La cérémonie laïque: la nouvelle tendance mariage

La cérémonie laïque séduit aujourd’hui de nombreux couples

Appelée aussi « cérémonie d’engagement », elle est devenue un incontournable des mariages ces dernières années. Venue tout droit des pays anglophones, elle permet d’unir 2 personnes hors du cadre religieux et traditionnel.

 

Pourquoi les futurs mariés adoptent cette nouvelle forme de cérémonie ? Tout simplement pour l’authenticité du moment. Ils peuvent réaliser une cérémonie entièrement à leur image en choisissant le lieu, la décoration, et les intervenants. Ils sont totalement libres sur le déroulement de celle-ci et peuvent mettre leur talent créatif à l’honneur. La personnalisation et le partage sont les réels avantages de la cérémonie laïque, c’est ce qui attirent les futurs époux. Que ce soit pour un mariage en petit comité ou en grand nombre, cette cérémonie s’adaptera parfaitement !

 

ceremonie laïque

Quand réaliser la cérémonie laïque ?

Vous pouvez réaliser votre cérémonie laïque, juste après la mairie, le même jour. Et oui, la mairie est un passage obligé, pour que votre mariage soit valide au nom de la loi. N’oubliez pas de le préciser sur votre invitation de mariage pour informer vos invités du programme de la journée.

Sinon vous pouvez la réaliser quelques semaines voire des mois après votre passage à la mairie. Encore une bonne raison de faire la fête.

Où l’organiser ?

Pour le lieu, vous êtes tout à fait libre et c’est bien cela qui est magique. On connait tous l’importance de l’environnement pour un tel événement. Vous pourrez choisir un lieu romantique et plein de charme pour vous unir devant tous vos proches. L’endroit peut-être une manière de raconter votre histoire. Par exemple choisir le lieu dans lequel vous vous êtes vu pour la première fois : une plage, le jardin de vos parents, votre lieu de vacances préféré, une forêt…

 

ceremonie plage

D’autres lieux vous viendront peut-être à l’esprit au moment de l’organiser. Pour des questions d’organisation vous pourrez la réaliser sur votre lieu de réception. Dans le jardin du domaine, ou dans une salle réservée à côté de la salle pour la soirée. Vous aurez de nombreux choix !

Comment décorer le lieu de votre union  ?

Après le choix du lieu, il faudra songer à sa décoration ! Pas besoin d’en faire trop si vous avez opté pour un espace original. Néanmoins pensez à l’arche qui représentera « l’autel » et les chaises pour que vos convives puissent prendre place.

 

inspiration décoration

Définissez bien l’allée où les jeunes mariés feront leur entrée, avec des pétales ou des petites confettis. Ensuite sublimez le tout avec des fleurs, des bougies, des guirlandes lumineuses et d’autres accessoires en tout genre.

Son déroulement en quelques étapes :

Une cérémonie laïque dure entre 45 min et 1h30, tout dépend du nombres de discours que vous souhaitez.

 

Voici les étapes primordiales :

  • L’introduction par l’officiant : pour ce rôle choisissez un ami proche ou un membre de la famille. Il faut simplement qu’il soit à l’aise à l’oral car c’est lui qui donnera le ton à votre cérémonie. Sinon n’hésitez pas à faire appel un officiant professionnel.
  • L’arrivée des mariés : un peu de musique pour rendre ce moment festif et provoquer une grande émotion, tous les regards seront rivés sur vous !
  • L’histoire des mariés : racontez votre rencontre et le chemin parcouru jusqu’à ce jour magique, celui de votre mariage.
  • Le témoignage des proches : place aux jolis discours, attention sortez les mouchoirs. Vos meilleurs amis ou frères et sœurs seront les mieux placés pour parler de vous et de votre couple.
  • L’échange des vœux et des alliances : le moment le plus attendu, celui qui donnera des frissons à tout le monde.

Maintenant place à la fête et à l’amour !

footer_huwblognew_FR

Leave a Reply