Pédagogie Montessori : la nouvelle éducation tendance

La pédagogie Montessori, une nouvelle idée d’éducation pour vos enfants

L’éducation d’un enfant est toujours un sujet sensible, car chaque parent à sa propre façon de voir les choses. En général c’est ce qu’appréhendent le plus les futurs parents, surtout lorsque c’est le premier. On a toujours peur de mal éduquer son enfant, de ne pas réussir à inculquer ses valeurs comme on l’aurait voulu. Une chose est sûre vous ne devez pas vous mettre la pression car en tant que parents on en apprend tous les jours : de la naissance de son enfant jusqu’à sa majorité !

Et si vous faisiez confiance à cette nouvelle éducation tendance : la pédagogie Montessori ?

 

pedagogie montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est très en vogue en ce moment, utilisée de plus en plus dans les écoles privées mais également par des parents. Une nouvelle éducation oui, mais les recherches et observations ont été effectué il y a une centaine d’années par une médecin italienne. Cette nouvelle forme d’éducation est basée sur la découverte et la liberté de l’enfant dès son plus jeune âge. L’objectif est d’utiliser tous ses sens, on parlera donc d’une éducation sensorielle. La pédagogie Montessori est basée sur plusieurs fondement dont les 2 principaux sont : l’autonomie & l’autodiscipline. C’est-à-dire que l’enfant doit être l’auteur de sa propre construction afin qu’il devienne plus tard un adulte responsable.

 

autonomie de l'enfant

 

C’est une pédagogie centrée sur l’enfant, où la liberté est exercée dans un cadre. Évidemment la pédagogie Montessori ne vous dit pas « Laissez-lui faire tout ce qu’il veut ». Il faut simplement développer le plein potentiel de chaque enfant, et accepter qu’ils n’évoluent pas tous à la même vitesse. En France, cette éducation est encore peu utilisée ! Dans le système actuel, il faudrait que tout les enfants commencent à parler à 9 mois, marchent à 1 an et soient propre avant d’entrer à l’école. C’est là toute la différence avec cette nouvelle idée d’éducation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce type d’éducation est applicable dès le plus jeune âge de votre enfant. La période de 0 à 6 ans est la plus importante dans le processus d’autonomie.

Découvrez comment pratiquer cette pédagogie dans votre quotidien dès sa naissance

Vous pouvez appliquer très simplement cette pédagogie chez vous :

 

Par exemple, lors de l’aménagement de la chambre de bébé évitez d’y mettre un lit à barreau (représentant l’enfermement). Favorisez plutôt le berceau pour les premiers mois et ensuite un matelas assez épais à terre. Votre enfant sera libre de se déplacer comme il le souhaite dans sa chambre. Aussi, vous pourrez disposer des étagères à sa hauteur pour qu’il puisse prendre les jouets qu’il désir. Il pourra s’épanouir pleinement dans son petit cocon de manière autonome.

 

Pendant la préparation des repas n’hésitez pas à faire participer votre enfant : transvaser, éplucher il se fera un plaisir de vous aider et en plus cela développera ses sens ! C’est important que dès son plus jeune âge il participe aux tâches de la vie quotidienne. Vous avez un jardin ou un petit extérieur ? Donnez à votre enfant un petit arrosoir afin qu’il puisse jardiner avec vous. Et oui, tout est dans le partage !

 

moment en famille

Dès les 2/3 ans de votre enfant, encouragez-le à s’habiller tout seul le matin. Pour cela, optez pour la simplicité en évitant les vêtements avec des lacets ou des boutons. Il faut également lui faire comprendre l’importance des choses sans le forcer. Par exemple au moment de se laver les dents, ne lui donnez pas un ordre mais expliquez lui plutôt « pourquoi » il faut le faire ! C’est la aussi une manière de le responsabiliser.

 

Toutes ces petites choses permettront à votre bambin de gagner rapidement en autonomie ! Beaucoup d’autres méthodes issues de la pédagogie Montessori existent, alors n’hésitez pas à vous renseigner si ces quelques lignes ont éveillé votre curiosité 😉

footer_gebblog2_FR2

Leave a Reply