Le wedding planner, un bras droit dans l’organisation de votre mariage
L’organisation d’un mariage est souvent source de stress et même parfois de conflits entre les futurs mariés (le but étant de ne pas se séparer avant l’heureux événement 😋). Il faut penser à tout : invitations mariage religieux ou civil, liste des invités, décoration, cérémonie, animations pendant la soirée, traiteur… et cela demande énormément de temps.
Il faut en général s’y prendre des mois (voir un an) à l’avance pour être au point le jour J, mais de plus en plus de couples font appel à un wedding planner pour gagner du temps et se faciliter la tâche. On vous explique pourquoi c’est une solution à ne pas négliger !
Quel est le rôle d’un wedding planner ?
Wedding planner signifie en français « planificateur de mariage », mais c’est moins beau on vous l’accorde. Si jamais le futur marié vous demande la signification dites-lui que c’est similaire à un chef de projet ou à un chef d’orchestre dans le secteur du mariage, cela lui parlera sûrement mieux.
Le wedding planner s’occupe d’organiser l’événement de A à Z sauf dans le cas où les futurs mariés lui demandent simplement de gérer certains aspects de la réception.
C’est un professionnel, il prend en compte les envies et les désirs des amoureux afin de réaliser un mariage à leur image. Décoration, réservations de prestataires, animations, organisation de la cérémonie et de la réception tout est maintenant de son ressort.
Il peut aussi donner de nombreuses idées, car on ne vous le cache pas, il déborde d’imagination et a déjà organisé des milliers de mariage. Le wedding planner n’hésite pas à ramener à la raison les futurs mariés si cela est nécessaire ou à faire le médiateur entre eux s’il y a un conflit concernant des choix à faire.
Une fois que vous aurez fait sa connaissance, vous le trouverez indispensable !
En quoi, est-ce un avantage pour vous ?
- Un gain de temps
Ce n’est un secret pour personne, organiser son mariage prend du temps. Les futurs mariés travaillent la semaine et après une journée de travail autant dire qu’on a du mal à avoir l’esprit clair. Il faudrait entre 300 et 350 heures (c’est-à-dire environ 14 jours complets) pour boucler les préparatifs d’un mariage. Le wedding planner vous permet d’alléger votre emploi du temps avant le mariage, avec seulement quelques rendez-vous pour faire le point sur l’avancé des préparatifs.
- Plus de stress
Fini le stress pendant les préparatifs, vous avez affaire à un professionnel et vous pouvez vous reposer sur son épaule. Effectivement, il faut suivre les préparatifs mais rien à voir avec le stress que vous auriez pu avoir en l’organisant seul.
- Un budget respecté
Très souvent, les futurs mariés se fixent un budget, mais combien réussissent à le respecter ? Par peur que quelque chose leur passe sous le nez ils sont prêts à accepter des prestations bien au dessus de leur budget. Le wedding planner a, lui, un carnet d’adresse rempli, en fonction de votre budget il saura directement à qui s’adresser pour ne pas le dépasser.
- Des idées qui fusent
Les qualités principales du wedding planner sont sa créativité et son imagination. Il est là pour réaliser vos désirs et vos rêves mais peut aussi vous donner des idées ou des conseils, après tout ce n’est pas le premier mariage qu’il organise.
- Plus d’imprévu le jour J
Dans certains forfaits, le wedding planner est présent le jour de votre mariage. Il s’assure que tout se passe comme prévu et gère les contretemps si besoin. (oui ça arrive, et pour une fois on dira que cela n’arrive qu’aux autres 😉).
Certes, faire appel à un wedding planner engendre des frais supplémentaires mais au bout du compte il vous fera faire des économies grâce à son professionnalisme et ses bons plans, vous avez tout à y gagner 🙂
Tous vos rêves peuvent devenir maintenant réalité !
Découvrez notre sélection de wedding planner experts :
- Nord : Full Event (Lille 59), spécialiste de l’organisation des mariages en France ou à l’étranger. Vous souhaitez vous marier à l’île Maurice, à la Réunion ou encore en Polynésie Française ? Avec Full Event c’est possible, tous vos désirs seront pris en compte pour réaliser la cérémonie de vos rêves.
- Nord-Ouest :Organisatrice de mariage en Bretagne et Normandie, Demoiselle Capeline (Saint-Malo 35) a à cœur de réaliser vos désirs pour le plus beau jour de votre vie. Disponibilité, confiance et implication sont ses maîtres mots.
- Nord-Est : LM Wedding Planner (Strasbourg 67), organise votre mariage en Alsace ou dans les Vosges. Emmanuelle, elle-même mariée et passionnée par ce travail, fera tout pour faire de ce jour le plus beau de votre vie.
- Région centre : Amélie de Lilie event (Poitiers) vous concoctera un mariage qui vous ressemble en prenant soin de vos envies, de vos goûts et surtout de votre budget !
- Sud-Ouest :Vous souhaitez un mariage original, dans un lieu insolite pour faire rêver tous vos invités ? C’est à M creation Events (Bordeaux 33) qu’il faut faire appel, c’est un spécialiste de l’organisation des mariages haut de gamme.
- Sud-Est :Un événement unique ! C’est comme ça que Lili Events voit votre réception de mariage. Dès le début, votre prestataire instaurera une relation de confiance avec vous car elle a à cœur de satisfaire tous ses futurs mariés. Conseils, décoration, prise en charge totale ou partielle du plus beau jour de votre vie : les prestations sont nombreuses et toutes aussi bien conduites les unes que les autres.
- Région Parisienne : Mariage dans l’Air (Paris 75) reconnu comme le spécialiste de l’organisation du mariage de luxe et sur-mesure. Il saura satisfaire toute vos envies, pour que votre mariage ne ressemble à aucun autre. Avec ses 15 ans d’expérience Sandy.T Events Paris (Paris 75) est devenu le wedding planner incontournable de la capitale. Il organise votre mariage comme un événement de prestige pour que vous vous en souveniez toute votre vie que ce soit en France ou à l’étranger.
Futurs mariés, soyez rassurés, vous ne serez plus seuls pour cette tâche difficile qui est d’organiser le plus jour de votre vie 😉