Convier vos invités à votre mariage est une étape indispensable pour vous assurer que tout le monde puisse être présent. Lors de l’élaboration de cette invitation, il faut notamment réfléchir au format choisi :
- plusieurs détails sont à considérer pour personnaliser ce choix ;
- il faut choisir le format du Save the date ;
- il faut aussi prendre une décision sur l’invitation finale qui n’aura pas les mêmes dimensions que le Save the date ;
- suivre un modèle pour optimiser ce faire part de mariage.

Nous vous accompagnons pour correctement choisir le format ainsi que les dimensions à associer à votre faire part. En effet, certains optent pour une invitation au petit format, tandis que d’autres futurs mariés voient les choses en grand et préfèrent une invitation plus imposante. Alors, quelle sera votre décision ?
Les critères à considérer pour choisir la taille du faire part de mariage
Vous devez considérer plusieurs détails afin de choisir un format qui vous convient. En effet, ce choix est avant tout personnel puisque chaque mariage est différent.
Le budget
Évidemment, tous les futurs mariés ne décident pas de mettre le même budget dans la papeterie de leur mariage. Si certaines personnes ont un budget élevé et peuvent ainsi prévoir un format plus complexe et des dimensions plus importantes, d’autres personnes limitent le budget papeterie et privilégient un format plus simple.
Les informations que vous souhaitez préciser
Sur l’annonce de votre mariage, vous n’indiquerez peut-être pas les mêmes informations qu’un autre couple. Les futurs mariés n’ont pas besoin de donner beaucoup de détails pour trouver le lieu et garantir une bonne organisation.
Dans le cas contraire, vous avez probablement besoin d’indiquer davantage de précisions à vos invités. Pour que tout soit lisible, il faudra certainement prévoir plus de place, et donc un format approprié.
Les détails esthétiques
Le carton d’invitation à votre mariage est l’occasion de mettre en avant le thème choisi. Le design et les autres éléments décoratifs associés pour ce thème auront aussi un impact sur le format du faire part de mariage.
Le format du Save the date
Pour prévenir un maximum de personnes le plus tôt possible, nous vous encourageons à envoyer un Save the date. Cette carte informera les invités uniquement sur la date et le lieu prévu pour le jour J. Aucun autre détail ne sera évoqué.
Le rendu final du Save the date
Souvent, cette carte est en recto verso avec des précisions seulement sur le recto et peut-être les informations de contact en verso. C’est un format simple.
Les dimensions
Pour un format carré, les futurs mariés peuvent choisir les dimensions qui suivent : 15 cm x 15 cm. Si vous préférez un format plus classique, optez pour une carte rectangulaire en portrait ou paysage. Les dimensions privilégiées sont : 18,2 cm x 11 cm.
Le format faire part mariage final
Passons à la partie que tous les futurs mariés attendent, la question de la carte de mariage finale, le faire part qui comprend donc tous les renseignements nécessaires à une bonne organisation.
Un format sans plis, plié ou pochette
Le format le plus simple est de choisir un carton d’invitation recto verso sans plis. L’originalité pourra être trouvée dans la forme de l’invitation :
- rectangulaire ;
- carrée ;
- circulaire, etc.
Le format plié est aussi apprécié. Ce sont des faire-part qui s’ouvrent et présentent souvent 4 volets. Ils sont recommandés pour partager de nombreuses précisions, notamment si vous avez besoin de détailler l’endroit où se passe le mariage ou de donner quelques conseils pour trouver un logement, par exemple.
Pour un maximum d’originalité, surprenez vos invités avec un faire-part mariage au format pochette. Vous pourrez y glisser d’autres cartes comme le petit formulaire de réponse, le menu en détail, etc.
Les dimensions
La dimension faire part mariage, que ce soit en recto verso, en carte pliée ou en pochette varie. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez décider d’opter pour un faire-part avec une dimension 12 × 18 cm, 11 × 17 cm ou 15,2 × 20,3 cm pour une invitation plus grande.
Un modèle de création pour s’inspirer
Besoin d’un modèle pour créer votre faire part ? Nous vous partageons quelques inspirations pour le texte et un format original.
Le texte
Pour le texte, vous pouvez, par exemple, écrire pour les invitations aux petits formats :
“Jean et Élise vous invite à leur mariage,
le 23 mai 2026 à 14 h à la mairie de Choisy-le-Roi.
Les festivités se poursuivront à partir de 18 h à la salle des fêtes de la commune.”
Évidemment, si vous choisissez un plus grand format, vous devrez détailler davantage les différents rendez-vous ainsi que donner quelques indices sur l’ambiance de votre mariage.
Un modèle personnalisé
Glissez dans une enveloppe pour mariage, une invitation des plus originales en choisissant un format arrondi plus élaboré ou en fermant l’invitation grâce à du raphia, par exemple.

















