Comment faire participer ses proches à l’organisation du mariage ?

S’entourer de ses proches pour l’organisation du mariage, l’idée pratique  

Vous attendiez ce moment depuis des mois, votre conjoint a demandé votre main et vous avez dit OUI ! Sans perdre une minute vous vous lancez dans l’organisation du mariage, en commençant par déterminer une date évidemment. Cependant, vous vous doutez bien qu’organiser un mariage demande énormément de temps et peut s’annoncer parfois difficile avec votre emploi du temps professionnel. Et si vous vous facilitiez un peu les choses en faisant participer vos proches ?

 

organisation mariage

Le rôle des parents dans l’organisation du mariage

Vos parents sont probablement les premiers à inclure dans l’organisation du mariage, et il ne fait aucun doute que ce serait pour eux un honneur d’y jouer un rôle. Organisez un apéro ou un dîner autour duquel vous pourrez discuter tranquillement des préparatifs. Vos parents pourraient par exemple vous aider à faire votre liste d’invités, et ainsi vous éviter d’oublier des cousins lointains ou une tante dont vous ne connaissiez pas l’existence. Évidemment si vous souhaitez faire un mariage en petit comité, cette question ne se pose pas.

 

Vos parents sont ceux qui vous connaissent le mieux, ils pourront vous accompagner pour les étapes essentielles de votre union. La mariée peut demander à sa mère et sa sœur de l’accompagner lors des essayages de robes, aux essais coiffures et maquillage. Quand bien même vos goûts seraient différents, voire opposés, elle saura vous conseiller le meilleur pour vous.

Quant à votre père il pourra vous aider pour la sélection des vins et prêter ses papilles aux tests de votre traiteur.

Et vos meilleur(e)s ami(e)s dans tout ça ?  

L’avantage de faire appel à vos meilleurs amis pour les préparatifs c’est leur franchise. Ils n’auront pas peur de vous dire ce qu’ils pensent si jamais ils ne sont pas d’accord avec vos choix. Ils sauront aussi vous conforter dans vos idées, car ils vous connaissent par cœur.

Vous pourrez leur déléguer des tâches comme la décoration de la salle de réception, l’envoi de vos invitations de mariage personnalisées, etc.

 

envoi des faire part mariage

 

En délégant ainsi certaines tâches, vous réduirez considérablement votre stress et vous pourrez vous consacrer à d’autres choses, comme la création de votre site mariage et le suivi du budget etc. Vos amis pourront aussi vous faire part de leurs bons plans et de bonnes adresses. Leur réseau diffère du vôtre et il est fort possible qu’ils aient des connaissances profitables afin de trouver des prestataires de qualité et de confiance.

 

N’oubliez pas, ce mariage reste le vôtre

Même si cela vous tient à cœur de faire participer votre entourage dans l’organisation du mariage, n’oubliez pas que celui-ci reste le vôtre. Ce n’est pas tous les jours que l’on s’unie à l’homme ou la femme de sa vie. Ce mariage vous en avez rêvé, ne laissez pas vos proches prendre des décisions à votre place. Ils doivent être là uniquement pour vous conseiller, vous soutenir et vous donner un coup de main. Votre réception doit être à l’image de votre couple, il est donc important que l’organisation soit orchestrée par vous 2, du début à la fin.

 

 

footer_huwblog_FR

Leave a Reply