Que ce soit pour un baptême religieux ou civil, est-ce qu’il y a un âge limite pour se faire baptiser ? Lisez la suite pour tout savoir sur l’age du bapteme. Cette cérémonie n’aura plus aucun secret pour vous !

Baptême religieux ou baptême civil ?
Le baptême religieux est ancrée depuis des siècles dans les rituels des chrétiens. Avant, tout le monde organisait cette cérémonie, mais désormais, elle a moins d’ampleur dans notre société. À présent, il existe aussi les baptêmes civils. Une autre cérémonie que vous pouvez envisager en tant que parents.
Le baptême à l’église
C’est le 1ᵉʳ sacrement réalisé pour intégrer la Foi dans sa vie. Le baptême est un rite très important au sein de la communauté chrétienne. C’est pourquoi il n’est pas négligé par de nombreuses personnes, même peu pratiquantes.
Le baptême civil
Si vous n’êtes pas croyant, il est tout à fait possible d’organiser un baptême dans certains cas. On parle de baptême civil ainsi que de parrainage civil ou républicain. Aux yeux de la loi, cette cérémonie n’a aucune valeur. Mais, elle permet tout de même d’organiser une célébration autour de la naissance d’un enfant et de désigner un parrain et/ou une marraine.
Notez que toutes les mairies ne proposent pas ce type de cérémonie. D’après l’État, c’est un simple engagement moral d’ordre privé. Si les parents du baptisé le souhaitent, ils peuvent toutefois conférer plus de poids dans le rôle des parrains et des marraines. Ils peuvent être désignés tuteur par testament, entre autres.
Baptiser un enfant de moins de 3 ans : une tradition qui se perpétue
Souvent, les enfants sont baptisés jeunes sous la décision de leurs parents. Parfois, cet événement est organisé dès les premiers mois du bébé.
Pourquoi traditionnellement un enfant est-il baptisé jeune ?
Traditionnellement, le baptême a lieu lors de la première année de l’enfant. Notez même qu’il y a plusieurs siècles, les parents baptisaient tous leurs enfants dans les heures qui suivaient la naissance. C’était un acte important pour protéger l’enfant puisque la mortalité infantile était très élevée. Le baptême était nécessaire pour que le bébé puisse aller au paradis en cas de décès.
Désormais, pour organiser un baptême à l’église, les parents n’ont plus besoin d’être baptisés. Il est nécessaire que les deux parents soient d’accord et qu’ils s’engagent à l’élever dans la foi catholique. C’est un âge pour le baptême réalisé sans catéchisme.
Un événement tôt dans la vie de votre enfant pour fêter son arrivée !
Aujourd’hui, baptiser un jeune enfant est bien plus qu’un simple rite ! C’est l’occasion de célébrer l’arrivée de votre enfant au sein de votre famille. Toute la famille est réunie lors de cette journée pour célébrer votre bébé. Les parents apprécient toujours de baptiser leurs jeunes enfants afin de réunir toute la famille. C’est pourquoi les baptêmes civils se développent énormément ces derniers temps.
Le consentement du baptisé avant d’organiser le baptême
Vous souhaitez organiser un baptême à l’église après 3 ans ? Il est tout à fait possible de baptiser son enfant même plus tard ! Cela est même recommandé.
Le baptême d’un enfant après 3 ans
Le baptême à l’église ne demande pas d’âge limite. Il est tout à fait possible de baptiser son enfant à n’importe quel âge. Il serait même conseillé d’attendre que ce dernier puisse comprendre l’engagement engendré par le baptême avant d’organiser ce rituel.
L’âge recommandé est situé entre 7 et 12 ans. Ce sont les âges auquel votre enfant peut commencer le catéchisme. Il choisira alors de lui-même s’il souhaite être baptisé.
Les adultes qui souhaitent être baptisés
Certaines personnes ne sont pas baptisées pendant leur enfance. La Foi est arrivée plus tard dans leur vie, à la suite de plusieurs rencontres ou de lectures réalisées. Une expérience spirituelle vécue est peut-être même à l’origine de cette envie de se faire baptiser.
Oui, il n’y a pas besoin d’avoir moins de 3 ans pour vivre le baptême. Aucune limite n’est fixée puisque tout le monde peut se faire baptiser sous certaines conditions. On les appelle les catéchumènes.
Néanmoins, certains adultes ne peuvent pas être baptisés de façon religieuse. C’est le cas des personnes divorcées, remariées ou qui se sont mariés avec une personne divorcée. Ces personnes peuvent tout de même réaliser les démarches du catéchuménat sans être baptisées. Elles intègrent ainsi la communauté chrétienne.
Le catéchumène se compose de plusieurs rituels :
- Un rituel d’accueil et d’entrée du catéchumène dans l’Église ;
- Pendant le temps du catéchuménat, la personne est accompagnée par un chrétien ;
- L’appel décisif.
Il n’y a donc pas d’âge pour réaliser cette cérémonie. Vous pouvez le faire dès votre naissance et jusqu’à la fin de votre vie.