Vous êtes invité à l’occasion de la communion d’un enfant de votre famille ou d’amis ? Quel montant lui offrir ?
- l’argent donné en moyenne ;
- comment déterminer les sommes offertes ;
- en liquide ou en chèque ;
- des idées de cadeau.
La communion est un événement religieux majeur dans la vie d’un croyant. La communion est l’occasion pour les parents du communiant de réunir la famille et les amis. Peu importe votre relation avec l’enfant qui fait sa communion, pensez à lui faire un cadeau.

Le montant moyen offert pour une communion
Pour faire plaisir à un enfant et ainsi, qu’il puisse s’offrir ce qu’il souhaite pour sa communion, la meilleure solution est de lui offrir une enveloppe avec une carte et de l’espèce à l’intérieur.
Dans l’enveloppe, on met en moyenne entre 50 et 70 euros. Évidemment, ce montant peut également être de 30 euros ou 100 euros. Il n’y a aucune obligation. Vous choisissez les montants en fonction de vos moyens et d’autres éléments.
Plusieurs critères entrent en compte pour déterminer la somme à offrir lors d’une communion
Les montants offerts lors d’un évènement religieux comme une communion varient énormément. Alors, comment fixer la somme à glisser dans l’enveloppe ?
Quelle communion ?
La profession de foi est plus importante que la première communion puisqu’elle intervient dans un deuxième temps.
Ainsi, les sommes choisies pour la deuxième célébration sont souvent supérieures à la première communion. Pour une première communion, on peut offrir en moyenne entre 30 et 60 euros, tandis que lors de la deuxième communion, on donne généralement entre 40 et 70 euros.
Qui est le communiant pour vous ?
Votre relation avec l’enfant a aussi toute son importance afin de savoir combien d’argent mettre dans l’enveloppe.
Selon votre rôle, le montant n’est pas le même. Certains seront plus investis, comme :
- les parents ;
- les grands-parents ;
- la marraine et le parrain.
L’argent donné est souvent de minimum 50 euros dans ce cas.
Mais, vous pouvez aussi être un autre membre de la famille ou un ami des parents. Dans ce cas, on recommande de donner minimum 30 euros.
Offrir de l’argent en liquide ou en chèque ?
Il n’y a pas de tradition spécifique pour donner de l’argent lors d’une communion à un enfant. Vous pouvez soit offrir de l’espèce ou un chèque en fonction de vos préférences.
Il est important de noter que le choix peut être fait selon la valeur donnée. Si vous offrez 20 à 30 euros, du liquide est plus adapté. Cependant, si vous offrez une enveloppe avec plus de valeur, notamment supérieure à 70 euros, privilégiez le chèque, un moyen plus sûr. Notez aussi que certains enfants ne possèdent pas toujours un compte en banque, dans ce cas, de l’espèce sera plus adaptée.
N’hésitez pas à demander aux parents en amont la meilleure solution pour un cadeau qui correspond à l’âge et aux besoins du communiant.
Des idées de cadeaux pour une communion
Vous recherchez une idée plus originale afin d’accompagner cette enveloppe ? Différents cadeaux peuvent être choisis lors de ce moment.
Un bijou ou une montre
Offrir des bijoux est souvent envisagé par les parrains et les marraines. Une gourmette pour rappeler l’engagement lors du baptême ou même une médaille en croix sont de bonnes idées, surtout si l’enfant apprécie particulièrement les bijoux.
Une belle montre est un autre choix idéal pour le passage de l’enfance à l’adolescence. Un accessoire tendance et intemporel est le cadeau parfait offert par une marraine ou un parrain. C’est l’objet incontournable qui permet de garder un souvenir unique toute sa vie de ce rite.
Un appareil high-tech
Pour un présent tendance, les appareils connectés ont la côte ! Le premier ordinateur, le premier téléphone ou la première tablette de l’enfant peuvent être offerts lors de ce moment mémorable. Si vous n’êtes pas les parents, demandez leur avis avant d’acheter pour être certain qu’il sera adapté. L’âge du communiant est important afin de déterminer le cadeau parfait.
Un vélo
C’est une manière de faire plaisir aux enfants et adolescents. Vous pouvez rassembler plusieurs membres d’une même famille pour acheter ce vélo en commun.
Un cadeau peut être un geste symbolique
Selon la tradition, un présent en lien avec la religion est totalement approprié. Parmi les cadeaux les plus évidents, il y a :
- un cierge personnalisé ;
- une valisette personnalisée,
- un chapelet ;
- une bible.
Ces présents sont à la fois originaux et correspondent parfaitement aux communions. Ce sont des objets qui seront indispensables tout au long de sa vie de croyant.
Vous savez désormais comment ne pas arriver les mains vides sur le lieu de réception après avoir assisté au rite. Parrains ou marraines, grands-parents, oncles et tantes, amis, tout le monde trouvera le présent parfait.

















