Rédiger son texte de faire part mariage, un exercice important
L’élu de votre cœur vous a posé LA question et la réponse était oui. Vous êtes certainement occupée à choisir une robe de rêve et un lieu unique pour la célébration. Tout cela est important, mais avez-vous pensé à l’annonce de votre union et au texte qui y figurera ?
Les invitations ne sont sans doute pas votre première préoccupation, et pourtant, au même titre que vos vœux, le texte de votre annonce est très représentatif, et doit à ce titre, être choisi soigneusement. Voici un peu d’inspiration pour que vous soyez aussi fiers de votre faire-part que de votre robe !
Le corps de votre faire part de mariage
Avant de commencer le texte, vous devrez tenir compte de quelques éléments. Sur un faire-part de mariage, certaines mentions sont incontournables. Le prénom des futurs mariés par exemple. N’oubliez pas les noms de famille, car « Marie et Simon » peut sembler bien vague pour des connaissances ou la famille éloignée. Selon la tradition, on mentionne aussi souvent le nom des parents. Bien sûr, c’est à vous de décider, mais si vos parents contribuent à l’organisation du mariage, ils apprécieront certainement.
Vos invités doivent, bien entendu, être informés du lieu et de la date de la fête. Si un vin d’honneur est organisé après la cérémonie, indiquez-le également. Et pour être sûrs que les distraits ne se perdront pas en route, vous pouvez mentionner un itinéraire en supplément. Et avancer l’heure pour les retardataires !
Pourquoi ne pas faire un faire-part spécifique pour les personnes invitées uniquement à la cérémonie et à la soirée ? Vous pouvez combiner cela avec une partie détachable qui servira de mémo pour le grand jour.
Un texte de mariage inspirant et émouvant
Les données pratiques sont bien sûr les plus importantes pour vos invités, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire passer un message inspirant, poétique ou humoristique.
Votre annonce doit vous ressembler avant tout, donc faites-vous plaisir ! Un faire part mariage ne doit pas obligatoirement être traditionnel, vous pouvez vous autoriser des petites folies dans les écrits.
Est-ce que vous avez attendu avant de vous décider ? Une petite mention humoristique fera rire vos amis. Vous pouvez aussi partager les paroles de votre chanson d’amour préférée ou une jolie citation émouvante.