Les mariages sont des événements réputés pour leur investissement en termes de temps, mais aussi financier. Sachez qu’en moyenne, les français dépensent 13 000 euros pour cette journée. Vous ne souhaitez pas dépenser autant, mais désirez tout de même organiser un mariage chic et mémorable ? Voici nos astuces pour un mariage pour petit budget !
1. La date : un élément qui va influencer votre budget
Un mariage à petit budget, c’est possible. Et, en plus, il est tout à fait possible de se marier avec élégance et raffinement sans se ruiner. Pour cela, il faut d’abord bien choisir la date.
Se marier hors saison
La plupart des mariages sont organisés entre mai et septembre. Ainsi, le prix des locations et des prestations est plus élevé. La saison automnale ou hivernale est préférable pour un événement encore plus original et cosy.
Éviter le samedi
Vous n’êtes pas sans savoir que le samedi est le jour de prédilection pour les mariages. Si vous souhaitez faire un mariage pour petit budget et que vous pouvez vous marier un autre jour, comme le vendredi, préférez cette option.
2. Le choix du lieu de réception pour un mariage à petit budget
L’endroit où vous allez recevoir vos invités est une des parts les plus importantes. Si vous avez un petit budget pour votre mariage, pourquoi ne pas vous marier à la maison ou chez des proches ?
Peut-être que vos parents ou vous-même disposez d’un grand séjour ou d’un jardin. Privilégiez cette option qui vous fera largement économiser. Les futurs mariés dépensent minimum 1 000 euros. C’est donc toujours 1000 euros, voire plus, d’économiser !
3. Un petit budget pour un petit mariage
Se marier, c’est réunir les personnes qui comptent le plus pour vous afin de célébrer votre union. Personne ne vous oblige à réunir une centaine de convives si ce n’est pas dans votre budget et surtout si cela ne vous ressemble pas.
Pour un mariage petit budget avec 50 personnes, les dépenses sont comprises entre 2 500 et 7 000 euros.
Pour un mariage petit budget avec 100 personnes, vous pouvez inviter des convives seulement au vin d’honneur du mariage pour rentrer dans votre petit budget.
Il faut réaliser un faire-part pour les personnes invitées au vin d’honneur et un faire-part pour les personnes invitées au repas. Avec Tadaaz, vous pourrez facilement personnaliser le carton d’invitation de façon chic.
4. Faire des économies sur la décoration
Pour un mariage chic et élégant tout en respectant votre porte-monnaie, voici quelques conseils pour la déco.
Une décoration épurée avec beaucoup de charme
Vous avez un petit budget pour votre mariage ? Vous n’êtes pas obligé de surcharger la table. En plus d’avoir un impact sur le prix, votre mariage ne sera pas aussi chic.
Chiner et profiter des promotions
Allez en brocante et dans des magasins de seconde main pour chiner des décorations d’occasion en parfait état et à petit prix. Afin de respecter le budget pour un petit mariage, pensez aussi aux périodes de promotion, comme les soldes.
Utiliser des éléments naturels pour votre décoration chic
Selon le thème de votre union, vous pourrez aussi sélectionner quelques éléments naturels trouvés dans la nature. Des fleurs sauvages ou encore des pommes de pins et des brindilles seront des détails qui feront la différence si vous avez un petit budget pour votre mariage bohème ou sur la forêt.
5. La tenue et les accessoires des mariés
Le prix de votre tenue et de vos accessoires a un impact sur un mariage petit budget.
La seconde main pour votre mariage, une solution économique tout en se faisant plaisir
Pour respecter le petit budget du mariage, nous vous conseillons de vous tourner vers des vêtements et accessoires d’occasion :
- Robe de mariée,
- costume,
- bijoux,
- chaussures.
Vous pourrez choisir des vêtements de grandes marques en parfait état à un prix que vous ne trouverez pas en neuf. Quand on sait que le prix moyen d’une robe de mariée neuve est de 1 500 euros, la seconde main est une bonne solution.
Avez-vous pensé à la location de vos tenues et accessoires ?
Si le budget de votre petit mariage ne doit pas être dépassé, pensez aussi à la location. Des entreprises proposent de vous louer des tenues de créateur pour quelques centaines d’euros.
6. Remplacer des prestataires par vos proches
Certains de vos proches seront ravis de contribuer activement à l’organisation de cette journée importante pour vous. Pour profiter d’un photographe mariage pour votre petit budget, pourquoi ne pas demander à un proche passionné de photographie ? Cette personne sera peut-être contente d’avoir la responsabilité de capturer ces moments si importants.
Pour le vin d’honneur d’un mariage petit budget, il est aussi possible que certains de vos proches vous aident. La préparation d’apéritifs comme des cakes salés et d’autres plats pourra être réalisée par certaines personnes de votre entourage passionnées de cuisine.