Coronavirus : annuler ou reporter le baptême de votre enfant ?

Update du 18/06/20 : les lieux de culte ont réouverts en France depuis le 18 mai mais très peu de cérémonies ont lieu pour le moment. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre paroisse afin de vous renseigner sur le maintien du baptême ou non. Les mairies acceptent à ce jour une dizaine de personnes pour les baptêmes civils. 

 

Au fil de cet article, nous vous guiderons pour prendre les bonnes décisions pour l’événement de votre enfant. Annuler ou reporter le baptême ?

 

À date, les cérémonies religieuses sont interdites en France jusqu’à au moins mi-juillet. Le baptême est également inclus dans cette catégorie d’événements. Il est possible que cette période soit rallongée en fonction des décisions de notre gouvernement.

Pourquoi annuler les baptêmes ?

  •       L’eau utilisée pour les baptêmes peut être un vecteur de propagation du virus
  •       Les rassemblements sont interdits jusqu’à nouvel ordre

Si le baptême de votre enfant a lieu pendant cette période, la décision d’annuler cet événement sera malheureusement inévitable. Mais restons positifs ! Partez du principe que tout sera prêt pour le report du baptême. Il ne vous restera plus qu’à peaufiner quelques détails.

 

Dans le cas où le baptême doit se tenir en Mai ou Juin, ne prenez pas de décisions trop hâtives. Si vous souhaitez vraiment reporter le baptême de bébé par crainte de propagation du covid-19, nous vous offrons ci-dessous les étapes à suivre.

 

reporter baptême bebe

© lanadmitruks

Comment reporter le baptême de votre enfant ?

Le baptême de bébé est une étape importante dans sa vie, ainsi que dans la vôtre. De ce fait, il est important de reporter la date de la célébration.

Etape 1 : Replanifier la date du baptême avec le prêtre de votre église

Prenez contact avec votre prêtre afin de planifier une date ultérieure dès que cela sera possible. Nous vous conseillons d’attendre le retour du gouvernement concernant la date officielle de fin du confinement. Pour le moment, rien n’est très sûr.

 

Etape 2 : Revoyez les détails de la fête suite à la célébration du baptême

Pour les préparatifs de la fête, il faudra ensuite les accorder à la nouvelle date du baptême. Pour cela, vous devrez contacter chaque professionnel pour replanifier les livraisons ou les réservations.

 

  •   Le lieu de la fête : Si vous avez décidé de réaliser la fête à la maison, cela vous évitera toute complication avec un report de date. Dans le cas où vous avez réservé un lieu extérieur, il faudra alors vérifier la disponibilité du lieu dès que la nouvelle date du baptême sera validée.
decoration table baptême

© lamaisondaure

  •   Le traiteur – le pâtissier : Il faudra déplacer la date de réception de la commande du gâteau et autres petits mets prévus pour la fête.
  •   La décoration de baptême : Normalement, vous ne devriez pas avoir grand-chose à modifier pour votre décoration. Ballons, guirlandes, marques-places baptême, menu baptême, affiche baptême ne comportent normalement pas la date de baptême de votre petit bout. Si la date figure sur certains éléments de la papeterie de baptême, n’hésitez pas à contacter le service clientèle de Tadaaz par mail à hello@tadaaz.fr.

 

remerciement baptême

 

Etape 3 : Modifiez la date des bijoux de baptême

Médaille de baptême, pendentif ou encore gourmette. Ce sont des cadeaux offerts par le parrain et la marraine de l’enfant. Tous comportent la date de baptême du petit bout. 

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre bijoutier afin de trouver une solution. Il est important de prendre en compte que la situation n’est pas simple pour chaque commerce, soyez donc compréhensif lors de vos échanges.

Etape 4 : Annoncez la nouvelle date à vos proches en envoyant un faire-part baptême

Une fois l’ensemble des détails réglés, vous pourrez prévenir vos proches de la nouvelle date du baptême. Plusieurs alternatives s’offriront à vous. Nous vous livrons plusieurs conseils ci-dessous pour réussir votre nouvelle annonce.

 

Envoyer votre faire-part baptême avec la date modifiée

Plusieurs options s’offrent à vous pour l’annonce de la nouvelle date du baptême.

Option 1 : Réimprimer les cartes d’invitation baptême

Vous souhaitez que tout soit parfait pour cette jolie journée. Vous avez donc décidé que cela passera par la réimpression des faire-part baptême. 

Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à contacter le service client de Tadaaz afin que l’on puisse trouver la meilleure solution. Vous pouvez nous transmettre un mail à hello@tadaaz.fr avec votre numéro de commande et les produits concernés dès que vous aurez la nouvelle date.

 

Option 2 : Une alternative au faire-part baptême ?

La réorganisation du baptême a engendré des frais complémentaires. De ce fait, vous souhaitez limiter au maximum les dépenses. Mais le baptême de bébé est à vos yeux une étape importante et vous souhaitez faire les choses bien.

Tadaaz vous propose une alternative au faire-part baptême afin de limiter les coûts. Pour une annonce de la nouvelle date du baptême, optez pour notre gamme de cartes de remerciement baptême. Vous pourrez adapter simplement cette carte avec les nouvelles informations du baptême. Voici ci-dessous un exemple de carte de baptême adaptée :

 

reporter cérémonie baptême

Carte invitation nuage

Avec cette solution, cela permettra de réduire un peu vos dépenses pour la préparation du baptême de votre petit bout.

Si vous avez déjà commandé vos remerciements baptême comme les contenant à dragées baptême, n’hésitez pas également à contacter notre service clientèle. Nous saurons vous accompagner afin de trouver une solution adaptée pour votre événement.

 

Tous vos proches comprendront cette décision de reporter le baptême. Prenez soin de vous pour le moment, c’est ce qu’il y a de plus important aujourd’hui !

Leave a Reply