Nos 8 astuces pour reprendre le travail après la naissance de bébé

Reprendre le travail après bébé, ce n’est pas si compliqué !

Les quelques semaines ou quelques mois passés auprès de votre bébé vous ont comblés. Votre bébé n’a plus de secret pour vous, vous connaissez ses moindres gémissements. Mais voilà le moment venu où vous devrez vous séparer de votre bébé le temps de reprendre le travail et vos habitudes.

 

Que ce soit par envie ou par obligation, cette séparation physique sera un réel déchirement. Mais rassurez-vous, que votre bébé soit à la crèche ou chez une nounou, ils sauront « tout aussi bien » s’en occuper que vous ! Et vous devez le savoir : plus sa maman sera zen, plus il le sera également.

photo blog retourner travailler

Voici nos 8 astuces qui vous permettront, à vous et à votre bébé, de passer cette étape le plus facilement possible :

1. Un temps d’adaptation pour bébé

Vous avez trouvé votre mode de garde qui, je l’espère, correspond à vos attentes. Que ce soit à la crèche ou chez une nounou, elles vous proposeront souvent d’adapter votre bébé progressivement à cette séparation en le déposant tout d’abord pour quelques minutes, quelques heures. Ainsi autant pour le bébé que pour vous, la séparation sera plus facile à gérer le jour J.

 Astuces pour reprendre le travail après bébé

2. Un temps d’adaptation pour maman avant de reprendre le travail

Pour vous maman, pourquoi ne pas accompagner vos collègues lors d’une pause déjeuner. Elles pourront vous mettre au courant des derniers potins, des nouveaux arrivés ou partis. Ainsi le retour aux sources ne sera pas tout à fait inconnu pour vous.

3. Une nouvelle organisation

Métro, boulot, dodo : il ne s’agit pas de routine mais bien d’un brin d’organisation qui sera essentiel pour vous éviter de courir le jour J. Qui dépose bébé, qui le récupère ? Qui fait les courses ? Que mange-t-on au soir ? Plus votre première semaine sera organisée, moins le stress vous gagnera.

4. Déléguer au papa, aux grands-parents

Vous êtes une maman parfaite, on le sait, nous le sommes toutes. Toutefois, demandez un peu d’aide autour de vous ne veut pas dire que vous êtes débordées, noyées, au bout du gouffre…. Apprenez à déléguer : aux grands-parents qui se feront une joie d’aller chercher « petit cœur » à la crèche ou à papa le soin de lui donner le bain au soir.

Astuces pour reprendre le travail après bébé

5. Ne pas culpabiliser de reprendre le boulot

Ne culpabilisez pas, lui ne le sera pas non plus quand, à 16 ans, il sortira sans vous, vous laissant devant votre émission préférée. Reprendre le travail fait partie de la vie et de l’apprentissage pour qu’il devienne un petit garçon ou une petite fille épanoui.

6. Savoir séparer sa vie privée de sa vie professionnelle

Votre retour au boulot chamboulera votre vie tout entière mais sachez évacuer votre stress de la journée le temps du trajet de retour, le temps d’une séance de sport… Ensuite, vous serez fraîche et dispo pour passer la soirée avec votre famille et pouvoir profiter d’eux au maximum.

7. Se faire du bien avant de retourner au bureau

La rentrée des classes est synonyme de coiffeur, de belles tenues. Alors pourquoi pas vous ? Afin de bien démarrer ce retour au travail, prenez un rendez-vous chez le coiffeur. Achetez-vous des nouvelles tenues et faites le tri dans les habits que vous ne mettrez plus. Toute jolie et pimpante, reprendre le travail ne sera pas si difficile que ça. En plus, vous aurez la chance de recevoir des compliments de vos collègues.

 

Astuces pour retourner travailler après bébé8. Se faire une raison

On doit bien avouer, à moins d’avoir gagné à la loterie durant votre congé maternité, retourner au bureau s’avère plus que nécessaire pour vos finances. Vous n’êtes pas la première et vous ne serez pas la dernière ! De plus, le contact humain est primordial pour votre bien-être.
Sachez le, la période la plus propice pour retourner travailler est quand même l’été. Pourquoi ? C’est une période dite « plus calme », donc vous aurez largement le temps de vous remettre à la page, pour être au top dès la rentrée. Découvrez aussi nos astuces pour fêter les vacances au travail.

Vos collègues seront ravis de votre retour parmi eux, car il faut l’avouer vous leur manquiez un peu. Pensez à leur ramener de beaux clichés de votre bout de chou car en général ils sont curieux 😊 Dans le cas où vous entretenez une relation proche avec eux, vous pouvez leur ramener des petits souvenirs à l’effigie de votre bébé comme des boîtes à dragées naissance, ils seront touchés par cette attention.

La « zen attitude » sera primordiale pour affronter cette nouvelle étape après l’accouchement. Mais vous y arriverez comme les autres mamans avant vous !

Virginie
Virginie

Je suis une heureuse maman de 2 enfants. Mariée depuis 12 ans, je croque la vie à pleine dents !
Je suis fière de travailler au sein de Tadaaz afin de vous aider et vous conseiller, si besoin, dans la personnalisation de votre projet et vous donner un tas d’idées et d’astuces via notre blog. Je suis, de mon côté, très friande des blogs concernant l’organisation des garden-party, anniversaires…

Publications: 179

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *