Une future maman peut-elle partir en vacances ?

Le voyage pour une future maman : pas de contre indication, foncez !  

Les premiers mois de la grossesse sont parfois difficile pour la future maman : la fatigue, les nausées, le stress de ce nouveau rôle. On connaît tous les bienfaits des vacances et d’un petit voyage pour changer d’air et retrouver son sourire. 

C’est votre première grossesse et vous vous demandez s’il est possible de partir au vert quelques jours ? La réponse est oui, au contraire cela pourrait vous faire du bien. Il y a quelques années on conseillait à la future maman de rester le plus immobile possible, mais en 2019 on privilégie son bien-être et ses envies. Bien sûr, un voyage en étant enceinte doit être plus organisé alors on répond à toutes vos questions.

 

future maman en voyage

 

Quel est le moment le plus judicieux pour partir ?

Avant toute chose, vous devez écouter votre corps ! Si vous êtes en bonne santé et que vous vous sentez bien, il n’y a pas de raison de repousser un voyage jusqu’à l’arrivée de bébé. Ce que l’on vous conseille c’est de consulter votre médecin ou votre sage femme avant de partir pour avoir son accord.

 

Le premier trimestre de grossesse est souvent éprouvant, ce n’est donc pas le moment le plus opportun pour partir en vacances. Mais comme on le dit souvent, cela dépend des personnes alors si pour vous tout roule, allez-y. Restez tout de même vigilante, car jusqu’à 2/3 mois le risque de fausse couche reste élevé, vous devez vous ménager un maximum.

 

Le dernier trimestre est plutôt déconseillé, car bébé pourrait pointer le bout de son nez en avance et pour cela, mieux vaut être près de la maternité. Comme vous l’aurez compris le 2ème trimestre semble le plus propice pour quelques jours en amoureux loin de la maison.

 

Par quel moyen se rendre à destination ?

Il n’y a pas vraiment de moyen de transport à privilégier, cela dépend d’abord de votre destination mais aussi de vous, dans quel moyen de transport vous serez la plus à l’aise.

 

Le train est certainement la meilleure solution, c’est l’endroit dans lequel vous avez le plus de place pour vos jambes, vous pouvez marcher facilement et les secousses sont nettement moins importantes qu’en voiture. En choisissant la voiture, vous pourrez faire des pauses régulières et vous aérer au grand air certes. Mais il est tout de même déconseillé de faire plusieurs heures de voiture avec votre petit bout dans le ventre.

 

L’avion vous permettra de partir plus loin, mais il faut bien prendre en compte que l’altitude peut avoir des effets néfastes sur votre corps. Alors n’oubliez pas de vous munir de bas de contention si vous optez pour cette option. À savoir qu’au-delà de 7 mois les compagnies n’acceptent plus les femmes enceintes par précaution.

 

Que mettre dans ma valise ?

Pour votre valise, ça ne change pas vraiment de d’habitude. Cependant veillez à emporter votre dossier médical au cas où vous auriez besoin de consulter un médecin sur place. Si vous choisissez une destination au soleil pensez à un chapeau et à votre crème solaire car vous êtes encore plus sensible aux UV en étant enceinte. Et évidemment, emmenez vos vêtements de grossesse 😉 

 

Quelles destinations privilégier pour les vacances d’une future maman ?

La mer est la destination parfaite pour une future maman, l’air marin vous fera le plus grand bien et vous pourrez faire quelques longueurs dans l’eau. Si vous partez en hiver, il y aura bien un centre de Thalasso à proximité, pas d’inquiétude.

 

enceinte en voyage

 

La montagne et la campagne sont aussi des destinations recommandées, vous pourrez vous balader dans la nature et profiter du calme. Évitez toutes activités à sensation, et ne montez surtout pas sur des skis (on préfère vous le rappeler).

 

Partir à l’étranger n’est pas interdit mais fortement déconseillé. Il faut faire très attention à ce que vous mangez et vous n’êtes pas à l’abri d’attraper un virus. De plus, les soins à l’étranger peuvent être très différents et si vous ne parlez pas la même langue cela pourrait vous stresser, ce qui est mauvais pour le bébé.

 

La future maman est maintenant prête à partir ?

Avec des parents qui aimer autant voyager vous ne pourrez que choisir notre faire part naissance passeport pour faire un petit clin d’œil à vos voyages. 

 

annonce naissance

footer_gebblog2_FR2

Leave a Reply