Avec l’arrivée d’un nourrisson, des questions s’imposent pour les parents. Le choix du parrain et de la marraine n’est pas toujours une évidence :
- il faut comprendre l’importance de cette fonction ;
- savoir si le baptême est obligatoire ou s’il est possible d’avoir une marraine et un parrain sans baptême ;
- les détails à considérer pour faire le bon choix ;
- demander l’avis du futur parrain ou de la future marraine.
La marraine et le parrain de votre bébé sont importants tout au long de sa vie. Personnes présentes pour votre enfant, elles ne doivent pas être choisies au hasard par les parents.

L’importance du parrain et de la marraine
Ils jouent un rôle fondamental puisque ce sont des personnes de confiance qui transmettront des valeurs à votre enfant et partageront des moments complices. Présents aux anniversaires et tout au long de sa vie, le parrain et la marraine ont un impact sur votre trésor.
Lors d’un baptême religieux, ce sont des référents qui accompagnent l’enfant dans la foi chrétienne, lui initiant les valeurs religieuses et étant présents à chaque étape : baptême, première communion, profession de foi et confirmation.
Faut-il baptiser son enfant pour choisir un parrain et une marraine ?
Quand on pense au baptême, on connaît l’importance du parrain et de la marraine. Mais, est-ce possible de les désigner sans baptême ?
Il est tout à fait possible de demander à deux de vos proches de devenir le parrain et la marraine sans baptême pour votre petit. Dans tous les cas, ces personnes n’ont aucun droit sur votre enfant officiellement.
Il est nécessaire d’indiquer dans un testament que les parrains sont aussi les tuteurs des enfants en cas de décès des tuteurs légaux. Sans cette démarche auprès d’un notaire, le parrain et la marraine désignés n’ont pas plus de droits que quelqu’un d’autre.
Quels éléments considérer dans la décision du parrain et de la marraine ?
Que vous optiez pour un parrain et une marraine sans baptême ou en baptisant votre enfant, plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix.
Suivre son cœur et ses affinités
La plupart des parents suivent leur cœur et choisissent des personnes avec qui ils ont beaucoup d’affinités :
- un frère ;
- une sœur ;
- un cousin ;
- une cousine ;
- un ami ou une amie…
C’est souvent un individu envers qui vous avez totalement confiance et qui sera toujours là pour vous.
Un choix de raison ?
Les parents ont aussi la possibilité de prendre une décision raisonnée en ce qui concerne celui du parrain et de la marraine. À qui vous pourrez confier votre petit les yeux fermés ? Un proche qui connaît particulièrement bien les enfants et saura s’en occuper, même en votre absence.
Ce ne sont pas forcément les premières personnes à qui vous pensez et pourtant, ils pourraient parfaitement remplir ce rôle si vous avez besoin d’un babysitter pour votre nourrisson. Donner le bain, changer une couche, nourrir un bébé… Ne sont pas des missions faciles pour tout le monde. Certaines personnes sont plus à l’aise, ayant déjà eu des enfants ou appréciant particulièrement passer du temps avec eux.
Un choix de raison qui pourra vous être particulièrement utile si vous devez laisser votre nouveau-né quand vous travaillez ou lorsque vous avez des rendez-vous.
Quelqu’un pas encore parrain ou marraine
Dans votre décision, vous pouvez étudier le fait de choisir une personne qui n’a pas encore eu la chance d’avoir cette responsabilité. Un jeune de votre entourage sera le plus heureux de savoir qu’il va devenir le parrain de votre bout de chou. Si vous avez un jeune frère ou une jeune sœur, pensez évidemment à eux.
Mais, à quel âge peut-on être parrain ? Il n’y a pas vraiment de règle pour désigner ce proche. En effet, un enfant peut être le parrain ou la marraine de votre nourrisson. Cependant, dans le baptême religieux, il faut avoir minimum 16 ans, être baptisé.e et appartenir à l’Église catholique ou à une autre communauté religieuse.
Notez que choisir une jeune personne pour cette fonction, c’est aussi confier une responsabilité importante et qui fait grandir. En ce sens, vous pouvez avoir un vrai impact sur le futur parrain ou la future marraine.
Demander l’avis de vos proches concernés
Il ne faut pas désigner ses proches sans leur demander leur avis. Comme vous l’avez compris, cela implique une grande part de responsabilité et un engagement sur le long terme.
Les parents doivent proposer à leur entourage et aux personnes choisies. Il faut évidemment préciser qu’ils peuvent refuser s’ils ne se sentent pas capables d’assurer ou s’ils n’ont simplement pas envie. Soyez rassurant en précisant que vous ne leur en voudrez pas et que vous préférez qu’ils soient honnêtes. Une personne, pour n’importe quelle raison, peut ne pas être à l’aise face à cette idée.




















