Première grossesse : que devez-vous savoir ?

 Ce qu’il faut savoir afin d’être rassurée pour sa première grossesse

Vous vous sentez patraque depuis quelques jours, vous êtes plus fatiguée que d’habitude et vous vous apercevez que vous avez du retard ? Pas une minute à perdre, vous décidez de vous procurer un test de grossesse et … il est POSITIF ! Vous attendez votre premier enfant, quel bonheur ! Vous n’avez qu’une hâte l’annoncer au futur papa, d’autant plus que vous allez devenir parents pour la première fois. Mais oups … Attendez, d’un coup, des millions de questions se posent dans votre tête : serai-je une bonne mère ? est-ce que la grossesse va bien se passer ? mon enfant sera-t-il en bonne santé ?

On comprend, au début ça peut faire peur même si vous l’attendiez impatiemment ce petit bout. Vous verrez c’est du pur bonheur d’envoyer une carte de naissance pour la première fois. Pour aborder votre première grossesse sereinement et sans trop vous tracasser, voici les petits points importants à connaitre.

première grossesse

Une première grossesse engendre certains petits changements

Après les premiers signes de grossesse et le test positif, vous en êtes certaine, vous êtes enceinte ! Pendant 9 mois vous allez devoir cohabiter avec un petit bout de chou, vous vous en doutez cela aura pour conséquence quelques kilos en plus. En moyenne, les femmes prennent entre 11 et 15 kilos au cours de la grossesse. Évidemment cette prise de poids dépend de chaque femme : morphologie, style de vie … Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Vous pouvez éviter une prise de poids trop conséquente en prenant quelques dispositions.  Si vous prenez 18 kilos alors que votre meilleure copine en a pris que 9, n’ayez pas d’inquiétude ils repartiront tout aussi bien avec un peu de sport et une alimentation équilibrée (oui oui car vos fringales de la journée y sont pour quelque chose aussi 😉).  D’ailleurs, prévoyez de faire une petite séance shopping lorsque le 3ème mois arrivera, vos amies vous aideront à choisir de beaux vêtements de grossesse.

Pour ce qui est des nausées, de la fatigue et des sautes d’humeur, il y a peu de chance que vous les esquiviez, du moins au début de votre grossesse. Mais vous finirez par vous y habituer (enfin on l’espère 😉).

Les changements peuvent aussi toucher votre conjoint, certes ils ne seront pas physiques, mais plutôt psychologiques. Toute l’attention de vos proches sera tournée vers vous et il possible qu’il se sente mis à l’écart ce qui pourrait bouleverser votre vie de couple à certains moments. Tous les futurs parents vivent plus ou moins des moments difficiles mais n’oubliez pas de rester soudés car à deux c’est plus facile !

premier signe de grossesse

Toujours penser à prendre du temps pour soi

Entre les rendez-vous médicaux et les préparatifs pour l’arrivée de bébé, prenez du temps pour vous. C’est la solution miracle pour se détendre et diminuer le stress surtout pour une première grossesse, qui est de l’inconnu autant pour vous que pour lui. Amusez-vous avec vos amis, faites des sorties en amoureux, tout ce qui peut vous faire plaisir finalement. Être une maman est un métier à temps plein, alors avant de prendre vos fonctions, profitez !

Le sentiment maternel se développe avec le temps

Le sentiment maternel s’apprivoise avec le temps, au début vous douterez (peut-être) de vos capacités à élever un enfant mais qui n’en a pas douté un jour ? Il ne faut pas hésiter à demander des conseils autour de vous, à votre maman ou à vos amies, déjà passées par là avant vous. Pas besoin de prendre des cours ou d’acheter le livre « Être maman pour les nuls », suivez juste votre instinct et partagez toutes les décisions avec le papa vous verrez ce sera plus facile.

enceinte

N’ayez aucune crainte, s’il y a bien une chose de magique dans la vie c’est d’être maman pour la première fois !

Bébé arrive … La course contre la montre est lancée !

Pas de panique, bébé saura attendre plus ou moins 9 moins avant de pointer le bout de son nez ! Cela vous laisse bien assez de temps, avant de préparer comme il se doit son arrivée au sein de votre famille. Bien loin encore le choix du prénom du bébé ou le choix de la couleur pour la chambre du nouveau-né … Mais pour vous y préparer, pas à pas, consultez vite notre calendrier de grossesse mois par mois. Aspects pratiques, administratifs, … Rien de mieux que des conseils bien fuselés de notre rédactrice Sophie, maman d’une petite fille 😊

Sereine et détendue, vous pouvez désormais appréhender votre gestation toute en douceur, n’est-ce pas ? 😉

footer_gebblog2_FR2

Leave a Reply