Organiser un repas après la cérémonie de communion de votre enfant n’est pas toujours facile :
- vous pouvez choisir un buffet froid ;
- proposer un repas à l’assiette directement à table ;
- considérer tous les régimes ;
- connaître des astuces pour faciliter le service.

Un buffet froid : un menu simple et efficace pour une communion conviviale
La simplicité est la clé pour un repas de communion réussi pour votre enfant. Le buffet froid est une évidence pour un plat sans chichi et une recette simple :
- salade de pâtes ;
- salade de pommes de terre ;
- salade de tomates ;
- jambon et autres charcuterie ;
- fromages
- salade de carottes râpées.
Il suffit de poser tous les plats sur une table. Avec ce menu buffet, pas de gaspillage et surtout, chaque invité, enfant ou adulte, choisit ce qu’il aime. C’est le repas qui convient parfaitement aux invités.
Un apéro dinatoire pour une première communion
L’apéro dinatoire est la seconde option facile à mettre en place et qui permet de convenir à tout le monde. L’apéritif dinatoire est une idée atypique et qui convient parfaitement pour une communion.
Pour cet apéritif dinatoire, prévoyez des recettes de :
- petits fours ;
- toasts avec sauce ;
- verrines ;
- salades ;
- gâteaux pour apéro.
Pas besoin de réfléchir à une recette élaborée pour ce menu. La cuisine est facilitée comme le service. C’est un repas simple en vue d’un évènement familial comme une communion.
Un menu à l’assiette pour un repas de communion formel
Les amateurs de cuisine préfèrent un repas à l’assiette. Ce menu garantit une expérience plus sophistiquée à l’occasion de la première communion. Vous pouvez opter pour un menu classique avec plusieurs idées : un apéritif, une entrée froide, un plat principal, une salade, du fromage, des fruits et un gâteau.
Pour l’entrée, plusieurs idées sont possibles :
- coquille Saint-Jacques et riz ;
- carpaccio de saumon ;
- pêche au thon.
Pour le repas principal du menu, optez soit pour un rôti de bœuf ou un poisson grillé. Des pommes de terre ou un gratin accompagneront parfaitement cette viande. Des légumes sautés, rôtis au four ou une salade verte compléteront à merveille ce menu de communion selon votre choix.
Terminez le repas par un plateau composé de plusieurs fromages servis avec des fruits ainsi qu’un dessert gourmand.
Considérer les régimes de chacun pour un repas qui convient à tous les invités
Plusieurs invités ont un régime spécifique et vous souhaitez leur faire plaisir ? Voici des idées pour proposer un menu végétarien, sans gluten ou vegan.
Un menu végétarien
Si plusieurs de vos convives sont végétariens, privilégiez un repas sans viande. Des samoussas de légumes de saison, des makis concombre, carotte et fromage frais ou encore des mini foccacias seront des idées parfaites pour un apéro. Évidemment, les dips de crudités avec des sauces variées se réalisent facilement et conviennent parfaitement pour ce régime. Vous pouvez aussi proposer un gaspacho de légumes et des fruits pour un repas sain et savoureux.
Un menu sans gluten
Vous recherchez une idée sans gluten pour un apéro communion ? Pensez aux tartines craquantes à la châtaigne ou même aux muffins sans gluten. Des lasagnes de maïs et riz permettront de réaliser un plat principal simple et bon.
D’autres choix plairont à votre famille, comme les terrines de poisson aux herbes fraîches et un risotto aux champignons. C’est un choix qui permet de mettre tout le monde d’accord.
Un menu vegan
Le jambon ou tout autre aliment d’origine animale est à bannir pour ce repas. Mais, qui dit menu vegan, dit aussi se faire plaisir avec une idée comme les toasts de patates douces et des avocats ou des sushis vegan. Dans les sushis, tout est possible, vous pouvez ainsi en faire au tofu, carottes, tomates, etc.
Comment faciliter la mise en place du menu de communion ?
Profiter du repas et de ce moment en famille est votre priorité. Pour cela, suivez nos conseils.
L’intervention d’un traiteur
Pour ne pas penser à l’élaboration de la recette et au service, faites appel à un traiteur. Le traiteur est le professionnel de la situation qui vous accompagnera, que ce soit pour un buffet ou des plats servis à table. Le traiteur facilite la cuisine autour de l’évènement, vous vous concentrez seulement sur la déco.
Préparer en avance chaque recette
Pour profiter de la fête sans faire appel à un traiteur, prévoyez un maximum de plats à l’avance. La recette d’une sauce doit être préparée pour une cuisine simplifiée lors de l’événement.
La déco de table pour rendre le repas encore plus exceptionnel avec des cadeaux
À la maison ou ailleurs, en plus des menus et des recettes, il faut penser à la déco pour rendre la fête encore plus belle.
Tadaaz propose l’élaboration d’un menu papier dans le thème choisi pour la communion ou encore d’un marque-place afin de faciliter l’installation à table. Le lieu de réception sera encore plus beau avec des sets et des serviettes personnalisés communion qui seront de véritables cadeaux.
Vous avez une idée plus précise de la recette parfaite pour ce repas de première communion ? En vue de raviver les papilles de vos convives et de leur faire des cadeaux, choisissez l’apéro et les plats qui conviendront à tous, avec ou sans traiteur.




















