Comment concevoir son plan de table mariage sans prise de tête ?

Plan de table mariage : quelques petits conseils précieux pour le réussir

Votre décoration de table est déjà toute bien pensée dans votre tête, mais vous oubliez le plan de table ? Le premier conseil que je puisse vous donner est : pas de précipitations !

En effet, il est l’une des dernières choses à faire. Vos convives peuvent annuler leur présence jusqu’à la dernière minute ! Et puis, avouons-le-nous, c’est un vrai casse-tête ! Il y a tant de préparatifs alors autant le faire en dernier. Vous pouvez rédiger un plan de table « provisoire » quelques semaines avant le jour J et un mois avant passer à sa réalisation. À vous de voir si souhaitez placer les personnes à des places précises ou simplement les placer sur des tables et ils s’arrangeront entre eux.

 

réaliser son plan de table

 

Qui placer à côté de qui ?

La première chose qui me vient à l’esprit est de toujours placer au moins deux personnes qui se connaissent autour de la table. Ainsi, les conversations seront plus fluides. Ensuite, vous pouvez placer vos convives par centre d’intérêt ou par âge. Là encore, les discussions seront plus simples. Si vous avez des invités ne parlant pas la même langue, pensez à mettre quelqu’un parlant le même langage ou l’anglais afin de ne pas les laisser seuls. Et enfin, la table des enfants, il faut les placer par âge, l’entente et la complicité n’en seront que meilleures !

Où placer la table des mariés ?

La table des mariés est la table d’honneur. Elle est toujours plus grande que les autres tables et placée idéalement dans la salle afin que vous ayez une vue sur tous vos convives. Autrefois, la tradition voulait qu’autour des mariés, il y ait les parents et grands-parents respectifs. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, nous y retrouvons les témoins accompagnés de leurs conjoints et parfois d’amis très proches avec qui, vous souhaitez plus que tout, partager ce moment de vie si important à vos yeux.

 

Plan de table mariage : comment le réaliser ?

Avez-vous suivi un thème précis pour votre mariage ? Si oui, essayez de faire votre plan de table sur le même thème.

Par exemple, votre mariage est décoré sur le thème « champêtre » ? Utilisez une vieille palette pour le concevoir, avec des petits bouquets de fleurs des champs accrochés, le nom des tables (nom de fleurs par exemple) et la liste des noms vous obtiendrez quelque chose de ravissant. Vous êtes branché musique ? Qu’à cela ne tienne, utilisez des disques avec des noms de groupes ou de chanteurs. Attachez ensuite la liste des convives et le tour est joué ! Vous aimez voyager, utilisez une carte, donnez un nom de pays à vos tables et ajoutez les noms.

Source : Pinterest

 

À chacun sa table, à chacun son univers ! Afin d’apporter un peu plus de magie, n’hésitez pas à inclure dans la décoration de table mariage, des petits objets insolites symbolisant le nom des tables.

Il existe mille et une idées pour présenter votre plan de table, laissez-vous porter par votre imagination et de toute façon, il sera superbe car il sera à votre image !

Il ne faudra pas oublier sur chaque table, une étiquette avec son numéro ou son nom ainsi que des marque-places si vous souhaitez placer tout le monde précisément.

 

est sa place idéale dans votre salle de réception ?

Ça y est ! Il est enfin prêt ! Le plus difficile est passé, le plan est fabriqué, la liste des tables est faite et la liste des noms de vos convives aussi. Reste à savoir où placer la représentation de chacune de ses tables dans la salle de réception. Il faut qu’elle soit dans un endroit facile d’accès, bien visible et bien éclairée pour que vos invités se retrouvent facilement.

Il sera le point de repère de tous vos convives. Quoiqu’il en soit, il doit être mis en évidence pour l’un des plus beaux jours de votre vie. Placez-le idéalement à l’entrée de votre salle de réception ou bien au milieu de la salle (vous pourrez ensuite le retirer pour laissez place à la piste de dance)

À vous de jouer !

You might also like

Leave a Reply