Organiser une communion avec petit budget : nos astuces

La communion de votre enfant est un événement important dans votre famille mais vous ne souhaitez pas vous ruiner ? Voici nos astuces pour : 

  • le faire-part ;
  • le repas ;
  • la décoration ;
  • la tenue de communion ;
  • les cadeaux.
communion avec petit budget

Organiser une communion et réunir votre famille, oui, mais tout en faisant attention au budget, c’est mieux. Louer une salle, commander auprès d’un traiteur, acheter de la décoration, etc., voilà beaucoup de dépenses à prévoir pour une communion. Et, si vous suiviez nos astuces pour organiser la plus belle des communions avec un petit budget ?

Le faire-part : la première étape

Avec Tadaaz, vous pouvez concevoir des faire-part simples et dans le thème choisi, tout en respectant votre budget. En effet, lorsque l’on inclut le coût de la papeterie et de l’impression, le tarif peut rapidement monter, notamment quand on le fait soi-même.

Si vous prévoyez d’organiser une communion avec plusieurs dizaines de convives, les invitations Tadaaz modernes et jolies seront une bonne solution.

Évidemment, si vous avez le temps et que vous invitez un nombre minime de convives (environ 10 personnes), ces faire-part pourront être réalisés par vous-même, pour une solution économique.

Un repas simple et convivial à la maison

La part la plus importante du budget concerne : le lieu de réception ainsi que le repas partagé. Si vous avez de la place chez vous ou dans votre jardin, ne louez pas de salle. Vous ferez de sacrées économies. En ce qui concerne le repas, deux options intéressantes s’offrent à vous.

Le buffet froid 

Proposer un buffet froid a plusieurs atouts. En plus d’être économique, chacun choisit ce qu’il préfère et c’est plus pratique de le mettre en place car il n’y a rien à réchauffer. Vous pourrez préparer à l’avance

  • des crudités ;
  • des salades ;
  • de la charcuterie ;
  • des fruits ; 
  • du fromage, etc.

Si vous préférez servir vos invités à table, préparez un repas simple et gourmand.

Le repas à la bonne franquette

Plusieurs idées de repas régaleront vos invités. Les recettes les plus simples consistent à préparer des tartes ou des pizzas maison. Pour un repas un peu plus évolué mais qui sera facile à préparer, vous pouvez servir une poêlée de légumes avec des pommes de terre et un poisson en papillote. Vous pouvez aussi faire un couscous ou une paëlla, ce sont des repas conviviaux qui mettent tout le monde d’accord.

Une décoration petit budget : comment faire ?

Envie de créer une ambiance particulière qui correspond à votre enfant ? C’est possible, même avec un budget limité !

Les décorations fabriquées à la main

Le DIY consiste à faire des petits ateliers créatifs pour faire vos propres décorations. Vos enfants pourront vous accompagner lors de ces ateliers pour créer de jolies décorations faites à la maison.

Des guirlandes en papier, des bougies, des vases créés à partir de bouteilles récupérées… Des dizaines de créations sont possibles à partir de quelques morceaux de papier ou d’objets récupérés. 

Les décorations d’occasion

Sur internet, dans les brocantes ou les boutiques d’occasion, vous trouverez mille et une choses à petit prix qui pourraient bien vous servir pour la décoration du lieu de réception ainsi que de la table. Vous pouvez même choisir le thème “vintage” pour cette communion et ainsi mettre en avant quelques objets anciens récupérés.

En ligne, beaucoup de personnes vendent de la décoration ayant servi une fois pour une fête. Véritable caverne d’Alibaba, ces sites regorgent de pépites à petit prix et vous permettent de créer une décoration unique et moderne.

Une tenue de communion pour un petit budget

Pour la cérémonie, votre enfant aura certainement besoin de porter une aube de communion. Cette longue robe blanche qu’il portera une fois peut extrêmement coûter cher si vous l’achetez neuve et de qualité.

Réduisez vos frais en vous tournant une nouvelle fois vers l’occasion. Sur certains sites internet, des parents vendent ce type de tenue comme neuf et à moindre prix. C’est le moment de faire des économies !

Vous pouvez aussi la chercher pendant les périodes de promotion, notamment au moment des soldes. Des boutiques spécialisées en vendent à prix réduit, spécifiquement pendant ces périodes.

La meilleure solution pour faire des économies sur la tenue est de s’y prendre à l’avance pour anticiper. Ainsi, vous aurez plus de temps pour trouver la meilleure affaire.

Comment faire plaisir aux invités avec un petit budget ?

Ce n’est pas parce que vous avez un budget limité que vous ne pouvez pas offrir des cadeaux à votre famille pour qu’elle reparte avec un ravissant souvenir.

Réalisez des gourmandises vous-même comme des sablés ou des chocolats. Emballés dans des contenants faits main, ces cadeaux seront une petite attention qui fait plaisir. 

Il est aussi possible de créer d’autres présents pour vos proches. Des porte-clés, des bracelets… Autant d’idées à réaliser à partir de perles ou de fils de coton.

Iris
Iris

Je suis passionnée par les moments marquants de la vie, j’aime faire du sport, voyager, prendre soin de moi, voir mes amis, et surtout, organiser des événements ! C’est ce mélange d’énergie et de passion qui me pousse à partager avec vous des astuces et conseils pour faire de vos cérémonies un véritable succès ! Que ce soit pour un mariage, un baptême ou une fête d’anniversaire, je vous accompagne avec des idées créatives pour sublimer ces instants magiques.

Articles: 170

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *