Comment se pacser : les modalités et la fête, on vous dit tout !

Pour en savoir un peu plus sur le pacs :

Vous avez trouvé l’âme sœur et vous souhaitez maintenant construire une vie à deux sans pour autant passer devant le maire ou le prêtre ? Le pacs tout comme le mariage permettra de vous unir à votre bien aimé mais avec des démarches simplifiées. Vous pacser ne vous empêchera pas de faire la fête, bien au contraire. Simplement, la robe blanche, les pétales de rose et les longs discours ce n’est pas pour vous (et en plus vous souhaitez garder votre propre nom de famille) …

 

Vous n’avez pas encore tout compris aux modalités, on vous explique comment se pacser et comment fêter cette nouvelle union.

 

comment se pacser

Comment se pacser : quelles modalités ?

Le pacs (pacte civil de solidarité) est un contrat afin d’organiser une vie commune entre deux personnes majeures de même sexe ou de sexe différent résidant dans un lieu commun. Important, un pacs ne peut être possible :

  • Si un des deux partenaires est mineur
  • Si un des deux partenaires est déjà marié ou bien signataire d’un premier pacs
  • Si les deux partenaires font partis de la même famille, à un degré proche (accepté à partir du 4ème degré)

Comment se pacser ? Pour signer ce contrat il vous suffit de vous rendre au greffe d’un tribunal d’instance ou bien chez un notaire. Dans le premier cas, c’est à vous de rédiger la convention du pacs tout en la datant et signant au préalable avant l’enregistrement. Dans le second cas, le notaire se chargera de rédiger le contrat mais moyennant une rémunération d’environ 400€.

 

pacs

 

Pour procéder à cette preuve d’amour, il faudra joindre de nombreux documents au contrat. Carte d’identité, extrait de votre acte de naissance, attestation de domicile commun entre les deux partenaires et attestation sur l’honneur d’absence de liens de parenté ou familiaux. Ensuite à vous de décider si vous séparez vos biens ou non.

Les modalités restent assez simples, et cela peut se faire rapidement si vous vous y prenez à l’avance (un peu comme tout d’ailleurs 😊). À compter du 1er novembre 2017, vous pourrez vous adresser directement à la mairie pour procéder au pacs.

Fêtez cette union comme il se doit !

Le pacs est quelque chose d’assez intime qui se fait entre les deux amoureux face un représentant de la justice. Une fois la signature réalisée, il est temps de la fêter avec vos proches vous ne croyez pas ?

 

Pour cet événement, vous pouvez voir les choses en grand ou de manière plus conviviale : un vin d’honneur suivi d’un restaurant en petit comité ou bien ne pas vous restreindre sur le nombre de convives et choisir une grande salle avec un beau buffet. Prévenez vos invités quelques mois à l’avance avec un faire part pacs simple et sobre, ils seront ravis d’apprendre la nouvelle.

 

faire part pacs

La fin d’un pacs …

Peu de chance que cela arrive car votre amour vaincra des milliers de choses ! Pour mettre fin à un pacs, pas besoin de passer des années à vous battre et à trouver un terrain d’entente. Si un des deux conjoints décide de rompre le pacs il n’a pas besoin de l’avis de l’autre ni encore moins de son accord.

 

Aussi, le pacs prendra fin si un des deux se marie ou bien s’il décède. C’était juste au cas où mais on le répète cela n’arrivera pas, car chez Tadaaz on vit des instants magiques pas des moments critiques 😋

Marion
Marion

21 ans, Lilloise
J'aime la course, les voyages, les sorties entre amis et adore aller au cinéma voir des films d'action ou des comédies.

Publications: 135

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *