Mariage annulé… Comment réagir ?

mariage annulé

 

La date du mariage est fixée, la robe de princesse est fin prête, les fleurs ont été commandées, les faire-part sont envoyés depuis belle lurette et la salle n’attend plus que les invités. Mais voilà ! La pression, la peur de l’engagement, l’indécision ou tout simplement l’évolution des sentiments ont fait que le mariage n’aura pas lieu ! Vous vous demandez comment réagir face à cette annulation de dernière minute ? En cas de mariage annulé, inutile de vous morfondre sous les draps, prenez votre courage à deux mains et suivez le guide pour ne pas perdre le nord !

Aller voir les responsables de la célébration

Pour commencer, rendez-vous à la mairie (si vous avez opté pour une cérémonie civile) ou à l’église (si vous aviez prévu un mariage religieux), pour faire part de votre décision aux responsables qui devaient célébrer vos noces. N’oubliez pas non plus de contacter le photographe qui n’interviendra lors d’un mariage annulé, le DJ ainsi que les professionnels qui devaient animer votre mariage et divertir les invités.

mariage annulé

Parler avec le traiteur pour décommander

En cas d’annulation de mariage, cette démarche vous permettrait de récupérer l’argent avancé et de protéger votre investissement financier, notamment si la date prévue pour le mariage est éloignée. En effet, le professionnel n’aurait aucune raison de refuser la restitution des arrhes à partir du moment où il a le temps de se trouver un nouveau client.

Informer les invités que la cérémonie n’aura pas lieu

Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre le mail groupé ou la lettre manuscrite dans laquelle vous exprimez brièvement la raison de votre décision (pour éviter que la vérité ne soit déformée au fil du bouche-à-oreille). Vous pouvez également appeler uniquement les convives qui vous sont proches, pour en discuter de vive voix, mais surtout, pour ne pas faire grimper votre facture de téléphone.

séparation avant mariage

Régler la question du voyage de noces

Le mariage annulé indique donc que le voyage ne se fera pas. Renseignez-vous sur les conditions d’annulation du billet et sur les pénalités à payer. Pour ce faire, vous pouvez, soit envoyer une lettre recommandée avec avis de réception, soit informer votre agence de voyages par fax ou par mail. Ne cherchez pas à régler la situation par téléphone, et si possible, rendez-vous en personne auprès de l’agence. Autre possibilité qui s’offre à vous : offrir le voyage à quelqu’un de confiance, car plus la date d’annulation du billet est proche de la date de départ (moins de 3 semaines), plus les indemnités sont élevées (elles peuvent atteindre la moitié voire la totalité du prix du voyage).

voyage annulé

Renvoyer les cadeaux de remerciement

Enfin, rendez les présents que vous avez reçus jusque-là et ajoutez-y une lettre d’excuse s’ils viennent des amis. N’oubliez pas non plus de restituer la bague de fiançailles ainsi que les autres présents offerts par Jules avant votre mariage annulé.

Ne pas se morfondre

Une fois que toutes les tâches administratives sont réglées, la dernière étape la plus importante est celle de ne surtout pas s’apitoyer sur son sort. C’est un moment très difficile que l’on n’avait pas forcément anticipé et pourtant cela nous arrive à nous … Oui, mais ! Vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. De nombreux articles de témoignages peuvent en être la preuve. Finalement, il vaut mieux que votre séparation se soit déroulée avant votre mariage plutôt qu’après … Les tâches administratives sont encore plus lourdes et la séparation devient encore plus compliquée ! Notre conseil n’est pas de se réjouir de la situation (impossible en ce moment) mais de rester positive en toutes circonstances même en cas de mariage annulé. La vie est semée d’épreuves, affrontez celle-ci à bras le corps (et cœur !). restez zen après un mariage annulé

footer_huwelijkblog_FR-20

Leave a Reply