Vous venez d’accueillir votre petite merveille et vous souhaitez marquer l’annonce de sa naissance auprès de votre famille ? Le faire part naissance diy est l’idée à privilégier pour une annonce à la fois traditionnelle et originale. Lisez la suite pour découvrir divers conseils afin de réussir ce faire-part naissance fait main et personnalisé.

Utiliser une plateforme en ligne pour faire part naissance DIY et personnalisé
Pour marquer les esprits, réalisez une carte 100% personnalisable grâce à un outil de personnalisation. Ce faire part naissance DIY sera original et représentera à merveille l’arrivée de votre enfant.
De multiples possibilités de personnalisation
Grâce à une plateforme de personnalisation, redoublez de créativité avec de multiples options de personnalisation pour une carte unique. En effet, en ligne, vous pouvez choisir :
- Le type de papier ;
- La forme et taille du faire part naissance à faire soi-même ;
- L’arrière-plan ;
- La police d’écriture ;
- Les symboles ;
- La ou les photos ;
- La possibilité d’un QR code.
Tous ces éléments du kit faire part naissance à faire soi-même permettent de réaliser une carte selon vos envies pour mettre en avant l’arrivée de votre enfant.
Les étapes pour réaliser votre faire part de naissance DIY
Vous souhaitez créer un faire-part naissance scrapbooking ? C’est une idée intéressante si vous êtes un artiste dans l’âme. Le faire-part fait maison apporte une touche d’authenticité et est économique. Pour réussir cette carte, voici les étapes à suivre.
1. Le choix du papier
Il faut choisir le type de papier que vous souhaitez utiliser. Un papier rigide de qualité est recommandé pour un joli rendu et pour que la carte soit durable. Ainsi, optez pour un papier de minimum 120 g/m². Un papier de 350g/m² est le choix parfait. Pour les finitions, tout est une histoire de préférence : satiné, mat, brillant, recyclé, etc.
2. Sélectionner un design comme base
Même dans un projet DIY, on aime avoir une base solide. Nos designers ont imaginé des centaines de modèles :
- animaux trop mignons,
- univers floral,
- kraft chaleureux,
- motifs aquarelle,
- styles modernes ou vintage…
Vous partez d’un modèle et vous le personnalisez… un DIY intelligent !
3. Le shooting photo
Évidemment, vous dévoilerez sur cette carte le doux visage de votre bébé. Pour cette occasion, prévoyez de réaliser un petit shooting photo naissance. Dans un studio photo ou à la maison, les photos réalisées seront mises en avant dans le faire-part. Il est essentiel de choisir une tenue adaptée et neutre et de faire attention au fond et à la lumière lors du shooting photo de votre enfant.
4. Personnaliser le texte de naissance
Là où vous pouvez vraiment laisser parler votre cœur !
Quelques idées de texte naissance :
- Texte classique : “Nous avons la joie de vous annoncer la naissance de…”
- Texte original : “Après neuf mois de coloc, bébé a enfin pointé le bout de son nez !”
- Texte court pour les parents pressés : prénom + date + poids + taille
5. Les éléments de déco
Pour réussir ce faire part naissance en scrapbooking, il faut tout miser sur les petits éléments de décoration pour une jolie personnalisation. Parmi les éléments de décoration, il vous faut peut-être :
- Des stickers,
- Des fleurs séchées,
- De la ficelle,
- Des paillettes,
- Des perles,
- Du ruban,
Les stickers seront simples d’utilisation, car ils pourront être collés directement sur les cartes. Les perles, les boutons, mais aussi les fleurs et la ficelle apporteront du relief à votre création. Laissez libre cours à votre imagination avec des boutons pour réaliser une jolie poussette sur la première page du faire-part naissance.
Des végétaux comme des fleurs séchées sont souvent choisies pour un esprit bohème assumé. Ce qui permet de réaliser un faire-part intemporel, élégant et neutre qui se glissera parfaitement dans un intérieur.
Des idées de faire part naissance DIY
Vous souhaitez créer un faire-part naissance en scrapbooking ou personnalisable à partir d’une plateforme ? Laissez-vous inspirer par mille et une idées de faire part naissance fabrication maison. Lors de la réalisation de cette carte qui met en avant votre bébé, privilégiez un univers tendance et intemporel pour que vos invités puissent ajouter cette jolie carte à leur décoration. Sur un buffet ou dans une bibliothèque, ce scrapbooking faire part naissance fait main aura sa place partout !
Un faire part naissance enfantin
Pour ce faire part naissance DIY, choisissez un esprit mignon et enfantin. Avec des animaux sauvages, des animaux domestiques ou même des animaux issus d’un monde imaginaire, tout est possible pour créer ce faire part naissance à faire soi-même.
Sur le faire part naissance en scrapbooking, vous pourrez ajouter des illustrations ou des stickers mignons et enfantins pour personnaliser facilement ce morceau de papier ou choisir un modèle en forme de papillon.

Un faire part naissance humoriste
Vous avez beaucoup d’humour et vous aimez faire rire vos proches ? Surprenez-les avec un faire-part naissance original et drôle.
Parmi les idées appréciées, il est possible de réaliser une illustration en intégrant la photo de votre enfant de façon drôle. Avec un peu de créativité et en vous inspirant d’autres parents, vous réaliserez un faire part naissance fait main qui marquera les esprits !
Une carte bohème chic
C’est l’univers tendance et qui fonctionne à tous les coups puisque cela garantit un faire part naissance scrapbooking intemporel et qui plaira à tout le monde : la carte créative bohème.
Le faire part naissance de fabrication maison mettra la nature en avant avec de jolies fleurs, une décoration simple et des matériaux naturels.
Pour réussir ce faire part naissance fait maison, nous vous conseillons d’utiliser du rafia ou de la corde avec des fleurs. Des couleurs neutres comme le beige, blanc cassé et marron seront parfaites.
Réalisez votre kit faire part naissance à faire soi-même pour une carte atypique et qui surprendra votre famille.













