Comment organiser un grand mariage, sans faire d’erreur ?

Nos conseils pour gérer les préparatifs d’un grand mariage

Il est vrai que de plus en plus de mariés privilégient les célébrations intimistes, avec un mariage en petit comité. Ils préfèrent réduire le nombre de convives afin de pouvoir profiter de chacun d’eux. Cependant certains continuent de voir les choses en grand et prennent au pied de la lettre l’expression « plus on est de fous, plus on rit ». Organiser un grand mariage, n’est pas une chose facile. Le grand nombre d’invités (on considère un grand mariage à plus de 100 invités) vous demandera d’être encore plus attentifs sur les préparatifs. On vous rassure c’est tout à fait faisable !

 

organiser grand mariage

 

Les étapes des préparatifs sont relativement les mêmes pour un mariage en petite comité ou pour un grand mariage. Il y a seulement quelques points sur lesquels vous devez être très vigilants.

Réservez le lieu de réception en conséquence pour un grand mariage

Le lieu de réception est une des premières choses sur laquelle se penche les futurs époux. Tout simplement, car sans lieu de réception, pas de mariage. Il pourra aussi déterminer le thème que vous donnerez à votre réception. Par exemple, la grange sera idéale pour un mariage champêtre, un château pour une réception romantique, une plage pour un mariage sur le thème voyage etc.

 

Il est primordial de prendre en considération le nombre d’invités présents le jour j. Vous devez vous assurer que le lieu a une capacité suffisante. Et oui, le but n’est pas que vos invités se marchent dessus. Vous aurez peut-être le coup de cœur pour un endroit, mais s’il est trop petit ne faite pas l’erreur de dire oui, vous pourriez le regretter.

Définissez le plan de table et le repas

Si vous êtes plus d’une centaine d’invités, le plan de table pourrait être un vrai casse-tête. On vous déconseille de placer vos tables en U ou en T. Avec ce genre de placement vous ne pourrez pas exploiter tout l’espace. Privilégiez plutôt des tables rondes ou des grandes tables style “buffet”. N’oubliez pas de laisser un espace pour la piste de danse, afin de réaliser votre magnifique ouverture de bal.

 

organiser salle reception

 

Pour des questions pratiques, votre traiteur vous conseillera le service à table avec entrée, plat et dessert plutôt qu’un buffet. Effectivement, il pourrait être compliqué de gérer les quantités et cela évitera une trop longue attente au buffet.

Ne négligez pas vos invitations de mariage et le cadeau des invités

En invitant de nombreuses personnes à votre union vous devez vous dire « On va se ruiner pour les invitations et les cadeaux de remerciements ». Soyez rassuré même avec un grand mariage vous pourrez faire les choses bien sans trop dépenser ! Par exemple, chez Tadaaz les prix sont dégressifs, plus la quantité de faire part mariage commandée est importante plus le prix devient intéressant. Vous pouvez donc réaliser et personnaliser votre annonce de mariage sans vous couper un bras !

 

faire part de mariage

Boutique Atelier Mama Oh – Lille

 

Pour le cadeau souvenir des invités nous avons de jolis petits présents à un budget tout à fait abordable : magnet photo personnalisable, petit pot en terre pour y mettre une jolie fleur, badge, boîte à dragées avec différents formats. Comme on dit, c’est l’attention qui compte, et vos convives trouveront forcément cette attention touchante.

 

Vous connaissez désormais les 3 points sur lesquelles il faudra être vigilant pour vos préparatifs. Et n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire, si vous avez organisé un grand mariage.

footer_huwblognew_FR

Leave a Reply