À quel âge faire sa 1ère communion ?

Quand effectuer sa 1ʳᵉ communion ? Dans cet article, nous vous guidons pour : 

  • connaître l’importance de cet acte ;
  • l’âge moyen pour faire sa communion ;
  • qui peut aussi participer à ce rite ;
  • comment préparer sa 1ère communion ;
  • quel rite intervient après la 1ʳᵉ communion.

Votre enfant peut s’investir davantage dans la Foi en participant à un sacrement religieux qui intervient souvent au début de l’engagement d’un croyant : la première communion. Mais, quel est l’âge recommandé ? Quand et comment organiser cet évènement à l’église ? Voici des informations qui pourraient guider les parents du futur communiant. 

1 ere communion age​

La 1ʳᵉ communion, le deuxième sacrement pour un croyant

Ce rite fait partie des trois sacrements dans la vie chrétienne. Après le baptême, la première communion intervient dans le but de recevoir l’Eucharistie, autrement dit la présence vivante de Jésus dans le pain et le vin. 

À l’époque médiévale, elle était réalisée en même temps que le baptême de l’enfant, donc l’enfant était très jeune puisqu’il n’avait que quelques mois, voire quelques jours. 

Aujourd’hui, en France et partout dans les autres pays catholiques, la première communion est organisée plus tard afin de concrétiser sa foi.

L’âge moyen d’un enfant lors de la première communion

ll n’y a pas vraiment de moment précis pour communier pour la première fois. Néanmoins, il faut que l’enfant soit conscient de la dimension et du rôle de ce rite et comprenne en quoi cela impacte son quotidien de croyant. 

Cet évènement intervient généralement dans les 2 premières années de catéchisme d’un enfant, souvent entre le CM1 et le CM2, c’est-à-dire, vers 9 ou 10 ans. En France, la première communion a habituellement lieu dans cette période de la vie d’un enfant.

Enfant plus jeune ou adulte : est-ce qu’ils peuvent faire leur première communion ?

Officiellement, il n’y a pas de limite pour participer à cette cérémonie. Toutes les personnes croyantes, peu importe leur âge, peuvent y participer

Avant 8 ans

Ainsi, un enfant, dès qu’il peut comprendre le rôle de la communion, aura l’occasion de communier pour la première fois. C’est de cette façon que certains jeunes croyants réalisent leur première communion dès 5 ans. Mais cela reste exceptionnel.

En tant que personne majeur

Pour communier plus tard, il est nécessaire de contacter une paroisse. Cette dernière vous donnera toutes les informations utiles pour préparer cette communion solennelle.

En France, tous les ans, des adultes se préparent à des sacrements religieux : baptême, confirmation ou communion. Vous pouvez vous y préparer, peu importe votre âge. Ce rite a souvent lieu lors de la veillée pascale ou à la Pentecôte pour les adultes baptisés.

On dit généralement pour les adultes, qu’ils reçoivent l’Eucharistie.

Comment se préparer à ce rite et comment s’organise-t-il ?

Faire du catéchisme et suivre une préparation est nécessaire pour organiser cette cérémonie solennelle. 

Préparer la première communion

Être baptisé est indispensable pour penser à faire sa communion. Les enfants doivent suivre des cours de catéchisme réguliers pendant plusieurs années afin de connaître la vie de Jésus et le déroulé de la messe. 

Des religieux tels que les évêques et les prêtres interviennent dans la préparation plusieurs mois avant la cérémonie. Des équipes encadrantes accompagnent aussi les enfants pour que chacun comprenne les conséquences et l’importance de la première communion.

Déroulement de ces cérémonies

Ce moment est organisé au printemps, fréquemment au moment de Pâques. Les communiants entrent en procession pendant la messe et participent à celle-ci. L’officiant dédie son homélie aux communiants. 

À la fin de la cérémonie, l’Eucharistie est faite et les communiants reçoivent le Corps du Christ. Puis, les communiants suivent le prêtre jusqu’à la sortie de l’église pour clôturer cette célébration. 

C’est un événement marquant qui offre l’opportunité de réunir plusieurs invités autour d’un repas après la cérémonie religieuse. Les convives ainsi que chaque parent peuvent offrir des cadeaux pour marquer ce passage dans le quotidien d’un croyant. 

La profession de foi, le sacrement qui intervient après la 1ère communion

Dans le quotidien d’un croyant, se tourner vers Dieu signifie aussi suivre d’autres événements importants comme la profession de foi. Chaque parent et l’enfant peuvent ainsi décider d’organiser une seconde communion qui intervient vers des âges plus avancés, souvent au moment de l’adolescence

Elle se réalise fréquemment entre 11 et 12 ans mais peut aussi s’organiser plus tard selon le choix des diocèses et la vie chrétienne du croyant. Cela n’a pas le même objectif que la première communion puisque c’est ce que l’on appelle une réappropriation du baptême.

En suivant ce rite, les croyants montrent leur attachement personnel à Dieu. C’est un choix pour l’enfant qui est cette fois-ci conscient de son engagement. Ce qui n’est pas toujours le cas lors du baptême lorsque celui-ci est encore un bébé.

Iris
Iris

Je suis passionnée par les moments marquants de la vie, j’aime faire du sport, voyager, prendre soin de moi, voir mes amis, et surtout, organiser des événements ! C’est ce mélange d’énergie et de passion qui me pousse à partager avec vous des astuces et conseils pour faire de vos cérémonies un véritable succès ! Que ce soit pour un mariage, un baptême ou une fête d’anniversaire, je vous accompagne avec des idées créatives pour sublimer ces instants magiques.

Articles: 167

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *