Comment profiter des derniers jours de grandes vacances avec vos enfants ?

Nous y sommes, les grandes vacances sont bientôt terminées. Dans deux semaines seulement, l’année scolaire va débuter et vous aimeriez profiter au maximum de votre temps libre avec vos enfants. Les occuper pendant une période aussi longue vous a peut-être paru compliqué, et le manque d’imagination c’est sans doute fait ressentir sur la fin. Heureusement pour vous, nous avons fait le plein d’idées. Vous verrez que de nombreuses activités sont possibles, et ce, peu importe l’endroit où vous habitez.

Quels types d’activités choisir pendant les grandes vacances ?

Cela dépendra avant tout de votre région, de la météo, et bien évidemment de l’âge de vos enfants. Tout au long des vacances, des animations sont mises en place dans les villes pour tous les âges. Renseignez-vous auprès de votre mairie, vous pourrez être surpris de tout ce qui peut être organisé, à des prix souvent très bas, voire même en accès gratuit. Si votre ville dispose d’une médiathèque, d’une bibliothèque, ou encore d’une ludothèque, il serait judicieux de s’en approcher !

 

Internet peut également être une bonne source d’inspiration pour vos activités. Le réseau social Pinterest, par exemple, est une mine d’or pour trouver des idées variées à l’aide de simples mots clés. Tout le monde y trouvera son compte, du plus petit au plus grand de vos enfants.

Activités à faire pendant les grandes vacances avec des enfants de 1 à 6 ans

Il existe de nombreuses activités à faire avec votre bambin en bas âge. Même si cela peut paraitre compliqué, il n’en demeure pas moins que ces jeux occuperont votre enfant pendant toute l’après-midi.

  • Faites un cadre rigolo
  • Des dessins
  • De la peinture

Ainsi vous joignez l’utile, le développement personnel et l’amusement en une seule activité.

 

Si votre enfant est un peu plus âgé, vous pouvez lui proposer un atelier cuisine ! On n’y pense pas assez souvent, mais un enfant de trois ans aime les choses qui pourraient nous paraître futiles. Verser la farine dans le bol, donner trois ou quatre coups de fouet, verser le lait … Feront la joie de votre petit. De plus, c’est là une occasion de renforcer vos liens en partageant un moment privilégié à 2. Il en est de même pour un atelier peinture, ou collage. Les activités manuelles ont un grand succès à cet âge-là.

 

Activité pour les enfants de 7 à 10 ans

Cette tranche d’âge permet des activités plus intellectuelles car oui, ils savent lire, écrire, et réfléchir pleinement.  Si faire des colliers de pâtes met votre petit de 4 ans sur un petit nuage, il en sera tout autre pour un enfant de 10 ans ! Misez plutôt sur des activités sportives, où on se dépense tout en réfléchissant stratégiquement.

 

Organisez des petites olympiades en famille (et envoyez des invitations aux copains/copines de votre enfant. Plus on est de fous, plus on rit, non ?). Formez des équipes et affrontez-vous lors de différents jeux type balle aux prisonniers, tir à la corde, etc. Rien de mieux que l’esprit de compétition pour rendre une activité plus attirante ! Mais attention aux mauvais joueurs… 😉

 

Une chasse au trésor peut tout aussi bien occuper vos enfants ! Certes, elle nécessite un peu plus de préparation et d’imagination, mais ça en vaut la peine, croyez-nous. Le principe est simple, vous écrivez sur des morceaux de papiers différentes énigmes. Vous les cachez dans la maison ou le jardin. Plus qu’à former des équipes et la première à avoir tout trouvé, gagne.

Activités familiales

Pour finir, vous pouvez faire le choix d’activités plus familiales. Une journée, voire un week-end si le temps vous le permet, au bord de la plage ; dans un parc d’attraction, au zoo, ou à la montagne. Profitez-en pour pique-niquer en pleine nature, les enfants seront ravis. Ou plus classique, avec une sortie au cinéma, une sortie shopping, mais aussi des soirées jeux de sociétés ou jeux vidéo pour les plus geeks d’entre nous. Voilà de quoi vous créer plein de souvenirs en famille.

Il ne tient qu’à vous d’agrandir cette liste d’activités diverses, ou de choisir parmi elle ce qui vous permettra de terminer vos vacances en beauté.

 

footer_feestblog_FR

Leave a Reply