Le baptême : son origine et son déroulement

Le baptême est un évènement important dans la vie de votre enfant. Tadaaz vous donne toutes les astuces et conseils pour une cérémonie réussie !

Le baptême : son origine et son déroulement

Les origines du baptême religieux

« Baptiser », en grec « Baptizein » signifie « plonger ». À l’origine, le baptême permettait de purifier l’âme et de supprimer les pécher. Ainsi afin d’entrer dans la communauté chrétienne, on plongeait donc l’enfant entièrement dans l’eau bénite. Aujourd’hui c’est le 1er des 3 sacrements de l’initiation chrétienne et le fonctionnement a légèrement changé.

Pour votre enfant, vous pouvez choisir un baptême civil à la mairie ou une cérémonie religieuse à l’église.

Il n’y a pas d’âge idéal pour procéder au sacrement du baptême. Il est néanmoins plus commun et plus adapté de le faire baptiser avant les 3 ans. 

Afin de pouvoir procéder au baptême et suivre les traditions de la religion catholique, les parents doivent choisir un parrain et une marraine. Ceux-ci veilleront sur l’enfant en cas de décès des parents. Au moins un des deux devra être lui aussi baptisé pour avoir le droit de porter ce statut.

La préparation du baptême en quelques étapes

Comme tout événement, un baptême se prépare à l’avance et non au dernier moment. Il ne faut pas oublier de penser à :

  • Un lieu et une date
  • Assister à des réunions de réflexion avec d’autres parents pour échanger sur vos idées et la signification du baptême
  • Choisir le parrain et la marraine (attention, ce n’est pas un choix à prendre à la légère…)
  • Réunir les documents nécessaires comme un acte de naissance, un carnet de mariage…
  • Commander les faire part baptême pour inviter vos proches 1 à 2 mois avant l’événement
  • Préparer les boîtes à dragées ou le cadeau de baptême personnalisé pour les invités, une tradition très importante en France.

Réservez un cadeau souvenir pour le parrain et la marraine afin que cette journée reste gravé dans les mémoires !

La préparation du baptême bébé vous demandera un peu de temps, mais vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de ce jour un moment dont tout le monde se souviendra 🙂

Le déroulement de la cérémonie

La cérémonie du baptême religieux se déroule en plusieurs étapes :

  • Accueil: à l’entrée de l’église le prêtre vient saluer le futur baptisé, ses parents et bien entendu son parrain et sa marraine.
  • Les lectures des textes: les parents choisissent au préalable 2 ou 3 personnes pour lire des textes en rapport avec la religion ou non.
  • Lutter contre le mal: les parents expriment leur point de vue quant à la protection de leur enfant.
  • Profession de foi: le moment où les parents disent quelques mots pour exprimer leur foi chrétienne.
  • Les gestes du baptême:
    • Le prêtre verse 3 fois de l’eau bénite sur la tête de l’enfant
    • Il dépose ensuite de l’huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême)
    • Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté
    • Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain
  • La bénédiction: le prêtre procède à la bénédiction finale et ensuite les parents ainsi que le parrain et la marraine signent le registre.

Pour ce qui est du baptême civil il n’y a pas de cérémonial préétabli et la cérémonie dure moins longtemps. Le maire accueil simplement le futur baptisé, les parents, le couple parrain/marraine et les membres de la famille. Puis il rappelle les valeurs de la république avant de faire signer les registres. Un petit discours peut être réalisé par les parents s’ils le souhaitent.

Faut-il offrir des cadeaux invités durant un baptême ? 

Lors du baptême de votre enfant, vous avez le choix de son déroulement. En général, à la fin de la cérémonie, pour remercier tous vos invités, vous pouvez offrir un cadeau. Des bougies, savons, sucettes ou encore contenant des dragées, tout y est pour faire plaisir aux personnes que vous aimez.

Offrir des cadeaux invités lors d’un baptême est une manière de partager sa gratitude avec les proches réunis pour célébrer cet événement important dans la vie de l’enfant et de sa famille. Cependant, cette pratique peut varier selon les traditions familiales, culturelles et religieuses, ainsi que selon les préférences des parents organisant le baptême. Certains peuvent préférer se concentrer sur d’autres aspects de la célébration et choisir de ne pas offrir de cadeaux.

Offrir des cadeaux lors d’un baptême est une pratique courante et appréciée, mais elle n’est pas obligatoire. C’est une décision qui revient aux parents et qui peut être influencée par différents facteurs tels que la tradition familiale, la culture et les préférences personnelles.

Marion
Marion

21 ans, Lilloise
J'aime la course, les voyages, les sorties entre amis et adore aller au cinéma voir des films d'action ou des comédies.

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *