Comment organiser un enterrement de vie de jeune fille ?

Découvrez les points essentiels pour l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille

L’ enterrement de vie de jeune fille, c’est quoi ?

L’ enterrement de vie de jeune fille est un passage obligé à l’approche du jour J (même si certaines fois la mariée l’appréhende un peu, il est vrai…). L’EVJF est un événement qui permet à la future mariée de fêter la fin de sa vie de célibataire, loin de son futur mari pour profiter d’un moment avec ses copines.  

À son origine, l’EVJF avait pour but de réunir de vieux souvenirs (objets, mots, porte bonheur) de la future mariée et de les enfermer dans une boîte afin de l’enterrer dans le jardin.

Aujourd’hui les copines de la jeune femme font tout pour que la fête soit plus folle et qu’elle s’en souvienne toute sa vie ! En général, la préparation de l’ enterrement de vie de jeune fille est confiée aux témoins de la mariée (donc cet article est fait pour vous cher(e) témoin(s) 😉)

 

On vous donne quelques conseils pour la préparation de l’EVJF car c’est du boulot de préparer un tel événement. 

 

EVJF

Les étapes à suivre pour un événement réussi 

  • Préparer la liste des invités :

Si vous ne voulez pas faire d’erreur, il est fortement recommandé d’interroger la mariée sur ce point. Il serait dommage d’inviter une de ses ennemis ou bien d’oublier une de ses amies proches. Ne vous en faites pas, le reste restera secret de A à Z.  Pas besoin d’inviter tout un régiment, un petit groupe de 8 à 12 personnes sera bien plus convivial.

 

  • Prévoir une date qui met tout le monde d’accord

Trouver une date qui convienne à toutes n’est pas toujours facile, avec Doodle créez un sondage afin de choisir la date qui réunira le plus de monde. Pour éviter que la mariée n’ait la tête ailleurs (alors que c’est un moment de fête) il est préférable de faire l’EVJF au moins un mois avant le mariage.

Si c’est possible, laissez la surprise à la future mariée. Pour cela, trouvez un complice proche d’elle, son futur mari ou bien sa maman pour être sûre qu’elle soit disponible.

 

  • Définir le budget

Définir le budget au préalable vous permettra de décider de la nature de l’ enterrement de vie de jeune fille (activités, voyages à l’étranger, restaurants entre copines etc.) N’oubliez pas qu’il faut prévoir la part de la mariée, il serait mal vu de lui donner la facture à la fin de la journée.  

 

  • Choisir la durée

Une soirée, une journée ou un week-end à vous de décider de la durée de l’EVJF… cela dépendra d’une part de votre budget mais aussi de la personnalité de la mariée et de ses goûts.

 

  • Procéder aux réservations (logement, activités, transports etc.)

Le meilleur moyen de bénéficier de tarifs intéressants c’est de réserver à l’avance surtout si vous souhaitez partir à l’étranger ou même organiser des activités de groupe. Essayez de réserver 1 ou 2 mois avant.

 

 

 

  • Et pour finir… petite réunion « Before event » 😊

15 jours avant l’EVJF essayez de toutes vous réunir (sans la mariée, bien sûr 😉)  afin de finaliser tous les petits détails et de vous mettre d’accord sur le programme final ! Pour un petit brin de folie en plus, vous pouvez réaliser des objets à l’effigie de la mariée : t-shirt avec son prénom, stickers avec sa photo à coller sur vos vêtements etc.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’organiser l’ enterrement de vie de jeune fille deux ou trois mois à l’avance.

N’oubliez pas le plus important : les choses les plus simples sont les meilleures.

 

EVJF entre copines

 

Un petit exemple d’ enterrement de vie de jeune fille « trendy & fun »

9h : réveil – on va chercher la mariée

 

10h30 : petit brunch pour prendre des forces pour cette journée

 

12h : 2h de cours de pole dance (physique mais tellement fun entre copines)

 

14h30 : après-midi au spa pour papoter, se détendre, … et j’en passe

 

17h30 : un peu de shopping sinon ce n’est pas une vraie journée fille (essayage, séance photo : on adore ça)

 

20h : restaurant pour terminer cette journée en beauté

 

23h : il nous reste un peu de force pour enflammer le dancefloor et siroter des cocktails jusqu’au bout de la nuit

 

Sur ce, bon courage aux organisatrices, vous avez du boulot 😉

footer_huwelijkblog_FR-20

2 commentaires op Comment organiser un enterrement de vie de jeune fille ?

  1. Réussir un EVJF
    27 octobre 2017 at 3:21 (4 ans ago)

    Merci pour cet article Marion, il est top. On se dit beaucoup trop souvent que l’EVJF c’est simple à organiser et qu’on fera ca à la dernière minute mais réussir un bon EVJF, c’est de la préparation donc merci pour tes conseils. Je reviens surtout sur l’un des points évoqués. Réserver les activités bien en amont pour avoir le choix et ne pas se retrouver à la dernière minute avec rien de sympa à proposer à la future mariée. Par exemple, il faut réserver le resto au moins 1 mois à l’avance car les lieux les plus sympas pour les EVJF sont souvent pris d’assaut les week-ends.

    Répondre
    • Pauline
      Pauline Cateau
      2 novembre 2017 at 2:36 (4 ans ago)

      Merci pour cette remarque, il est vrai que le maître mot est « Anticipation » 🙂

      Répondre

Leave a Reply