Alimentation grossesse : comment s’en sortir pendant les fêtes ?

Repas de famille et alimentation grossesse sont-ils compatibles ?

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille mais également le moment de l’année où foie gras, saumon fumé, champagne et compagnie s’invitent à nos tables. Ces mets de noël qu’on raffole pourtant ne sont pas toujours conseillés pour les femmes enceintes. Alors comment faire le tri entre ce que vous pourrez manger et ce qu’il est préférable d’éviter. En effet, un grand nombre de questions de future maman vous submergent depuis quelques mois et voilà que les fêtes approchent ! Nous avons fait le tri pour que vous aussi, vous puissiez vous faire plaisir à Noël.

 

alimentation grossesse

@bethanympoteet

Trinquons aux fêtes de fin d’année

Bien entendu, le champagne est de mise pour trinquer à noël ou au nouvel an. Ce que vous buvez passe directement dans le sang de votre bébé via le placenta. Il n’est donc pas conseillé de boire de l’alcool durant votre grossesse. De plus, voilà quelques mois déjà que vous vous en passez, il serait dommage de craquer maintenant.

Alors pour trinquer avec vos proches, pourquoi ne pas acheter du pétillant sans alcool. Votre magasin vous en proposera pour tous les goûts ou préparez-vous un cocktail de fruits sans alcool. Le but principal étant de garder votre bébé en bonne santé.

Une entrée seine pour commencer le repas de fête

Les traditionnelles entrées de fêtes comme le foie gras, le saumon ou encore les huîtres sont malheureusement déconseillées aux femmes enceintes. En effet, tous ces produits étant crus, ils ne vous conviendront pas. Toutefois, vous pouvez les consommer chauds.

Le foie gras poêlé peut faire office d’une délicieuse entrée. Cependant, pour le foie gras privilégiez-le stérilisé, cuit à plus de 100 °C. De préférence conditionné en conserve ou en bocal hermétique avec caoutchouc. En effet, la listeria est détruite dès lors que la température de cuisson est supérieure à 70°C et la traçabilité est plus sûre.

Pour les huîtres, consommez-les gratinées au four. Un délice ! Il en est de même pour les autres crustacés que vous pourrez consommer cuits en étant certaine que la chaîne du froid n’ait pas été rompue. Alors faites-vous plaisir avec des crevettes, bulots, langoustines ou homards.

Concernant le saumon fumé, il est préférable de s’abstenir d’en manger, préférez alors le saumon frais cuit.

 

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Place au plat principal de votre alimentation grossesse fête

Heureusement pour vous, le plat de noël préféré de la plupart d’entre nous est la dinde farcie. Bonne nouvelle, la dinde ou le chapon seront parfaits pour une alimentation de femme enceinte. Toutefois, attention à ce que la farce soit bien cuite.

Sinon aucun souci, vous pourrez vous régaler comme tous vos proches. Il en est de même avec la plupart des autres viandes. En effet, vous pourrez vous faire plaisir en dégustant votre délicieux plat de noël.

 

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Passons au fromage

Là encore certains fromages vous seront interdits. Evitez les fromages au lait cru, fromages à croûte ainsi que les fromages à pâte persillée comme le Roquefort ou le bleu d’Auvergne. Toutefois, le fromage n’est pas à bannir complètement car il est une source de calcium importante durant votre grossesse.

En effet les produits laitiers sont également essentiels au bon développement de votre tout petit. Vous pourrez déguster à volonté mais sans excès les fromages suivants :

  • Les fromages au lait pasteurisé
  • Les fromages à pâte dure ou à pâte pressée cuite. Evitez simplement de manger la croûte
  • Les fromages à pâte molle et à pâte fondue

Vous voyez, vous aurez de quoi vous faire plaisir. Attention toutefois aux calories pour ne pas exploser votre prise de poids durant les fêtes.

Le meilleur moment pour certaines : le dessert

Alors là, je sens qu’on va faire des heureuses ! Effectivement, vous pourrez vous faire plaisir avec les bûches glacées. Peu importe le parfum, tout est permis. Au chocolat, aux fruits frais, aux marrons… régalez-vous !

En ce qui concerne les bûches pâtissières, elles contiendront sans doute des œufs crus. Donc à éviter car vous risquez d’être contaminé par la salmonelle.

 

Sinon, les fruits seront vos amis durant ces 9 mois de grossesse. Vitamines et minéraux contribueront également à votre forme. Donc profitez-en pour intégrer des fruits d’hiver à vos repas de fin d’année. Poire pour l’entrée ou litchi pour le dessert, faites-vous plaisir.

 

Votre gynécologue ou sage-femme qui vous suit vous a déjà sans doute déjà parler de l’intérêt d’une alimentation équilibrée. Fruits et légumes à volonté, tout en vous faisant plaisir, est la clé d’une bonne santé pour vous et votre bébé.

 

Un peu de patience, l’année prochaine, vous pourrez tout déguster sans restriction.De plus, vous pourrez préparer des cartes de vœux personnalisées avec la frimousse de votre futur bébé. C’est pas une bonne nouvelle ça !

 

carte de voeux 2020

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