âme sœur, mais pas uniquement. Ce faire part de mariage tradition permet de réunir les êtres importants pour vous autour de cet évènement unique. Les invités comprendront que vous souhaitez partager ce moment fabuleux avec eux. Cela peut être une manière de leur montrer qu’ils comptent à vos yeux. 

Le faire part a aussi une fonction pragmatique. Votre mariage traditionnel nécessite un temps pour s’organiser. Le fait de déterminer le nombre de convives qui seront réunis lors de votre cérémonie vous permettra de prévoir le menu, le nombre de sièges, le nombre de cadeaux pour les invités, etc. Ainsi, il faut savoir combien de temps avant le faire part de mariage doit être envoyé.

Quand envoyer faire part mariage ?

La réponse d’invitation au mariage traditionnel est aussi importante à déterminer que l’envoi du faire-part mariage. Alors quand envoyer faire part mariage ? Veuillez respecter un certain timing !

Un envoi anticipé

Vous devez prévoir un envoi anticipé. En effet, vos convives doivent s’organiser. Par exemple, certaines personnes habitent loin ou ont des RDV importants. Il faut donc qu’elles se rendent disponibles. 

Il faudra donc envoyer le faire part entre 4 à 6 mois à l’avance. Sachez que plus les invités habitent loin, plus l’envoi du faire part de mariage doit être anticipé.

Donner une date butoir pour les réponses 

Optez pour un carton de réponse. Ce dernier devra inclure une date limite pour indiquer un oui ou un non. Dans l’idéal, demandez aux invités de répondre deux mois à l’avance. Cette date butoir vous permettra d’ajuster le nombre de tables et les places, entre autres.

Faire part mariage original avec carton invitation
Faire part mariage bohème (et fleurs séchées*) - Melle Papeterie
Faire part pochette Oui pour la vie (et fleurs séchées*)

Comment créer un faire-part de mariage à son image ? 

Le fait de personnaliser le faire-part permettra à vos invités d’entrer directement dans la thématique du mariage ! Par exemple, il peut s’agir d’un mariage teinté d’humour ou alors plus traditionnel. Pensez à y inclure les mentions essentielles.

Personnalisation en fonction du thème 

Il existe différentes thématiques de mariage et vos faire part devront s’accorder avec ces dernières. Vous pouvez notamment choisir un faire-part romantique. Celui-ci se compose alors de rubans, de couronnes ou de fleurs. 

Pour un mariage champêtre, n’hésitez pas à inclure des motifs avec des plumes, des motifs végétaux ou encore à utiliser du papier kraft. Vous pouvez même ajouter des fleurs séchées. D’autres types de modèles sont possibles pour un mariage bohème par exemple. Il est possible de jouer tant sur les motifs, le style de police et le matériau du support (plexiglas, kraft, etc.).

Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Vous pourrez ainsi inviter vos convives à un mariage sur le thème du voyage. Pour cela, un avion en origami pourra être le support de votre faire part de mariage. Ou sinon, vous pouvez très bien opter pour un faire-part sur le thème de l’humour en choisissant une anecdote drôle !  Ce faire part humoristique montrera votre joie de vivre.

Les mentions à indiquer dans le faire-part

Le faire part de mariage devra comporter un ensemble de mentions. Vos prénoms et noms des futurs mariés et également vos coordonnées devront être indiqués. La date du mariage, le lieu et l’heure de la cérémonie traditionnelle, de même que les informations du vin d’honneur ou cocktail seront mentionnées. 

Le lieu et l’heure du repas et de la soirée doivent être aussi inclus. L’heure et le lieu où se situe le brunch le lendemain de ce jour exceptionnel pourront être précisés.

D’autres éléments indispensables sont présents sur la faire part de mariage :

  • la date maximum pour la réponse au mariage traditionnel ;
  • Le plan d’accès du lieu de réception ;
  • les hôtels à proximité, etc.

Il est recommandé d’ajouter un texte d’accompagnement. Par exemple, vous pouvez dire la tenue souhaitée, l’ambiance de votre mariage, etc.  N’hésitez pas à ajouter une photo sur votre faire part de mariage tradition.

À la suite de cet article, vous savez tout désormais sur les faire part de mariage de tradition ! Vous ne commettrez aucun impair concernant les mentions à afficher et surtout le moment idéal pour l’envoyer. De plus, vos invités entreront directement dans l’ambiance de la cérémonie en réceptionnant le faire part.

Ophélie
Ophélie

J’écris des articles pour vous aider dans l'organisation de vos événements. Selon moi, la plus belle chose est de vous offrir des conseils inspirants et des idées créatives qui vous aideront à rendre vos moments uniques et à votre goût ! Mariée depuis peu, je suis une personne organisée, créative, pleine d'énergie et je suis là pour vous aider !

Articles: 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *