Vous souhaitez organiser un bapteme pour votre bout de chou ? Pas de stress, ce petit événement qui rassemblera votre famille sera extraordinaire si vous y mettez tout votre amour. Afin de vous faciliter les préparatifs pour réussir l’organisation du baptême, voici quelques conseils à suivre.
Organiser un bapteme : fixer l’organisation générale
Pour commencer, vous devez penser aux trois choses principales : le jour, le lieu et les invités.
Déterminer le jour et le lieu de réception pour le baptême
Plusieurs mois à l’avance, il est nécessaire de contacter la paroisse la plus proche de chez vous pour connaître les jours et les horaires auxquels les baptêmes sont réalisés. Vous pourrez demander quelques conseils supplémentaires sur les démarches à réaliser.
Il faut aussi fixer le lieu de réception du baptême. Chez vous ? Dans une salle des fêtes ? Dans un domaine privé en plein air ? De nombreux endroits sont possibles.
Inviter les convives : conseils pour réussir les invitations
Lorsque vous avez fixé une journée et un lieu, il est temps de procéder aux invitations ! Veillez à envoyer le faire part 6 mois avant pour rassembler un maximum de personnes de votre entourage.
Redoublez de créativité lors de la réalisation des invitations de baptême ! Il est possible d’opter pour un faire part épuré et chic, un faire part enfantin comme le modèle Jungle vintage de chez Tadaaz ou encore pour un faire part original avec un effet de transparence ou une forme atypique.
Si vous souhaitez intégrer des photos de votre enfant sur cette invitation, prenez soin à bien choisir l’arrière-plan de la photo et à vérifier la luminosité présente dans la pièce. Une jolie photo neutre de qualité est recommandée.
Réaliser une check list des intervenants au baptême
Parmi les points clés sur comment organiser un bapteme, il y a le choix des intervenants lors de la cérémonie et de la fête. Nous vous conseillons de réaliser une check list de baptême avec tous les intervenants possibles. Plusieurs options s’offrent à vous. Évidemment, vous devez faire une sélection en fonction de vos besoins et de votre budget.
Le choix du traiteur et/ou pâtissier
Le repas offert aux invités du baptême est une étape importante de l’organisation du baptême. Vous devez penser au buffet principal, mais aussi au gâteau. Un beau gâteau réalisé par un professionnel avec des détails visuels garantit un repas réussi ! Par exemple, vous pouvez faire le choix d’un gâteau en pâte à sucre, pour l’harmoniser avec le thème de l’événement. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de faire le repas dans un restaurant en famille.
Le choix du photographe
Pour garder de merveilleux souvenirs de la cérémonie et de la réception de baptême, et ainsi montrer de magnifiques photos à votre enfant lorsqu’il aura grandi, vous ne devez pas oublier l’importance des photos. Soit un de vos proches est chargé de prendre des photos, soit vous pouvez faire appel à un photographe professionnel qui captura ces beaux instants de partage.
La musique, un autre élément clé pour une fête réussie
Lors de la réception de baptême, vous serez sans doute amené à faire la fête avec votre famille ! Vous pouvez contacter un professionnel de la musique comme un DJ ou un groupe de musique afin de célébrer ce moment comme il se doit.
Conseils pour réussir la décoration d’un baptême
Dans votre check list baptême, n’oubliez pas de vous pencher sur la décoration du lieu de réception et des tables ! Que ce soit pour un baptême civil ou religieux, vous devez réfléchir aux couleurs et au thème :
- princesse ;
- animaux de la jungle ;
- animaux de l’océan ;
- voiture ;
- bohème…
Des dizaines de thèmes sont possibles, choisissez celui qui représente le mieux votre bébé.
Lorsque vous avez fait votre choix, il faut prendre soin à certains détails pour réussir la décoration. Nous vous conseillons d’imaginer un centre ou un chemin de table avec des éléments décoratifs. Des fleurs séchées pour un baptême bohème, des petites figurines de princesse, d’animaux ou de voiture pour un thème plus enfantin.
Puis, il faut préparer les marques places pour aider vos invités à trouver leur place. Sur les ronds de serviettes, sur les verres ou dans les assiettes, le marque place pourra être placé où vous le souhaitez. Le plus important est de créer une harmonie sur la table.
Conseils pour choisir le cadeau pour les invités
Si vous réfléchissez à tous les éléments à considérer pour savoir comment organiser un bapteme, vous devez penser aux cadeaux pour les invités !
Traditionnellement, ce sont des dragées qui sont offertes à chaque convive. Si vous aimez cette idée de cadeau, réfléchissez au contenu des dragées. Un joli pochon, un petit bocal en verre ou une boîte en carton décorée sont des contenants esthétiques et pratiques pour les dragées.
Pour plus d’originalité, vous pouvez privilégier du savon personnalisé, une bougie ou d’autres friandises comme du chocolat.