Baptême original : nos idées pour épater vos invités

Vous souhaitez organiser un baptême original pour votre enfant, mais faites face à une panne d’inspiration ? Dragées, décoration, thème, tenue pour votre enfant, mais aussi cadeau de baptême… Tadaaz vous donne ses meilleures idées ! Qu’il s’agisse d’un baptême civil ou d’une cérémonie religieuse, la personnalisation est toujours possible. L’objectif est que cette fête vous ressemble ! Voici toutes les étapes pour organiser un baptême 100% original.Vous vous livrons nos conseils pour une fête réussie. Depuis le choix du thème jusqu’à celui de la médaille. Soyez certains que vous passerez un moment inoubliable avec vos proches

Un baptême original pour votre petite merveille

Le choix du thème du baptême de votre enfant est important, puisque celui-ci déterminera l’ensemble de la décoration de la salle, mais aussi de la table des invités, du buffet, et de la boîte de dragées. Le choix du gâteau, mais aussi du faire-part pourra également se faire en suivant votre thème de base pour proposer à vos invités une tablée d’une parfaite harmonie visuelle. Voici 10 idées de thèmes originaux pour un baptême de garçon ou de fille.

 

baptême original fille

 

10 Thèmes pour un baptême de fille atypique :

  • Princesse
  • Licorne
  • Bohème
  • Ballerine
  • Fée
  • Ange
  • Fleurs
  • Abeille
  • Coccinelle
  • Eléphant rose

10 Thèmes pour un baptême de garçon insolite :

  • Le Petit Prince
  • Mer et bulles
  • Bonbons
  • Safari
  • Ourson
  • Lapin
  • Renard
  • Etoiles
  • Nuages
  • Eléphant bleu

Choisir un thème de baptême est un exercice difficile, mais pourtant extrêmement plaisant. L’important est de porter votre choix sur un thème qui vous ressemble. Mais celui-ci doit correspondre surtout à la personnalité de votre enfant. Il s’agit avant tout de sa fête de baptême !

Comment choisir un faire-part baptême original ?

Après le choix du thème, l’organisation du baptême ne fait que commencer… Mais pour annoncer la couleur à vos invités, il est idéal de choisir un modèle de faire-part baptême original assorti à votre thème.

Tadaaz vous propose plusieurs faire-part originaux sur un grand nombre de thèmes : nuage, fée, animaux de la forêt… Pour un faire-part entièrement personnalisé, vous pouvez également choisir d’envoyer une invitation photo. Joignez-y la plus belle photographie de votre bébé. Vous garderez ainsi votre thème secret jusqu’au baptême pour faire la surprise à vos invités.

Découvrir nos faire part baptême >

Pour la décoration, privilégiez le home made

Une fois votre invitation envoyée, vous pourrez pousser la personnalisation de la décoration très loin pour créer un univers unique : ballons, moulins à vent, décorations en papier, confettis personnalisés, banderoles, guirlandes, ou encore rubans en dentelle afin de créer un ravissant chemin de table. Pour décorer la table et le buffet en accord avec le thème du baptême, vous pourrez également commander ou préparer des gourmandises personnalisées : cupcakes, popcakes, macarons et cookies, vous aideront à diversifier votre déco pour un rendu 100% original. Vous pourrez diversifier les différents contenants en verre pour encore plus de style.

 

buffet baptême original

Je personnalise ma déco de table baptême >

 

Votre bar à bonbons est également l’espace parfait pour se laisser tenter par les plaisirs du DIY, avec ses sucettes, ses smarties et ses guimauves. En jouant sur les couleurs et les formes, vous pourrez réussir à créer un bar à bonbons entièrement personnalisé en fonction de votre thème.

 

Les incontournables boîtes à dragées

Mais la customisation la plus importante pour un baptême original reste la conception d’une boîte à dragées baptême personnalisée. La meilleure manière d’avoir un contenant customisé est bien sûr de la créer et de la monter soi-même. Vous pourrez donc personnaliser le texte, les couleurs et même ajouter des symboles. Ensuite plus qu’à la monter en y ajoutant vos dragées, de préférence dans les tons de la boîte pour un effet encore plus whaou.

 

La tenue de baptême de votre petit bout

N’oubliez pas d’habiller votre enfant aux couleurs de votre thème après la cérémonie. Mieux, si vous choisissez un thème princesse pour une fille ou le thème de la mer et des bulles pour un garçon, sachez qu’il existe des tenues de baptême princesse et matelot pour suivre votre thématique de A à Z. Idéal pour réussir à immortaliser l’originalité du baptême sur chaque photo de votre bébé (ou de votre enfant, si celui-ci a déjà plus de 3 ans).

 

 

Cadeau du baptisé : où trouver une médaille de baptême originale ?

Le choix du cadeau de baptême est extrêmement important, en particulier dans le cas d’un baptême religieux, car il permet de célébrer l’entrée de l’enfant dans la communauté des chrétiens. Lors d’un baptême catholique, on préférera donc orienter la marraine et le parrain vers une médaille de baptême plutôt qu’un autre bijou, car sa portée symbolique est particulière.

Rien n’empêche, également, d’offrir une médaille lors d’un baptême civil. Par exemple, une médaille “arbre de vie”, “étoile” ou “colombe” conviendra aussi au nouveau baptisé civil. Le parrain ou la marraine préfèrent malgré tout porter parfois leur choix sur un autre bijou afin d’offrir un cadeau plus original.

Offrir une médaille originale

Objet précieux à porter près du cœur, il en existe de différentes sortes. Il est ainsi tout à fait possible de trouver des modèles très originaux et stylisés très tendances ces dernières années. Il est également possible d’offrir au baptisé une médaille entièrement personnalisée. Voici quelques pistes à partager avec le parrain et la marraine pour offrir à votre enfant une médaille de baptême la plus originale possible.

Quel type d’or ?

Une médaille de baptême, qu’elle soit religieuse ou laïque, est habituellement en or, bien qu’il existe des modèles en métaux moins nobles. Il existe différentes couleurs qui laissent de plus en plus de possibilités pour offrir une médaille de baptême originale : si l’or jaune est la couleur traditionnelle des médailles, l’or blanc et l’or rose sont de plus en plus populaires auprès des familles souhaitant opter pour une médaille de baptême moderne.

 

 

Quelle représentation pour une médaille de baptême originale ?

Plus que l’originalité, recherchez avant tout une représentation qui vous paraisse symbolique et qui corresponde à vos croyances. Lors d’un baptême catholique, les médailles de la Vierge (couronnée, à l’enfant ou Miraculeuse) sont particulièrement appréciées. Pour une médaille de baptême représentant la Vierge plus moderne, optez plutôt pour un bijou stylisé.

Pour un garçon, les pendentifs de saints ou d’ange seront tout à fait adaptées. Pour vous aider à bien choisir votre médaille de saint, vous pouvez lire cet article présentant la liste des Saints et Saintes les plus connus.

Une gravure personnalisée

Pour personnaliser le cadeau du baptisé, de grands noms de l’orfèvrerie comme la maison La Couronne vous laisseront la possibilité d’y apposer une gravure symbolique. Il est possible de se contenter de graver le nom de votre bébé et la date de son baptême ou de sa naissance. Pour plus d’originalité, vous pouvez au contraire chercher à inscrire une phrase courte représentative de la foi que vous souhaitez lui transmettre, ou d’un message fort destiné à lui donner du courage dans les moments difficiles. Cela étant, les diamètres des médailles sont souvent limités, et il peut être plus simple de demander à faire plutôt graver un petit symbole religieux pour faire référence à ce message.

 

Personnaliser une gravure est un acte important, qui mérite le temps de la réflexion. Sachez qu’il est également tout à fait possible de faire graver un autre bijou de baptême qu’une médaille, comme une gourmette. Quel que soit votre choix, vous aurez toujours un grand nombre de possibilités pour choisir un cadeau de baptême original qui gagnera le cœur du baptisé.

Leave a Reply