Organiser une soirée à thème, de l’invitation au dress code

theme fête organisée

Vous mourrez d’envie de porter un costume et de faire la fête ? On vous comprend ! Mais avez-vous conscience de toute l’organisation que cela nécessite ? Afin que la fête soit une réussite pour tout le monde, il faut que tout soit réglé au millimètre. Pour faire de votre soirée à thème un moment inoubliable, il vous faudra suivre différentes étapes !

Réussissez votre soirée dress code dans son intégralité avec nos conseils

Organiser une soirée à thème : le lieu

Avant d’aller plus loin dans l’organisation de la fête, il vous faut tout d’abord choisir un lieu. Pour cela, il faut vous poser quelques questions :

  • Préférez-vous une fête à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Pouvez-vous organiser la fête chez vous ou est-ce mieux ailleurs ?
  • De quel budget disposez-vous et quel part pouvez-vous consacrer au lieu ?

Le dernier point est souvent le plus crucial, les salles de fête les plus belles étant souvent les plus chères. C’est pourquoi il peut être intéressant de choisir un lieu inédit, comme un magasin à remettre ou une maison à louer, ou un parc ou bois, à proximité. Pour ces derniers, vous devez bien entendu demander une autorisation à la commune.

Dès que le lieu est déterminé, vous pouvez déployer toute votre créativité d’organisateur. Les choses sérieuses commencent : choisir un thème, prévoir la déco, concevoir les invitations, prévoir des choses à boire et à grignoter et engager un photographe ! Nous allons trop vite ? Penchons-nous alors sur ces différents points un par un !

Choisir le thème : rien de facile

Pour pouvoir soigner la déco et concevoir les invitations, il vous faut tout d’abord choisir un thème. Décoration, nourriture, boissons seront en accord avec le thème. Quelques exemples de thèmes à succès :

–  Bal masqué

–  Nuit au casino

–  Soirée sixties, seventies ou eighties

–  Renaissance

–  Disco

feest organiseren 2

Il n’est bien sûr pas obligatoire de vous en tenir à ces thèmes très généraux. Au plus l’idée sera originale, au plus folle sera la fête ! Pourquoi ne pas choisir comme thème :

  • Le futur
  • La préhistoire
  • Le monde sous-marin
  • Les 1001 Nuits
  • Le Jazz
  • Le Rock’n’roll
  • Les Oscars, le tapis rouge
  • La Belle et la Bête
  • Gatsby le Magnifique (ou autre film)
  • Broadway

A chaque thème correspond bien sûr un dress code. Chaque invité est tenu d’être déguisé en fonction du thème. Ce thème est la plupart du temps clairement indiqué sur l’invitation.

Vous comptez organiser une soirée de gala ? Alors le dress code pourrait être : tenue de soirée, cravate noire ou blanche, cocktail, noir et blanc, smoking…

L’ambiance de votre soirée à thème

Vous avez choisi votre thème? Il est alors l’heure de partir à la recherche d’un DJ ou d’un groupe. Il va de soi que la musique doit être en rapport avec le thème de la soirée. C’est aussi le bon moment pour se préoccuper de la décoration. Vous pouvez toujours acheter ou louer des éléments de déco. Mais comme « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », vous pouvez aussi mettre la main à la pâte. Vous trouverez des centaines d’idées sur Pinterest.

L’invitation à la soirée à thème

Vous souhaitez inviter des clients ? Alors il est plus qu’important que les invitations soient conçues et envoyées au moins 6 semaines à l’avance. Il est important que vos invités soient prévenus à l’avance, d’autant plus s’il s’agit d’une soirée à thème qui leur demande une certaine préparation. Ils ont besoin d’avoir le temps de réfléchir à quel costume porter pour laisser toute leur créativité s’exprimer.

Prenez votre temps pour concevoir votre invitation. Développez l’invitation en fonction du thème, pour mettre vos invités au parfum ! Vous trouverez quelques exemples ici.

pochette-cd-TA1327-1400006-09-1

Astuce : faites de votre invitation un véritable ticket d’entrée pour la soirée à thème ! Ainsi, vous évitez que des trouble-fêtes puissent accéder à la soirée.

Les infos obligatoires sur votre invitation sont :

  • Le nom de l’organisateur
  • L’heure
  • La date
  • Le lieu
  • Le dress code

Boire et manger pendant la soirée à thème

Une fête réussie ne s’envisage pas sans  amuse-bouches et boissons. Dans la mesure du possible,  essayez que ces rafraîchissements et ces collations soient en lien avec le thème de la soirée. Par exemple, le champagne est tout indiqué pour une soirée sur le thème des Oscars. Pour une soirée « vie sous-marine » du punch bleu, des bonbons en forme de poisson et des amuse-bouche au poisson sont de circonstance. A chaque thème ses boissons et  amuse-bouches !

Last but not least : le photographe

Après une soirée réussie, chacun espère rapporter une jolie photo souvenir avec son costume. C’est donc un must de disposer des services d’un photographe pendant la soirée à thème. Prévoyez un chouette endroit où chacun peut poser avec ses amis. Et d’une boîte à trésor pleine d’accessoires rigolos. Photos super fun garanties !

Une autre idée est d’installer un photomathon, c’est à dire une cabine utilisée pour les photos d’identité. Durant la fête, il n’est bien entendu pas question de faire des photos ennuyeuses conforme au règlement. Au contraire, c’est le moment de rigoler en allant à 6 dans la cabine pour faire les photos les plus folles ! Et c’est si chouette de pouvoir rire en voyant le résultat !

Avec un photomaton, vos invités auront un souvenir personnalisé de leur soirée. Et vous pouvez aussi laisser les gens prendre des photos avec le même hashtag. L’album en ligne se remplit.

Avec ces conseils utiles, votre soirée à thème restera longtemps dans les mémoires !

Sophie
Sophie

J’aime la musique, la cuisine, les fêtes en famille et entre amis, le champagne, la natation, le cinéma, le soleil et plus que tout passer du temps avec ma fille.
Je pratique de la Zumba, de la Zumba Toning et de l’Aérobic.

Publications: 116

3 commentaires

  1. Très intéressant, les conseils que vous prodiguez ici sont vraiment important pour une réussite totale d’un évènement, et surtout quand on veut marquer et pouvoir ramener du monde pour chaque édition… La première doit être réussi et faite avec professionnalisme et rigueur. Je vous remercie par avance de l’apport que vous mettez à notre disposition…

  2. Merci beaucoup pour vos conseils… ils m'ont été très utile.
    Et je tiens aussi à remercier La Nouba à Chelles… on y a trouvé tous nos costumes et autres accessoires…
    Magnifique fête…

  3. Merci, c’est une checklist efficace ! Je rajouterai soirée en blanc dans les thèmes (c’est un dress code, mais de plus en plus un thème général)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *