Les 10 raisons de célébrer le baptême de son enfant

Pourquoi baptiser son enfant ?

La naissance de votre enfant a enfin eu lieu ou approche à grands pas. Que l’on soit croyant ou non, beaucoup de jeunes parents se posent souvent une question fondamentale : « pourquoi le baptême de son enfant est important ? ». Les croyants et pratiquants trouveront facilement les réponses, mais c’est un peu plus compliqué pour certains.

Alors que certaines personnes préféreront baptiser leur enfant dès les premiers jours, d’autres attendront un peu plus tard. Il y a encore les parents qui préféreront laisser à l’enfant le choix de son orientation religieuse. Dans ce cas, la fête de baptême sera reportée à plus tard.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas la vocation de vous dire si oui ou non vous devez faire baptiser votre enfant. Mais voici quelques bonnes raisons qui pourront vous aider à franchir le pas !

Baptiser son enfant

1.     Une belle occasion de vous réunir avec vos proches et amis

Le baptême sera une occasion de réunir toute la famille après la naissance de votre enfant. Envoyez vos faire part baptême 1 ou 2 mois avant la date afin de les convier à la fête. Ils se feront un plaisir de répondre présents.

Pour votre salle de réception, découvrez notre gamme de décoration de baptême pour une ambiance festive. Il est également d’usage d’offrir des contenants à dragées ou un cadeau personnalisé en signe de remerciements baptême pour tous les invités.

Aussi, ne laissez aucun détail au hasard, même pour les arts de la table. Accordez vos assiettes, vos verres ou encore couverts à la thématique de baptême que vous aurez choisi pour votre enfant.

Faire part baptême jungle vintage
Boite à dragées baptême jungle vintage
Livret de messe baptême jungle vintage
Rond de serviette baptême jungle vintage
Marque-place baptême jungle vintage
Étiquette baptême jungle vintage

2.     Créer une nouvelle relation entre votre enfant et son parrain et sa marraine

Lors de la célébration du baptême, vous devrez choisir un parrain et/ou une marraine. Cette personne pourra vous accompagner dans l’éducation de votre enfant dans la foi chrétienne. Cela permettra également à votre enfant de tisser d’autres liens plus forts en dehors du noyau familial. Offrez-leur un joli souvenir du baptême avec un cadeau spécialement personnalisé pour eux.

Sels de bain rose hibiscus couronne de fleurs
Trousse personnalisée fée
Bouteille isotherme champs de fleurs
Bouteille isotherme bleue avec texte personnalisé
Caisse de vin en bois texte et motif vertical
Maxi tote bag fée marraine

3.      Afin que votre enfant appartienne à une communauté

Des valeurs et principes moraux vous sont transmis à travers le baptême. En effet, il s’agit là d’un moment de partage entre votre entourage et la communauté chrétienne. Par le baptême, la communauté chrétienne demande à Dieu de protéger l’enfant qui entre dans l’église.

4.      Vous voulez que votre enfant s’épanouisse intérieurement

Un enfant ne sait pas toujours ce qui est bon pour lui, vous lui servez de guide. En faisant baptiser votre enfant dès son plus jeune âge, vous lui montrer la voie à suivre car vous savez que c’est bon pour lui.

5.      Votre enfant doit pouvoir se reconnaître à travers un idéal de vie

En grandissant, votre enfant cherchera à s’identifier parmi toutes les valeurs auxquelles il aura pris connaissance.

6.      C’est votre devoir en tant que parents

Le baptême est, pour de nombreuses familles, l’occasion de suivre la tradition familiale et de partager les valeurs morales qu’elles ont elles-mêmes reçues. Toutefois, le baptême doit traduire votre volonté d’éduquer entièrement votre enfant, et non seulement une tradition à perpétrer.

7.      Vous transmettez votre culture à votre enfant

Vous manifestez l’importance d’une valeur à laquelle vous croyez également. En effet, le baptême de votre fille ou garçon doit être le reflet de votre foi. En baptisant votre enfant, vous vous engagez à l’élever selon les valeurs chrétiennes.

8.      Avec le baptême, vous marquez le début de la vie spirituelle de votre enfant

L’enfant étant souvent trop jeune au moment de se faire baptiser, c’est la foi des parents qui parle pour lui.  Quand le baptême est célébré durant l’enfance, l’éveil à la foi intervient au fur et à mesure que l’enfant grandit. Cette étape ouvre donc l’avenir spirituel de votre enfant.

9.      Vous rassurez vos proches de la transmission d’une valeur familiale

Vous partagez une conviction avec vos proches sans pour autant subir des pressions de leur part.

10.    Vous êtes tous les deux baptisés et souhaitez transmettre cela à votre enfant

Ce sera une manière de lui transmettre quelque chose que vous même avez quand vous étiez petit, comme un petit rituel transmis de génération en génération.

Suivez notre actu en vous inscrivant aux newsletters :

« * » indique les champs nécessaires

Virginie
Virginie

Je suis une heureuse maman de 2 enfants. Mariée depuis 12 ans, je croque la vie à pleine dents !
Je suis fière de travailler au sein de Tadaaz afin de vous aider et vous conseiller, si besoin, dans la personnalisation de votre projet et vous donner un tas d’idées et d’astuces via notre blog. Je suis, de mon côté, très friande des blogs concernant l’organisation des garden-party, anniversaires…

Publications: 179

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *