Comment gérer “l’après-mariage” pour votre couple ?

Ne tombez pas dans le wedding blues de l’après-mariage

Pour une fois, je ne vais pas vous parler de mariage mais plutôt de “l’après-mariage”. Cette période qui se passe juste après votre union, quand vous vous retrouvez à deux et que l’adrénaline et le tumulte des préparatifs du jour de votre mariage sont passés. Bien des couples se demandent comment vont se passer les jours qui suivent. Je vais essayer de vous éclairer sur le post-mariage qui vous attend.

 

apres le mariage

Quand débute l’après-mariage ?

A vrai dire, l’après-mariage va se ressentir à partir de votre retour à la maison. En effet, le jour J est passé, un retour de noces est peut-être prévu du dimanche ? Alors pour ceux qui ne partiront pas en voyage de noces dès le lendemain, vous allez sans doute rentrer chez vous à partir du dimanche soir.

Souvent, le retour à la maison est le moment où vous allez vous remémorer votre cérémonie, les moments joyeux, les émotions que vous avez partagées. C’est aussi le moment où vous lirez votre livre d’or. Émotion garantie !

 

Pour moi, l’après-mariage commencera vraiment quand vous reprendrez la route du travail. En effet, le train-train quotidien reprendra ses fonctions et vous vous sentirez bien démunis sans les préparatifs du mariage qui auront occupés votre temps des mois durant.

Pour ceux qui auront eu la chance de partir en lune de miel ou d’avoir pu poursuivre avec quelques jours de congés, préparez-vous au retour.

Alors gare au wedding blues qui risque de sonner à votre porte. Plus courant chez la jeune mariée, il est temps d’y remédier.

Comment passer ce cap ?

Je vous dirai qu’il faut que vous vous fixiez des objectifs. Un peu comme lors des préparations de votre mariage mais dans le long terme. Ayez des projets, qu’ils soient réalisables ou non. Le principal est d’avoir des buts dans la vie.

 

Un week-end en amoureux, un prochain voyage, le futur achat de votre maison, l’adoption d’un animal de compagnie… tous ces petits objectifs vous permettront de penser à demain et de ne pas vous focaliser sur ces petits choses du quotidien. Cette règle est valable pour les longues années de vie commune qui vous attend.

 

Et dans les années à venir, profitez de vos anniversaires de mariage qui se succéderont pour vous octroyer du temps rien que pour vous. Histoire de rallumer la flamme qui est en vous.

 

après mariage

Ce que change le mariage

A vrai dire le mariage ne changera pas trop de chose dans votre façon d’être. Le mariage est une promesse que vous vous faites l’un à l’autre. Pour moi, il renforcera votre amour. Grâce à lui, vous serez prêt à vous battre pour sauver votre couple si un souci viendrait à se mettre en travers de votre route.

Un mariage ne s’annule pas si facilement, il sera donc plus difficile d’en tourner la page définitivement.

 

Sur le point de vue des démarches administratives, pour vous, future mariée, vous changerez de nom et prendrez celui de votre conjoint. Femme mariée désormais, quelle gratitude de vous faire appeler “Madame untel” ! Vous êtes désormais lié à votre conjoint pour le meilleur et pour le pire. Les décisions devront être prises à deux car vous êtes désormais solidaire l’un de l’autre.

Avez-vous pensé aux cartes de remerciements pour remercier tous vos proches d’avoir participé à votre union. En voilà une petite occupation.

 

 

carte remerciement mariage

Crédit photo @fille_a_paillette

 

Voir toute la collection

Toutefois, je dois vous dire que la dépression post mariage n’est pas une fatalité. Beaucoup de couples passent cette étape sans dommage. Profitez de chaque instant de la vie sera ma phrase finale

footer_huwblognew_FR

Leave a Reply