Le contenant à dragées, une coutume pour les grands événements

Que vous soyez l’organisateur d’un événement ou invité à celui-ci, il n’est pas rare de repartir avec un contenant à dragées en guise de souvenir ! Vous souhaitez savoir d’où vient cette tradition ? On vous explique tout !

Pourquoi offrir un contenant à dragées à chacun de ses invités ?

Si la coutume veut que nous offrions une boîte à dragées, nous savons rarement d’où vient cette tradition. Cette dernière est étroitement liée à la mythologie grecque dans laquelle on considérait les amandes comme une représentation de l’amour, de la fertilité, du bonheur et de la réussite.

En France, la dragée a été créée en 1220 par un apothicaire de la cité de Verdun. Il cherchait avant tout un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu’il utilisait. Elles étaient alors enrobées de sucre et de miel durcis, et depuis, elle est considérée comme une friandise à part entière.

 

 

À quelle occasion en offrir ?

Les dragées peuvent être offertes à différentes occasions : un baptême, un mariage ou encore une communion. Déposées en général sur le buffet sucré ou bien à côté de l’assiette de chaque convive, afin que chacun puisse repartir avec son souvenir. Cette attention ravie particulièrement la famille proche et les gourmands. Bien que les dragées ne soient pas invincibles face à ces gourmands, le contenant l’est et peut-être conservé des années.

Quel type de dragées choisir ?

La coutume préconise des dragées à base d’amande, mais il est dorénavant possible d’y incorporer du chocolat, de la noix de coco, des fruits secs, et tant d’autres choses. Le marché actuel propose également différentes couleurs pour ce qui est de l’enrobage, ce qui permet d’accorder plus facilement les dragées au thème de votre événement. Un fois le type de dragées choisi, vous pouvez disposer les boîtes à dragées qui serviront alors de décoration de table.

 

décoration de table

 

Quel type de contenant à dragées choisir ?

Malgré son existence qui remonte dans le temps, le contenant à dragées est devenu un souvenir presque tendance et surtout incontournable des grands événements traditionnels. Le choix vous appartient entièrement, vous pourrez choisir le contenant selon vos envies et vos goûts.

Ils existent en différents formats : étui, ballotin, boîte métallique, ou même cube en carton et le tout personnalisable en plus ! À vous de choisir le style de remerciements que vous souhaitez offrir : vintage, ultra tendance, original… Le nombre de dragées à placer dans le contenant dépend de sa capacité, en général une quinzaine de dragées peuvent être placées dans les boîtes.

 

contenant à dragées tadaaz

Leave a Reply