Le budget mariage : la première difficulté des préparatifs !

Quel budget mariage comptez-vous y consacrer ?

Vous avez reçu votre demande en mariage en bon et due forme ! Toutes nos félicitations. La date à peine fixée voilà que les préparatifs commencent avec la question que tous futurs mariés se posent : quel budget mariage doit on y consacrer ? Il est évident qu’un mariage ne s’organise, en principe, qu’une fois dans votre vie. Alors difficile de savoir à combien chaque prestation vous sera facturée. A la base, un mariage ne coûte rien, le budget commence lorsque vous ajoutez des choses à ce mariage.

 

Grand ou petit budget, le prix de votre mariage doit correspondre à vos moyens. Pas la peine de vouloir réserver un château si le traiteur n’est pas dans vos moyens. Sachez que la réussite de votre cérémonie de mariage ne se résume pas au coût que vous lui accorderez mais plutôt au message que vous voudrez faire passer.

 

jeunes mariés

Comment procéder pour déterminer votre budget mariage ?

Le budget que chacun pourra accorder à son mariage dépend de plusieurs facteurs qui sont propres à chaque couple. Votre situation familiale, vos revenus, votre région et votre âge sont autant de facteurs qui peuvent influencer le coût de votre mariage. Votre situation vous permet de payer vous-même votre mariage. Parfait, dans ce cas, à vous de calculer le montant maximum que vous pourrez lui allouer en tenant compte de vos revenus et de vos économies.

 

Dans certaines familles, les parents désirent participer financièrement au mariage. Dans ce cas, il faudra leur demander quelle somme ils sont prêts à vous donner. Soyez prêt à leur rendre des comptes pour certains préparatifs et achats car ce sont eux qui ont le porte-monnaie.

Comment faire pour réduire le budget ?

Il est tout à fait possible de faire des économies en organisant son mariage. Certains couples vont faire appel à un wedding planner. Il faut savoir que le temps que cette personne passera à faire des recherches pour vous vous sera facturé. Vous savez, organiser une noce n’est pas si compliquée que ça !

Pensez également à la location. Vous voulez que votre futur mari soit en costume trois pièces. Costume de marié qu’il ne remettra “jamais” de sa vie. Alors pourquoi ne pas le louer ! Idem pour la vaisselle, le mobilier ou la décoration.

 

Il faut savoir que le budget traiteur représente le plus gros poste de dépenses de votre future union. Oubliez donc le menu gastronomique, place au repas convivial et chaleureux. En optant pour un buffet chaud ou froid, vous économiserez également du personnel. Vous devez également savoir que plus le nombre d’invités est élevé, plus la facture sera salée.

 

deco mariage

 

Faites un tri entre les personnes qui seront invitées au vin d’honneur uniquement et celles à la journée complète. Le mariage en petit comité a également ses adeptes ! On aime ou on n’aime pas mais il a des avantages indéniables.

Le fait de louer une salle de réception sera également moins onéreux que de réserver un restaurant. Vous pourrez ainsi faire appel à un brasseur qui vous facturera à plus bas prix les boissons que vous aurez consommées.

Bien que cela se fasse, peu d’entre vous voudront louer leur robe de mariée. Par contre, certaines boutiques ou site vous proposeront des robes à petits prix. En même temps, elle ne se porte qu’une journée !

Si vous le prévoyez en dernière minute, vous pouvez également bénéficier de tarifs avantageux pour votre voyage de noces. En plus, dans beaucoup d’hôtel, une offre “lune de miel” existe.

 

lune de miel

 

Pour votre papeterie mariage, faites appel à Tadaaz, en quelques clics vous pourrez personnaliser vos faire-part mariage, choisir votre décoration de table et même commander vos remerciements de mariage. En vous inscrivant à notre newsletter, vous économiserez 5 %.

 

papeterie mariage

 

Voir notre collection mariage

Quels sont les dépenses sur lesquelles il ne faut pas lésiner ?

L’ambiance de votre mariage sera “la” chose que personne n’oubliera. Choisissez un bon DJ, dont vous aurez entendu du bien ou que vous aurez peut-être déjà rencontré dans une autre soirée. C’est lui qui mettra le feu à votre soirée alors choisissez le bien 😊

 

Ensuite il y a les souvenirs de cette journée car il faut bien savoir que vous ne pourrez pas être partout à la fois. Un bon photographe pourra immortaliser toutes les personnes présentes autour de vous. Photo tendresse, humoristique ou cocasse… vous aurez des surprises en découvrant votre album photo.

 

Sans oublier le cadeau souvenir pour vos convives qui vous auront accompagnés avec leur bonne humeur habituelle durant cette journée mémorable.

 

L’organisation de votre mariage mettra du temps. Demandez tout d’abord des devis afin de savoir où vous mettez les pieds. Mais surtout mettez-y tout votre cœur et il ne pourra qu’être réussi.

footer_huwblognew_FR
You might also like

Leave a Reply