Comment établir son menu mariage  ? 

Le grand jour approche, il est donc temps de vous intéresser au menu de votre mariage. Alors qu’il peut être un véritable casse-tête pour les mariés, le menu reste pourtant l’un des éléments de décoration les plus importants. En fonction de vos envies, mais aussi de votre thème, le repas ainsi que le menu doivent être représentatifs de votre mariage et de votre amour. Voici quelques conseils pour réaliser le menu de mariage idéal pour votre décoration de table et pour plaire à vos invités.  

menu mariage
Menu de mariage – Tadaaz

Les éléments que vos invités s’attendent à découvrir sur votre menu de mariage

Si vous ne savez pas par où et comment commencer votre menu de mariage, il vous suffit de commencer à penser au repas pour le jour J. Le but du menu sera de renseigner vos invités sur le contenu du repas, sans trop en dévoiler, afin de leur donner envie d’y être. Voici quelques idées pour bien organiser vos informations sur le support de votre menu de mariage. 

Indiquez par quoi commence le repas du mariage

Que votre idée de repas de mariage soit sous forme de buffet ou de service à table, vous pouvez commencer votre menu en indiquant ce qui sera servi à l’apéritif ou en entrée. Cette première étape du repas est importante pour vos invités, car elle plante le décor de votre repas et lance les festivités du mariage. 

Les éléments composant votre entrée de mariage doivent donner envie à vos invités, sans être trop copieux pour qu’ils puissent profiter du reste du menu du mariage. Votre idée de repas de mariage peut être un apéritif dinatoire pour débuter. Si vous recherchez d’autres idées d’entrée, pourquoi ne pas proposer un tartare de Saint-Jacques pour un mariage chic ou une salade composée pour plaire à tous vos convives ?

Rentrez dans le vif du sujet grâce au plat

L’étape peut être redoutée par vos invités. En fonction du thème de votre mariage et de vos préférences, vous pourrez opter pour un plat original, qui plaira à vos invités et qui se rapprochera le plus possible de votre thème. Un filet de bœuf Wellington est une idée originale qui séduira de nombreux invités.

Bien que vous l’ayez choisi avec soins, il est essentiel de proposer une alternative moins originale que vous indiquerez sur votre menu de mariage pour rassurer vos invités. Ainsi, les convives qui ne pourront pas tester votre plat pour diverses raisons, garderont tout de même un excellent souvenir de votre repas de mariage. 

Pour ne pas oublier les végétariens, pourquoi ne pas proposer un curry de légumes raffiné et son riz basmati ?

Terminez en douceur avec le dessert

L’arrivée du dessert est très attendue par vos invités, même les moins gourmands. C’est la touche finale de votre repas et doit absolument faire partie de votre repas de mariage, en plus de figurer sur la carte du menu. 

Une fois en possession de leur menu, vos invités chercheront vers quel choix de dessert vous vous êtes tourné. Parmi les desserts classiques pour cet événement, on peut choisir la traditionnelle pièce montée avec des choux. Les mariés plus originaux peuvent opter pour des verrines sucrées ou encore des pop cakes.

Réalisez un menu de mariage à l’image de votre couple

Il est temps de créer votre menu original. Réalisée dans un environnement romantique, chaque partie de votre modèle de menu de mariage pourra représenter votre amour et être mise en valeur sur chaque table de votre mariage. Avec un peu de personnalisation, votre carte de menu ne ressemblera à aucun exemple de carte de menu. 

La matière de votre menu de mariage

Alors que la carte de menu en papier reste un excellent choix puisqu’il est pratique et léger, il est aussi possible de vous tourner vers un modèle de menu plus atypique pour vos tables. Si vous n’avez pas d’idée pour votre menu de mariage, optez pour un modèle de menu : 

Menu de mariage en plexi – Tadaaz

Que vous optiez pour un mariage au thème champêtre ou plutôt chic, il est possible de créer une carte de menu dans une autre matière que le papier. 

L’allure de votre menu de mariage

Comme le reste de votre décoration de table, le menu doit s’insérer dans votre thème en optant pour une présentation de votre menu de mariage originale. Grâce à ses couleurs, mais aussi à la matière qui le constituent et sa police d’écriture, vos invités devront pouvoir retrouver le fil rouge de votre mariage. 

C’est pourquoi, si vous avez sélectionné des couleurs importantes, n’hésitez pas à les mettre en avant sur la carte du menu. Ces couleurs peuvent s’accompagner d’autres éléments tels que des fleurs, si votre thème est champêtre. Les détails que vous ajouterez vous permettront de renforcer l’originalité de votre menu. 

La présentation de vos plats

Bien que la personnalisation de votre menu séduise vos invités, vous pouvez d’autant plus leur plaire, en leur proposant une présentation étoffée. Au lieu de simplement donner le nom des plats, optez pour des phrases poétiques ou amusantes, qui feront réfléchir vos invités. 

Cet amusant jeu de piste rendra votre menu encore plus à l’image de votre amour. Vous pouvez, par exemple, annoncer le plat comme  » Le plat favori de la mariée ». Selon le thème de votre mariage, tel que chic ou champêtre, cette présentation peut varier. 

Iris
Iris

En tant que rédactrice passionnée par les moments marquants de la vie, je partage avec vous des astuces et conseils pour faire de vos cérémonies un véritable succès !

Articles: 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *