Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Déjà quelques mois que vous êtes dans les préparatifs de votre mariage, tout cela commence à prendre forme et vous n’avez qu’une hâte : être le jour J. Vérifiez votre checklist mariage : robe de mariée choisie, lieu de réception réservé, traiteur sélectionné, faire part de mariage sur le point d’être envoyés… il ne manque plus que le photographe de mariage !

Cette journée sera longue, mais en même temps vous ne verrez pas les minutes défiler c’est pour cette raison qu’il faut immortaliser chaque moment de la cérémonie et de la réception. Vous serez ravis dans 5, 10 ou encore 20 ans de consulter vos photos de mariage pour vous remémorer tous ces moments magiques vécus avec votre moitié. Le photographe a ce rôle précieux de capturer les instants phares du mariage entourés de tous vos amis et de votre famille si importante à vos yeux.

On vous l’accorde choisir son photographe de mariage n’est pas la tâche la plus simple dans les préparatifs et comme nous sommes sympas on vous donne quelques conseils pour faire votre choix 😊

Choisir son photographe de mariage : suivez le guide 

mon photographe mariage Tadaaz

Déterminer ses besoins pour les photos de mariage

Avant toute chose il est important de définir votre réel besoin, c’est-à-dire quel budget vous êtes prêt à lui accorder et pour quelle durée. Vous pouvez choisir de prendre un photographe uniquement pour la cérémonie et le vin d’honneur et d’ensuite confier ce rôle aux passionnés de photos qui se trouvent dans vos convives. Ou bien décider de réserver un photographe pour la journée entière, afin d’être certain(e) que vos clichés soient de bonne qualité.

Sélectionner un photographe qui a la même vision que vous

Vous n’avez pas le droit à l’erreur car une fois le mariage passé vous ne pourrez pas revenir en arrière si la pellicule ne vous plait pas. Avant de contacter un photographe, regardez bien le style de photos qu’il a pu réaliser auparavant afin de savoir si vous appréciez sa plume artistique. Aussi, renseignez-vous sur son expérience dans le domaine nuptial, car un mariage nécessite une technique particulière. Plusieurs types de photos seront prises au cours de la journée :  photos de groupe, portraits, photos des mariés, photos dans des lieux sombres (église, soirée) il doit donc avoir un large panel de compétences.

photo de mariage

 

Vous devez ressentir un certain feeling, il va tout de même passer la journée avec vous. Une collaboration parfaite consisterait à recevoir des conseils de sa part et de pouvoir aussi lui donner vos suggestions pour vos désirs particuliers. Si vous réussissez à vous comprendre c’est que vous avez fait le bon choix !

Photopresta : notre découverte qui vous facilitera la tâche 

Photopresta la plateforme qui vous accompagne dans le choix du photographe ! Facile et très utile nous sommes complétement fans de ce site 😊

Finies les recherches sur Google dans le vent sans savoir vraiment où regarder et à qui s’adresser ! Avec Photopresta, on sélectionne la ville dans laquelle le photographe doit se trouver et on renseigne la date du mariage (pas de faux espoirs, on est sûrs que celui qu’on a vu est disponible, ouf !). Plusieurs photographes nous sont alors proposés et en un clic de nombreuses informations apparaissent le concernant :

  • Des photos de mariage réalisées par ses soins,
  • Les différentes formules avec les tarifs,
  • Les avis des clients,
  • Les renseignements sur la livraison des photos (numérique, albums papiers etc.)
  • Les suppléments proposés

Dans le cas où on souhaite lui poser des questions plus précises, il suffit de lui envoyer un message sur l’espace dédié.

Si vous vous êtes mis d’accord avec votre futur mari, vous pouvez envoyer une demande au photographe et vous serez recontacté rapidement. Et la cerise sur le gâteau : vous ne paierez qu’une fois la prestation réalisée et les photos reçues, Photopresta est en quelque sorte votre partenaire confiance 😉

 

photographe mariage

Top cette plateforme, vous ne trouvez pas ? Estimez-vous heureux ! Comme on vous l’a dit de trouver un photographe de mariage n’est pas une mince affaire, mais avec ce partenaire vous ne vous en rendrez même pas compte. Ce sera simple comme « Bonjour » donc n’hésitez plus, foncez sur le site !

 

footer_huwelijkblog_FR-20

7 commentaires op Comment bien choisir son photographe de mariage ?

  1. emma
    9 octobre 2019 at 9:32 (2 ans ago)

    Merci beaucoup Marion pour ton article très utile lorsque l’on est perdue pour trouver son photographe de mariage ! C’est super pratique !

    Répondre
    • Marion
      Marion
      10 octobre 2019 at 9:14 (2 ans ago)

      Bonjour Emma, très heureuse d’avoir pu vous aider. C’est vrai que ce n’est pas une tâche facile et pourtant, tellement importante pour le grand jour !

      Répondre
  2. Jean-Luc Legros
    7 décembre 2019 at 11:52 (2 ans ago)

    Je dirais que si vous prenez un photographe professionnel, vous aurez assurément moins de risques d’être déçus des photos qu’en les confiant à vos invités, d’autant plus que vous pourrez voir, avant le mariage, ce qu’il sait faire 🙂

    Répondre
    • Marion
      Marion
      24 mars 2020 at 11:17 (2 ans ago)

      Jean-luc, effectivement le photographe est un professionnel donc le rendu sera forcément plus qualitatif 🙂 De plus, les invités préféreront profiter de l’instant présent sans être systématiquement sur leur téléphone pour prendre des photos. Mais des fois, on peut être tout de même étonné des jolies photos qu’ils peuvent prendre : très naturelles et spontanées.

      Répondre
  3. maxime bernadin
    19 mars 2020 at 5:40 (2 ans ago)

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas ce prestataire qui permet de proposer les services des photographes de mariage. Ça a l’air pas mal du tout. Je suis moi même photographe, je vais du coup voir comment faire pour m’inscrire chez eux ! On dirait que ces plateforme de mariage sont de plus en plus incontournable. Ça rassure les mariés et ça permet aussi de faire le trie.

    Répondre
    • Marion
      Marion
      24 mars 2020 at 10:35 (2 ans ago)

      Bonjour Maxime, nous sommes ravis d’avoir pu vous faire découvrir cette plateforme. En effet, il est souvent compliqué pour les futurs mariés de faire un choix parmi de nombreux photographes. Avec Photopresta ils renseignent la localité de l’événement et la date. Ils découvrent ainsi une sélection de professionnels avec en général un petit book, ses tarifs et surtout les avis. Simple et facile.

      Répondre
  4. Arnaud LAURENT
    17 janvier 2021 at 1:12 (11 mois ago)

    Merci Marion pour cette article, je suis moi-même photographe et je pense m’inscrire sur photopresta car leur service semble excellent!

    Répondre

Leave a Reply