Repas de baptême : où et comment l’organiser ?

Nos secrets pour un repas baptême réussi

Après la cérémonie de baptême de votre enfant, il est de coutume de réunir famille et amis autour d’un repas baptême festif. Le but étant de partager un moment convivial entourés des personnes qui vous sont chères. En effet, le baptême est l’occasion de rassembler famille et amis autour d’une même fête. Mais où et comment organiser ce repas baptême sans stress et dans la joie et la bonne humeur ? 

En effet, le choix du menu baptême s’avère parfois un véritable casse-tête pour vous qui n’avez pas envie de passer votre journée au fourneau. Cette fête doit se savourer et vous aussi, vous avez le droit d’en profiter. Alors pour vous simplifier la vie ou tout simplement pour vous rassurer, je vous donne mes quelques conseils qui pourront peut-être vous aider.

 

baptême petite fille

Le lieu : un choix primordial

Des invitations baptême originales ont été envoyées. Il faut désormais faire le compte. Avant de choisir le lieu de réception pour votre repas baptême, il faut tout d’abord que vous sachiez combien de convives seront présents. En petit comité en invitant uniquement parrain, marraine, grands-parents, frères et sœurs ou en grande pompe avec les cousins, cousines, tantes, oncles et amis proches. 

La différence est là ! En petit comité, votre maison ou votre jardin par beau temps peuvent très bien faire l’affaire. Sinon vous pouvez louer une salle, ni trop grande sinon ça fera vide, ni trop petite.

 

Voir nos faire part baptême

Le repas baptême en lui-même : fait maison ou traiteur ?

Préparer de grands repas entre les couches et les biberons, ce n’est pas l’idéal. Pourquoi ne pas partir vers quelque chose de plus simple ? Célébrez le baptême de votre petit bout avec un apéro dînatoire avec toasts, pain surprise et verrines qui plairont aux petits et grands.

Autre idée repas baptême : faites appel à un traiteur, qui viendra chez vous, préparer de bons petits plats et servir vos invités. Comme au resto mais à la maison ! 

Sinon un buffet froid est un joli compromis et ainsi chacun trouvera son bonheur . Les pieds sous la table, vous profiterez de cette journée et de vos invités. 

Autre alternative très en vogue, les « food-truck ». Ils sont pratiques, rapides, ludiques et plaisent au plus grand nombre. Frites, pizzas, hot dog, … il existe tellement de formules et de concepts différents que vous trouverez une location de food truck qui vous conviendra.

Côté déco

N’hésitez pas à décorer le lieu de réception baptême de guirlandes personnalisées des photos et du prénom du baptisé. Vous pouvez faire encore mieux en faisant une décoration de table baptême sur un thème doux et enfantin pour donner le ton à la fête de baptême de votre enfant. Choisissez un thème et disposez près de chaque couvert des cartes de menus  de baptême et ses marque-places.

 

Baptême garçon

Découvrir nos éléments de décoration >

Les incontournables d’un baptême : les dragées souvenirs

Qui dit invités, dit remerciements ! Vous ne laisserez évidemment pas repartir vos invités les mains vides. De coutumes depuis des générations, les boîtes à dragées personnalisées sont un incontournable souvenir de baptême. 

A garnir de dragées mais aussi d’autres sucreries tels que bonbons ou chocolats.  Elles se personnalisent de son prénom, de la date du baptême et de sa jolie frimousse. 

Vous pourrez également les gâter un peu plus avec une jolie carte remerciements baptême sur laquelle vous pourrez exprimer toute votre gratitude d’avoir tant gâté votre bout ’chou.

 

Baptiser son enfant

Je personnalise mon contenant à dragées >

 

Vous comprendrez bien qu’il n’est pas nécessaire de sortir les grands plats pour passer un bon moment pour le repas baptême de votre enfant. Souvent, les choses les plus simples sont les plus conviviales. Alors faites vous plaisir et vous ferez plaisir !

Leave a Reply